J'y ai vécu... travaillé... je me souviens...vous me suivez ?
Revue de la presse régionale et nationale sur tout ce qui a un trait avec Guise ... la ville de mon adolescence ...
Excellente la présentation de l’œuvre de Godin sous la forme humoristique ! Les commentaires sont drôles mais justes, les explications claires. L'histoire des berceaux je ne connaissais pas.Godin était un perfectionniste rien ne lui échapper, il voulait vraiment tout contrôler. Cela pouvait paraître pesant cette intervention dans tous les domaines de la vie des salariés. On a même parlé de paternalisme. Les salariés étaient finalement dociles certainement conscients et reconnaissants de ce que leur apportait Godin. Impossible d'imaginer cela au XXIe siècle. C'était une autre époque, une autre mentalité, un autre mode de vie... c'était la Communauté du Familistère Godin avec ses avantages et ses défauts !
Alors là, c'est du grand n'importe quoi, tourner en dérision et en histoire comique la dure vie des ouvriers de l'époque et l'oeuvre de J.B. André Godin en particulier, c'est du parisien tout craché et bien à l'image des tristes rigolos qui ont réussi à ridiculiser un site magnifique et si fleuri autrefois, sans pour autant trouver le minimum de courage afin d'habiter le Familistère ou tout simplement la ville de Guise. On ne badine pas avec la dure condition ouvrière, même si cela remonte à une centaine d'années. On aurait pu mettre en toile de fond un bon vieux cartoon de Tex Avery, histoire de ridiculiser encore plus l'oeuvre de Godin. Messieurs les parigos (têtes de veau) je ne vous félicite pas pour votre insignifiance, votre arrogance et votre manque de culture dont le seul but est de vous remplir les poches...
Amicalement Francis et merci pour toutes ces vidéos même si certainent émanent de cloportes Bobos peu soucieux du combat et de la dure condition ouvrière d'autrefois.
bonsoir Alain je cherche tout ce qui se rapporte à Guise et surtout au familistère ...j'espère qu'un jour on lui rendra sa verdure ... comme vous le souhaitez ! je suis comme vous ... mais on a lancé le débat bonne soirée amicalement
Excellente la présentation de l’œuvre de Godin sous la forme humoristique !
RépondreSupprimerLes commentaires sont drôles mais justes, les explications claires.
L'histoire des berceaux je ne connaissais pas.Godin était un perfectionniste rien ne lui échapper, il voulait vraiment tout contrôler. Cela pouvait paraître pesant cette intervention dans tous les domaines de la vie des salariés. On a même parlé de paternalisme. Les salariés étaient finalement dociles certainement conscients et reconnaissants de ce que leur apportait Godin.
Impossible d'imaginer cela au XXIe siècle. C'était une autre époque, une autre mentalité, un autre mode de vie... c'était la Communauté du Familistère Godin avec ses avantages et ses défauts !
Bonne continuation.
Cordialement
merci de votre visite
RépondreSupprimeret de votre commentaire
cordialement
francis
Bonsoir Francis,
RépondreSupprimerAlors là, c'est du grand n'importe quoi, tourner en dérision et en histoire comique la dure vie des ouvriers de l'époque et l'oeuvre de J.B. André Godin en particulier, c'est du parisien tout craché et bien à l'image des tristes rigolos qui ont réussi à ridiculiser un site magnifique et si fleuri autrefois, sans pour autant trouver le minimum de courage afin d'habiter le Familistère ou tout simplement la ville de Guise. On ne badine pas avec la dure condition ouvrière, même si cela remonte à une centaine d'années. On aurait pu mettre en toile de fond un bon vieux cartoon de Tex Avery, histoire de ridiculiser encore plus l'oeuvre de Godin. Messieurs les parigos (têtes de veau) je ne vous félicite pas pour votre insignifiance, votre arrogance et votre manque de culture dont le seul but est de vous remplir les poches...
Amicalement Francis et merci pour toutes ces vidéos même si certainent émanent de cloportes Bobos peu soucieux du combat et de la dure condition ouvrière d'autrefois.
Alain
bonsoir Alain
RépondreSupprimerje cherche tout ce qui se rapporte à Guise
et surtout au familistère ...j'espère qu'un jour on lui rendra sa verdure ...
comme vous le souhaitez ! je suis comme vous ... mais on a lancé le débat
bonne soirée
amicalement