jeudi 21 août 2014

Guise

hebergeur image
La bourgade de Guise, capitale excentrée de la Thiérache, s'est développée à l'ombre d'un puissant château fort placé sur ses hauteurs. La terre de Guise est qualifiée de comté à partir du XIIIe siècle, elle est érigée en duché-pairie en 1528. Les seigneurs de Guise, comtes puis ducs de Guise, sont issus d'une branche cadette de la maison de Lorraine.
La forteresse de Guise contrôle l'Oise. Il existe, encore aujourd'hui, d'importants vestiges de cette bourgade fortifiée, élément du système de fortification du nord du royaume de France au temps de la Renaissance, même si la forteresse et la ville ancienne sont sorties très abîmées de la Première Guerre mondiale.
Guise, chef-lieu de pays sous l'ancien régime, devient chef-lieu de canton de l'arrondissement de Vervins du département de l'Aisne en 1790.
La ville de Guise est aux premières loges de l'expérience sociale de Jean-Baptiste André Godin au XIXe siècle. Il choisit Guise pour y implanter son phalanstère, lieu de vie communautaire imaginé par l'utopiste Charles Fourier : le Familistère de Guise.
L'essor des transports pondéreux sur l'Oise et la révolution industrielle du XIXe siècle permettent plus concrètement le développement de la ville desservie par le chemin de fer du Nord ainsi que l'implantation d'usines modernes. Parmi ces dernières, qui viennent compléter l'activité des carrières et de la tannerie, de la métallurgie et de la fonderie, la maison Godin produit des appareils de chauffage.
La ville, qui a compté 8 000 habitants avant 1914, est l'épicentre de deux batailles de Guise durant la Première Guerre mondiale :
  • la première du 24 aout au 5 septembre 1914. Après la retraite stratégique franco-britannique, l'armée du général Lanrezac s'illustre en causant de lourdes pertes à la garde et au Xe corps d'armée prussiens, commandé par le général von Bülow ;
  • la seconde du 4 au 5 novembre 1918. L'armée du général Debeney inflige une défaite aux troupes rescapées du général von Hutier, qui doit abandonner la position de défense Hunding. C'est le début de la reconquête de la vallée de l'Oise par les armées alliées.
La population remonte à 7 100 habitants en 1923. Le canton de 21 communes s'est repeuplé après guerre et atteint 16 750 habitants. Puis la population stagne pour entamer un lent déclin. La ville compte moins de 6 000 habitants depuis 2000

Lieux et monuments

  • Le Familistère, classé aux monuments historiques depuis 1991 : dans ce familistère, se dresse un monument aux morts dû aux ciseaux des frères Jan et Joël Martel.
  • Le château fort de Guise, dont le classement Monument Historique de 1924 a été étendu en 2008.
  • L'église Saint-Pierre et Saint-Paul classée depuis 1927.
  • Le Monument aux morts : surmonté par la statue d'une femme avec son enfant, il est érigé dans le petit parc à l'angle de la rue du Jeu de Paume et du boulevard Jean-Jaurès.
  • Statue de Camille Desmoulins.
  • Maison située au 18 rue de la Citadelle, classée depuis 1998.
  • L'hôtel Warnet, 113 place d'Armes classé depuis 2002.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire