mardi 10 juin 2014

Visite ministérielle au familistère de Guise : Daudigny se sent-il bâillonné par la ministre ?

Yves Daudigny appelle les salariés du conseil général à accueillir la ministre de la Culture aujourd’hui à Guise avec un bâillon sur la bouche.
N’ayant toujours pas digéré le projet de réforme territoriale qui devrait entraîner la mort du conseil général annoncée, le président Yves Daudigny lance une offensive en ce mardi matin. Une manière de rendre la monnaie de sa pièce à la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, attendue aujourd’hui au Familistère, cette dernière ayant refusé de le recevoir.
Dans une note de service datée de vendredi, le président Yves Daudigny appelle à une action symbolique sur le parvis du Familistère sur la base du volontariat de la part des agents territoriaux.
Voici ce que la note stipule : « un déplacement de la ministre de la Culture et de la Communication est prévu ce mardi 10 juin en matinée afin d’inaugurer le pavillon Central du Familistère de Guise. A cette occasion, en plein projet de réforme territoriale de l’organisation de la République bâti notamment sur la suppression des conseils départementaux à court terme, le président du conseil général, Yves Daudigny, a fait la demande expresse que la ministre reçoive une délégation d’élus, composée des présidents des cinq groupes politiques de l’assemblée départementale et de lui-même. La réponse obtenue est celle d’une fin de non-recevoir. Face à ce refus de dialoguer, ne serait-ce même d’être tout simplement écouté, il n’en demeure pas moins que les inquiètudes, les insatisfactions et les questionnements qui sont les nôtres aujourd’hui, dans la perspective de la suppression des conseils départementaux demeurent entiers. C’est pourquoi, à titre tout à fait exceptionnel, pour faire passer ces messages d’une autre manière et avec tout autant de conviction, chaque agent, s’il le souhaite, est autorisé sur son temps de travail à se rendre sur la place du Familistère de Guise mardi matin à 10 h 30. Les conseillers généraux seront également présents afin, en nombre et de manière pacifique, de montrer leur capacité à se rassembler pour faire entendre leur voix. Symboliquement, il est proposé à chacun de se munir d’un bâillon à porter sur la bouche afin d’exprimer le fort mécontentement d’une parole empêchée. »

Visite express

Reste à savoir si le mouvement sera suivi ou pas par les agents du conseil général qui n’ont pas à déposer un préavis de grève pour cette action symbolique, et quelle sera la réaction de la ministre concernée.
Pourquoi la ministre se refuse-t-elle a recevoir la délégation ? Par manque de temps ? Aurélie Filippetti est attendue à 10 h 30 pour une visite express du site Familistèrien entre 11 heures et 12 h et l’inauguration du pavillon Central tout juste ouvert au public depuis dix jours. A 12 heures, elle doit prononcer un discours au théâtre pour un départ à 13 heures puisqu’elle est attendue à l’Assemblée nationale l’après-midi pour les questions au Gouvernement.
La dernière venue d’un ministre de la culture à Guise remonte en octobre 1999 sous le Gouvernement Jospin. Catherine Trautman était venue au Familistère au début du projet Utopia.

http://www.aisnenouvelle.fr/region/guise-daudigny-se-sent-il-baillonne-par-la-ministre-ia16b109n75335

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire