jeudi 22 mai 2014

Le palais social 1985 réalisation Anne-Marie Faure sujet le Familistère de Guise dans l'Aisne (02)


Le palais social 1985 réalisation Anne-Marie... par territoiresgouv

2 commentaires:

  1. Bonjour Francis,

    La caméra n’est malheureusement pas adaptée aux prises de vue en intérieur et c’est bien dommage. Elle assombrit l’ensemble de la vidéo et plus particulièrement les couloirs. En réalité, tout baignait dans la lumière selon la volonté de Monsieur Godin, sauf peut-être à proximité de l'entrée des caves.
    Pour le reste, c’est encore du bla-bla et toujours du bla-bla.
    Au train ou sortent les vidéos sur le Familistère, on ne va pas tarder à nous raconter des légendes comme celle de la Marie-Grauette par exemple, histoire d'attirer encore plus l'attention du public.
    Le texte met aussi beaucoup l’accent sur une hypothétique discipline de fer qui n’existait vraiment que dans les textes. Elle n’était plus appliquée depuis des lustres en tout cas, sauf peut-être pour certaines dérives extrêmes, mais en est-on vraiment certain ? Cela ne nous empêchait pas, nous les jeunes de l’époque, de faire de belles conneries, comme par exemple en dissimulant une dizaine d'ampoules lacrymogènes dans la huisserie de fermeture des portes des balcons du théâtre Godin.
    Début de la représentation... extinction des lumières... fermeture des portes et crac... claquement des sièges dans la salle et évacuation des locaux...
    Comme on s'était fait pincer, nous aurions du normalement être pendu haut et court toujours en vertu de cette sacrée discipline...

    Bien amicalement Francis.

    Alain

    RépondreSupprimer
  2. bonjour Alain
    merci pour ce commentaire qui éclaire le débat sur le familistère
    c'est très bien et très enrichissant
    bonne soirée
    amicalement
    francis

    RépondreSupprimer