jeudi 29 mai 2014

En direct du Château...n°9

En direct du Château...
N°9, 28 mai 2014
 
 
LES CHANTIERS
 
Les vacances de Pâques ont permis d’accueillir quelques jeunes (et moins jeunes !) bénévoles au Château-Fort de Guise. Certains étaient déjà venus sur le site et en sont presque des habitués, tandis que d’autres découvraient les camps-chantiers-patrimoine, les anciens formant les nouveaux, comme toujours au Club du Vieux Manoir ! Comme vous pourrez le constater, ces quelques semaines de chantier ont été très productives, grâce à la motivation de tous les bénévoles du Club, en camp-chantier pour plusieurs jours ou de passage pour quelques heures. Ici, plus qu’ailleurs peut-être, l’union fait la force !
 
Plusieurs chantiers ont été mis en œuvre dans la « première cour » du Château, à l’occasion de ces chantiers de Pâques, puis poursuivis ensuite avec les bénévoles adultes du site. L’objectif global est d’améliorer les installations nécessaires aux chantiers et à la vie de camp, qui accueillent des jeunes plusieurs mois par an !
 
Ainsi, un appentis de 13 mètres de long a remplacé au-dessus du seul point d’eau du Château, un ancien appentis qui n’était plus étanche. Construit en chêne pour les poteaux (fixés sur des plots en béton) et en sapin pour la charpente, il est couvert avec des bacs acier. La totalité du travail a été réalisé par les jeunes, encadrés par Samuel. Merci à lui ! Il avait déjà encadré, l’été dernier, le chantier de couverture du bâtiment de l’accueil au Château d’Argy ; et fait par ailleurs partie de la Compagnie de France, une des troupes qui animent depuis de nombreuses années le Château-Fort de Guise lors des Ducales. Cet appentis va permettre d’entreposer du matériel pour la vie des camps (et de faire la vaisselle à l’abri !).
 
Un second appentis, en préparation depuis longtemps, a été mis en place de l’autre côté de la première cour, au-dessus du souterrain dit du XIe. Réalisés avec du sapin, les poteaux formant ferme ont été fixés sur des plots également coulés en béton. Il reste à présent à couvrir le tout avec des pannes, des chevrons, puis des tôles. Cet appentis servira aussi à stocker du matériel de chantier. Il se situe en effet tout près d’un troisième (ou plutôt premier par ordre de construction) appentis, évoqué dans la lettre d’info n°0, qui sert déjà à stocker une partie du matériel de chantier. 
Un troisième chantier a consisté à travailler sur le mur gauche de soutènement de l’escalier menant au souterrain dit du XIe. Le mur de droite de cet escalier avait déjà été monté par les jeunes bénévoles au cours des chantiers de l’été et de la Toussaint 2013, et lui-aussi évoqué dans plusieurs anciennes lettres d’info (mais nous espérons que vous l’aviez deviné, car vous lisez attentivement toutes les lettres d’info du Château !). Le chantier sera poursuivi cet été par d’autres jeunes, d’ici quelques semaines maintenant...
 
 
 Les chantiers continuent cet été... !
 
Si vous souhaitez vous aussi participer à ces aventures, inscrivez-vous pour un camp-chantier cet été, à Guise ou sur un autre monument du Club du Vieux Manoir ! C’est une occasion unique de prendre part à une aventure collective, de passer des vacances actives et utiles, de faire des rencontres improbables, d’apprendre à travailler de ses mains, et de laisser une trace sur un monument ancien en participant à sa restauration et sa mise en valeur ! Parlez-en autour de vous, venez seul, en groupe, en famille ou entre amis, mais n’hésitez plus à nous rejoindre !!
 
Renseignements et inscriptions :
Club du Vieux Manoir, secrétariat national  
Ancienne Abbaye royale du Moncel
03 44 72 33 98
contact@clubduvieuxmanoir.fr
www.clubduvieuxmanoir.fr
 
 
 
Le Portrait de Bénévole
Charlotte Saletzky, 22 ans, habite Ferrière-La-Grande près de Maubeuge, en stage au Château-Fort de Guise en avril et mai 2014.
 
J’ai une licence en information, communication, culture et médias (Lille III). Actuellement je suis en Master 1 culture et patrimoine à l’Université de Valenciennes. J’ai d’abord eu envie de découvrir le monde de la médiation culturelle, de la visite guidée puis les missions et l’histoire de ce site historique m’ont beaucoup intéressé. Mon stage  m’a permis de concrétiser mon projet professionnel, et n’ayant jamais travaillé dans le domaine culturel cette première expérience m’a donné envie de continuer dans cette voix. De plus n’étant pas à la base historienne ce stage m’a également permis d’enrichir mes connaissances et ma curiosité dans le domaine des monuments historiques et à propos des  châteaux forts. Pour finir j’ai choisi également de travailler ici pour découvrir le milieu associatif. Je m’attendais à découvrir le site, faire les visites guidées et commentées, à accueillir le public, et puis participer à des évènements comme la Nuit des musées par exemple. Mais aussi à m’enrichir professionnellement et personnellement mais surtout à découvrir l’aspect pratique du métier lié à la culture et au patrimoine, puisqu’en cours nous voyons la théorie mais j’avais hâte de passer à la pratique. J’ai vraiment eu l’occasion en deux mois de pouvoir découvrir et pratiquer le métier de guide. Les missions de stage correspondaient à mes attentes, je n’ai pas été déçue. Je souhaite donc revenir au Château-Fort de Guise pour participer pourquoi pas aux camps-chantiers-patrimoine !
 
 
LES ACTUALITES
 
 
Le Café-philo du 12 mai, organisé par l’Entente du Gué de l’Oise, et qui s’est déroulé dans la Boulangerie pour cause de pluie, fut lui aussi un succès. Il a réuni une bonne vingtaine de personnes autour d’un débat animé et de quelques friandises.
 
Le Château-Fort de Guise participait pour la première fois cette année à la Nuit européenne des musées, qui s’est déroulée le samedi 17 mai, de 18h à 22h. Et ce fut un très grand succès, relayé par la presse !! Plus de 300 personnes, pour beaucoup Guisardes et pour un quart environ âgées de moins de 25 ans, sont venues visiter le Château ce soir-là, animé par la Compagnie de France !
 
Nous sommes particulièrement heureux de ce succès, car notre objectif, double, fut pleinement atteint. Il s’agissait d’une part de mettre en valeur le musée archéologique rénové cet hiver (comme nous l’expliquions dans la précédente lettre d’info) ; et d’autre part de faire venir au Château des habitants de la ville et des environs, pour leur faire apprécier et connaitre ce site historique, et aujourd’hui touristique, majeur dans leur région. Que tous, grâce à l’entrée exceptionnellement gratuite, osent monter jusqu’au fort, faire la visite, voir le donjon de l’intérieur et la ville d’en haut ! Merci à tous d’être venus si nombreux et... rendez-vous l’an prochain bien sûr !
 
Une nouvelle monographie sur le Château-Fort de Guise est actuellement en préparation. Elle sera publiée aux Editions Ouest France et devrait sortir très prochainement. Financée par les Amis du Château-Fort de Guise (A.C.G.), dont c’est là un des premiers projets depuis sa création, cette monographie sera vendue à la boutique du Château, répondant ainsi à un besoin très important chez les visiteurs. Les bénéfices de la vente seront reversés par l’A.C.G. au Club du Vieux Manoir, afin de financer des travaux au Château-Fort de Guise. Une opération totalement positive donc, pour les visiteurs, l’A.C.G., le Club et le Château !
 
Enfin, le Château a accueilli ces dernières semaines plusieurs jeunes venus découvrir le Château et le Club du Vieux Manoir dans différents cadres : Kristian, en service civique ; Hadrien, en classe de 4e, en stage de découverte et Céline, en stage d’immersion professionnelle dans le cadre d’un CAE-CUI. Tous ont pu participer concrètement aux activités de l’association et vivre une expérience enrichissante !
 
 
 
QUELQUES DATES A RETENIR
 
 
6-7-8 juin : Participation aux Journées nationales de l’archéologie 
 
14 juin-13 septembre : Camp-chantier-patrimoine au Club du Vieux Manoir
 
2-3 août : 9e Ducales de Guise
 
29-30-31 août : Week-end de commémoration de la Bataille de Guise
 
 
 
 
 BONNE JOURNEE A VOUS !
 LES JEUNES DU CLUB DU VIEUX MANOIR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire