mardi 30 septembre 2014

En direct du Château...n°13

LES CHANTIERS
 
Les chantiers de jeunes de l’été sont terminés, mais d’autres chantiers, de plusieurs types, se poursuivent au Château Fort de Guise, menés par des bénévoles adultes du Club du Vieux Manoir.
 
Il a d’abord fallu remettre le site et les lieux de camps en ordre après les chantiers de jeunes et les manifestations de ces dernières semaines que sont le Centenaire et les Journées européennes du patrimoine (cf. le compte-rendu dans la partie Actualités) : nettoyage du matériel, rangement des matériaux, des appentis, de l’intendance, démontage des tentes... De quoi s’occuper quelques jours déjà !
 
Les chantiers de déboisement se poursuivent par ailleurs, l’avancée rapide du travail ne faisant que motiver les bénévoles (Bébert et Sacha actuellement) à aller encore plus loin pour voir de mieux en mieux le Château et ses différents espaces ! Claude et Cathy continuent de prendre soin du jardin qui donne de belles citrouilles, courges et courgettes ; ainsi que des espaces fleuris, qui commencent à se raréfier avec l’arrivée de l’automne.
 
Mais les prochains chantiers de jeunes du Club du Vieux Manoir approchent déjà à grand pas, puisqu’ils auront lieu lors des vacances de la Toussaint, à partir du 18 octobre.
 
Un stage de formation « 1er groupe », ayant pour thématique « Bénévolat et monuments anciens », à destination des futurs jeunes responsables des camps-chantiers se déroulera, sur invitation, au Château d’Argy (Indre) du 18 au 25 novembre.
 
Au Château Fort de Guise, le CVM propose d’une part deux sessions de chantiers, à partir de 14 ans (Maçonnerie de grès, pavage, dévégétalisation) : du 18 au 25 octobre puis du 25 octobre au 1er novembre. D’autre part un stage « archéologie du bâti », à partir de 16 ans, du 25 octobre au 1er novembre. En voici la présentation : aujourd'hui, toute opération de restauration sur un édifice nécessite au préalable une connaissance la plus fine possible de son histoire, de sa chronologie relative et de son état sanitaire. Ce stage propose une formation aux différentes techniques qui permettent d'établir une référence documentaire sur le bâti : calepinage, prise de côtes, tracé, dressage de plan, archéométrie, analyse sanitaire et archéologique. Les techniques auxquelles seront initiés les participants leur permettront, grâce aux interventions des formateurs, de ne plus réduire l'archéologie au sens commun de la fouille du sous-sol mais de la porter sur l'étude des parties aériennes. C'est à une véritable "lecture des murs" que seront invités les participants afin d'en retrouver les phases de construction, les traces de reprises et de transformation (percements, bouchage d'ouvertures, rehaussement des sols...).
 
Renseignements et inscriptions :
Club du Vieux Manoir, secrétariat national
Ancienne Abbaye royale du Moncel
03 44 72 33 98
contact@clubduvieuxmanoir.fr
www.clubduvieuxmanoir.fr
 
 
  
Le Portrait de Bénévole
Nicolas, 37 ans, originaire de Bretagne, habite dans l'Aisne depuis 4 ans, Guisard depuis 1 an.
 
Je travaille à mi-temps comme marbrier funéraire. Lorsque je suis arrivé à Guise, ne connaissant personne, j'ai cherché une structure associative pour faire des rencontres. Je voulais aussi participer à l'entretien du patrimoine. Suite à la visite du château dans le cadre des journées du patrimoine, j'ai décidé d'adhérer à l'asso. En discutant avec les bénévoles présents, j'ai senti que l'ambiance était bonne ; et rénover un château c'est comme faire perdurer un rêve d'enfant en participant à l'entretien d'un site important de l'histoire locale et nationale. Ne connaissant pas le Club avant, c'est le site qui m'a attiré ; mais ce sont les gens qui m'ont donné envie de m'y coller.
 
Le monde associatif  je connaissais déjà, mais seulement à travers le sport. L'idée de m'inscrire, à ma petite échelle, dans le cadre de l'éducation populaire a été un argument supplémentaire dans mon choix. Pouvoir accéder à des endroits fermés aux visites également ; c'est un peu comme accéder aux coulisses d'un théâtre.
 
J'ai donc participé au réaménagement des salles du musée. J'ai fait un peu de maçonnerie, déplacé des objets, une vieille pierre tombale, changé de place les armoiries et donné un coup de main lors des manifestations.
 
J’aime le fait de voir se concrétiser nos efforts, le fait de se sentir impliqué dans une démarche de transmission, le fait de rencontrer des gens ouverts sur le monde, le fait d'être dans le simple plaisir de faire. J'ai d’ailleurs un copain qui va sans doute venir faire un tour pour voir comment il peut aider dans les prochaines semaines !...
 
 
 
LES ACTUALITES
 
Le Centenaire de la Bataille de Guise a eu lieu les 29, 30 et 31 août au Château Fort et dans la Ville. De nombreuses activités étaient proposées au public : exposition, conférences, défilé commémoratif, rata du poilu, reconstitutions historiques... Le succès fut au rendez-vous pour cette manifestation unique, avec environ 1000 personnes passées au Château dans le week-end ! Les visiteurs ont apprécié la qualité des activités proposées, ainsi que l’originalité de la reconstitution historique, moins développée que dans le domaine médiéval. D’autres manifestations seront proposées au Château pour commémorer le Centenaire de la Première Guerre. Nous vous tiendrons bien sûr informés !
 
            Les Journées européennes du Patrimoine ont elles eu lieu tout récemment, les 20 et 21 septembre, autour de la thématique « Patrimoine culturel, patrimoine naturel ». Nous avons cette année proposé des visites guidées, mais également des visites libres, encadrées par les bénévoles du Club du Vieux Manoir. Nous avons par ailleurs eu le plaisir d'accueillir Maud Husson (La Réserve des Trois Nomades), céramiste, venue exposer ses œuvres dans différentes salles du Château et faire des démonstrations de modelage ; Richard Vanthournout, peintre, venu présenter une frise en patois local ; et Clémence Lambert, du Conservatoire d'espaces naturels de Picardie, venue expliquer les actions du Conservatoire et parler des chauves-souris accueillies tous les hivers dans les souterrains du Château. Cette nouvelle édition a attiré plus de visiteurs encore que l’an passé : environ 400 personnes sur le week-end.
            Pour ce qui est des manifestations à venir, car l’activité du site ne s’arrête pas avec l’arrivée de l’automne, nous vous proposons une exposition intitulée  « Gaspard II de Coligny, homme de foi et homme de guerre », présentée au Château du 25 octobre au 21 décembre 2014. Cette exposition nous est aimablement prêtée par l'Association des Amis du musée de Châtillon-Coligny. Elle sera précédée d’une conférence inaugurale intitulée « Gaspard de Coligny, François de Guise, frères ennemis », qui aura lieu au Château également, le 25 octobre 2014 à 16h. Ces deux événements sont organisés en partenariat avec les Amis du Musée du Protestantisme de Lemé.
 
Pour tout renseignement :
Club du Vieux Manoir
Château Fort de Guise
03 23 61 11 76
chateaudeguise@clubduvieuxmanoir.fr
 
 
 
QUELQUES DATES A RETENIR
 

18 octobre-1er novembre : Camps-chantiers-patrimoine du Club du Vieux Manoir
http://www.clubduvieuxmanoir.fr/
 
25 octobre, 16h : Conférence Gaspard de Coligny, François de Guise, frères ennemis 
Du 25 octobre au 21 décembre : Exposition Gaspard II de Coligny, homme de foi et homme de guerre
http://www.musee-leme02.fr/
http://chateaudeguise.fr/
 
 
  
 
    BONNE JOURNEE A VOUS !
    LES JEUNES DU CLUB DU VIEUX MANOIR

1 commentaire:

  1. Bonjour Francis
    C'est bien, toutes ces initiatives!
    Je te souhaite une bonne fin de journée
    Bises
    Francine

    RépondreSupprimer