600 véhicules anciens sont attendus sur la place du site Familistérien vers midi pour la pause déjeuner de la journée. Tous ces véhicules de la simple 2CV à la rutilante Rolls Royce seront stationnés quelques heures, histoire à la fois de faire refroidir les moteurs, vérifier la mécanique mais surtout de profiter de l’endroit tout en déjeunant.
Pendant ce temps, la population est invitée à venir saluer les pilotes et redécouvrir toujours avec le même regard d’enfant des voitures qui marquent les tranches de vie de chacun. Il ne s’agit pas de n’importe quelles voitures présentes puisque même si cette année les organisateurs ne battent pas leur record de fréquentation des 800 véhicules totalisés en 2011 pour le vingtième anniversaire, ce rendez-vous devient le 3e rallye historique de France.
Véritable passionné du monde automobile, ancien pilote et propriétaire de voitures Italiennes, Jean-Louis Chêne, chef de file de l’Association organisatrice de la Montée historique de Laon piétine d’impatience de pouvoir offrir du plaisir tant aux pilotes qu’aux visiteurs, « ça va être un très bon moment surtout pour les étrangers qui participent et qui découvrent le département. Chacun prend le temps. Ce n’est pas une course, on s’arrête, on fait des photos, on se perd. Cela n’est possible que grâce à une dynamique de bénévoles de 150 membres. C’est un musée roulant gratuit. »
Made in France à l’honneur
Ce musée à ciel ouvert va mettre à l’honneur cette année le Made in France, comprenez les heures de gloire de l’automobile Française. Quelques Renault Alpine, fleuron des véhicules de vitesse jusqu’au début des années 80 mais aussi dans un tout autre registre, la Bugatti qui elle aussi est issue de l’hexagone.Les deux modèles de 1935 ne devraient pas passer inaperçus d’autant qu’ils devraient trouver une place d’honneur autour de la statue Godin. Au total, six nationalités sont attendues (Français, Allemand, Néerlandais, Belge, Suisse) dont 300 Anglais qui devraient pouvoir exposer quelques belles Triumph, Jaguar ou autre Austin mini.
Ces 600 véhicules qui vont circuler tout ce long week-end sur les routes de campagne seront complétées par vingt à trente motos anciennes qui ouvriront le cortège en arrivant dans la cité des Ducs. Nul doute, que le bruit particulier des pots d’échappement de ces deux roues d’un autre temps, interpelleront le grand public à l’heure du marché hebdomadaire.
Rendez-vous pour la pause déjeuner avec ces conducteurs de la nostalgie automobile qui sont de véritable as du volant.
http://www.aisnenouvelle.fr/region/six-cents-voitures-anciennes-au-familistere-de-guise-ia16b109n74511
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire