mercredi 2 juillet 2014

En direct du Château...n°10

LES CHANTIERS
 
C’est parti pour deux mois de chantier au Château Fort de Guise ! Les jeunes sont arrivés, ils découvrent les lieux, les bénévoles, les animaux aussi ! Pendant une semaine, deux, ou même un mois, ils vont pouvoir vivre dans un château fort, passer des vacances utiles et collectives, apprendre à faire quelque chose de leurs mains qui sera encore là dans plusieurs dizaines d’années. Ils vont participer à un camp-chantier-patrimoine ! Il est encore possible de s’inscrire pour certains chantiers. Les informations pratiques et la fiche d'inscription à télécharger ou à remplir en ligne se trouvent sur www.clubduvieuxmanoir.fr
 
 
L’appentis, mis en place au-dessus du souterrain dit du XIe, et mentionné dans la précédente lettre d’information, est maintenant terminé. Il va permettre d’abriter cet été l’intendance des chantiers de jeunes ; qui sera ainsi toute proche de la cuisine. Eh oui, nous avons jugé cela pratique ! La construction des deux appentis de la première cour a permis d’une part d’apporter des espaces de stockage au sec, ce dont le site a vraiment besoin. Mais elle a également permis à des jeunes de travailler avec des adultes bénévoles qui leur ont transmis leur savoir, de découvrir ou de se perfectionner dans le travail du bois, le calcul et la géométrie, ou bien encore la mise en place de charpentes et de couvertures. Encore un chantier riche en apprentissages !
 
Des jeunes en formation mécanique, parcs et jardins au lycée professionnel de Bains-les-Bains, dans les Vosges, ont passé quelques jours au Château début juin, avec deux de leurs professeurs. Ils ont pu exercer leurs compétences sur divers chantiers : création d'un portail en métal, entretien du parc des tondeuses, tonte des pelouses, peinture... tout en profitant de la vie de Château, notamment du four à bois de la boulangerie, dans lequel ils ont cuit de délicieuses pizzas !
 
La Salle dite « des Tupigny » (deuxième casemate d’artillerie du bastion de l’Alouette) a bénéficié ces dernières semaines d’un petit rafraîchissement : nettoyage, dépoussiérage, badigeon de chaux sur le mur du fond et surtout mise en place d’un nouvel éclairage à led, qui valorise la pièce et limite la consommation d’énergie. La salle peut désormais accueillir divers événements, expositions temporaires, concerts, ateliers pédagogiques, réunions ou repas, comme ce fut le cas cette semaine. Elle a été mise à disposition pour un déjeuner lors d’une journée de séminaire : nous y avons accueilli environ 70 personnes, visiblement ravies du repas (préparé par le restaurant la Taverne du Château) et de l’originalité du lieu !
 
 Les espaces fleuris et le jardin du Château continuent d’être entretenus par Claude et Cathy, que le soleil soit ou non au rendez-vous ! La cour de l’accueil (ainsi qu’une partie du circuit) sont ainsi toujours fleuris, pour accueillir comme il se doit nos visiteurs ; et les pelouses régulièrement tondues. Quant au jardin, il contribue à nourrir les permanents, les bénévoles et les jeunes !
 
 
 
 
 
Le Portrait de Bénévole 
Marianne, 24 ans, habite La Neuville-les-Dorengt, en stage au Château Fort de Guise de mars à juin 2014.
 
Après une licence d'Histoire à l'Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis, la raison m'a amené à m'inscrire en Master Enfance, Education, Enseignement pour devenir professeur des écoles mais après une première année de Master très éprouvante et le cœur ayant ses raisons que la raison ignore, j'ai finalement choisi de changer d'orientation et de me consacrer à ce que j'aime vraiment : le patrimoine, et en particulier le patrimoine de cette très jolie région qu'est la Thiérache.
 
J'ai toujours été passionnée par l'époque médiévale et en particulier par les châteaux forts construits pendant cette période donc je recherchais plutôt un type de monument.
 
Je ne connaissais pas l'histoire et les valeurs du Club du Vieux Manoir. Mais le bénévolat au Château Fort de Guise s'impose presque comme une évidence pour plusieurs raisons : d'abord pour la magie de ce lieu, sauvé de l'oubli par un jeune homme courageux dont on se sent les descendants. Le bénévolat est donc une action utile qui permet de contribuer à la vie du Château, mais il permet aussi de belles et multiples rencontres : des personnes passionnées et investies dans la vie du monument (Émilie, Olivier et Nicolas), des bénévoles qui répondent toujours présents et que j'ai plaisir à retrouver (Charlotte, Héléna, Manon, Jérôme, Samuel …), les jeunes rencontrés qui m'impressionnent par leur maturité et leur amour du patrimoine (Raphaëlle, Romain, Morgane …). Le bénévolat est donc l'occasion de retrouver cette ambiance particulière dans laquelle tout le monde se rassemble pour faire vivre le château.
 
En arrivant au Château-Fort de Guise, je m'attendais à ne pas m'ennuyer et je n'ai pas été déçue : chaque jour un programme différent avec très souvent de nouvelles rencontres qui contribuent à la vie et donc à l'animation du site. Je m'attendais également à apprendre énormément concernant l'histoire du site : j'en ai appris beaucoup mais il me semble que le Château n'a pas encore livré tous ses secrets et j'en apprends chaque jour davantage. Pour terminer, je dirai que ces quatre mois passés au Château-Fort de Guise m'ont confirmé l'idée que je me faisais du monde associatif : c'est l'union de tous pour un but commun. 
 
 
 
 
LES ACTUALITES
 
Le retour des beaux jours est toujours propice à de nombreux événements, qui rendent chargée l’actualité du mois de juin ! Procédons par ordre chronologique :
 
 
Cette année, pour la deuxième année consécutive, le départ du Marathiérache, une course bien connue dans la ville de Guise et dans la région, s’est fait au Château Fort, Porte de Paris, le 1er juin. Les participants, une centaine environ, ont ensuite traversé le Château pour descendre en ville par la Porte Ducale, sous le soleil. De quoi allier sport, nature et patrimoine ! 
 
Le Château a participé, pour la deuxième année consécutive également, aux Journées nationales de l’Archéologie, les 6, 7 et 8 juin. Le public a pu suivre les visites thématiques autour de l’archéologie du bâti, qui donnent à voir le site autrement, grâce notamment à la présentation de documents d’archives. L'atelier céramologie a enchanté les petits comme les grands, qui ont pu garder les mains dans l'eau pour nettoyer les tessons de céramique... et se rafraîchir, car il a fait très chaud ce week-end là ! Nous remercions tous les bénévoles présents lors de ce week-end pour accueillir le public ou assurer les activités ; et sans qui tout cela ne serait pas possible. Si vous avez manqué cette édition, pas de panique, rendez-vous l'année prochaine pour de nouvelles aventures archéologiques !
 
Le Château reçoit régulièrement des dons de diverse nature, généralement par des habitants de la région. Trois dons importants ont ainsi eu lieu ce mois de juin. Nous en remercions ici vivement les auteurs.
 
Tout d’abord nous remercions François David, membre des Amis du Château Fort de Guise, des établissements David, spécialisés en matériel agricole, qui ont fait don au Club du Vieux Manoir d'un tracteur qui rendra bien des services pour l'entretien du Château et pour les transports de terre ou de matériaux pendant les chantiers de jeunes.
 
Nous avons par ailleurs reçu en don plusieurs centaines de briques anciennes, qui vont nous permettre de poursuivre cet été, avec les jeunes, les travaux de maçonnerie. Le plus difficile n’est en effet pas de savoir comment poser les briques, mais où les trouver ! Le site manque sans cesse de matériaux anciens de récupération pour poursuivre les chantiers : briques, mais aussi grès, calcaires... Avis à tous ceux qui ne sauraient pas quoi faire d’un pan de mur ancien en ruine, d’un petit bâtiment à démonter ou tout simplement d’un stock de pierres à éliminer...
Et nous avons enfin reçu, il y a peu, deux baïonnettes de la Première Guerre mondiale. Découvertes dans le jardin d’un particulier par hasard, elles font désormais partie des collections du musée archéologique du Château Fort et seront prochainement exposées dans une des vitrines.
 
Encore merci à tou(te)s les donateurs !
 
N’hésitez pas à nous contacter aux coordonnées suivantes pour toute proposition ou question :
Château Fort de Guise
Allée Maurice Duton
02120 Guise
03 23 61 11 76
chateaudeguise@clubduvieuxmanoir.fr
 
La fin de l’année scolaire est quant à elle propice à la venue de nombreux groupes, scolaires et d’adultes ! Nous avons ainsi reçu ce mois-ci plusieurs centaines de jeunes et de moins jeunes, pour la visite du Château et des ateliers pédagogiques : cotte de maille, architecture, poterie, laine, herboristerie ou encore céramologie ; qui permettent de découvrir et de comprendre l’histoire par la pratique ! Certaines écoles, visiblement ravies de leur journée au Château, ont déjà réservé leur place pour l’année prochaine !... 
 
Enfin, la nouvelle monographie sur le Château Fort de Guise, annoncée dans la précédente lettre d’information, est parue ! Publiée aux Éditions Ouest France, elle est désormais disponible à la boutique du Château au prix de 5,10 euros. Une présentation de cette monographie à la presse a eu lieu le samedi 28 juin dans la salle dite « des Tupigny » (tout nouvellement rafraîchie donc), en présence des Amis du Château Fort de Guise (A.C.G.) et de l’éditeur Hervé Chirault. Nous les remercions tous vivement de leur présence et de leur travail, qui a permis la l’édition de cet ouvrage tout juste avant l’été ! Cette publication répond en effet à une demande très régulière de nos visiteurs, et nous espérons ainsi pouvoir en satisfaire un grand nombre dans les mois à venir ! Les bénéfices de la vente seront reversés par l’A.C.G. au Club du Vieux Manoir, afin de financer de nouveaux travaux au Château Fort de Guise.
 
Si vous n'avez pas la possibilité de passer par notre boutique pour vous procurer cette monographie, vous pouvez nous contacter aux coordonnées suivantes
Château Fort de Guise
Allée Maurice Duton
02120 Guise
03 23 61 11 76, chateaudeguise@clubduvieuxmanoir.fr
 
QUELQUES DATES A RETENIR 
 
14 juin-13 septembre : Camp-chantier-patrimoine du Club du Vieux Manoir
http://www.clubduvieuxmanoir.fr/
 
2-3 août : 9e Ducales de Guise
http://ducalesdeguise.fr/
 
29-30-31 août : Week-end de commémoration de la Bataille de Guise
http://www.guise14-18.com/  (ce site sera très prochainement mis en service...)
 
 
 
   
    BONNE JOURNEE A VOUS !
    LES JEUNES DU CLUB DU VIEUX MANOIR

1 commentaire:

  1. Je viens de lire ton article qui est très intéressant et combien super pour des bénévoles qui donnent de leur temps pour une bonne cause
    (deuxième essai je ne sais si le premier a réussi.....

    RépondreSupprimer