mardi 15 avril 2014

Une coordination renforcée entre la police municipale et les gendarmes

GUISE (02). Une convention entre la police municipale et la gendarmerie a été signée mardi dernier. Pour une efficacité accrue de leurs services en matière de sécurité.
Une nouvelle convention de coordination entre la police municipale et les forces de gendarmerie a été signée mardi 8 avril, en présence du préfet de l’Aisne Hervé Bouchaert, et du maire de Guise, Hugues Cochet. Elle s’appuie sur le décret nº2012-2 du 2 janvier 2012 qui redéfinit les modes de fonctionnement entre ces deux forces de l’ordre et notamment deux articles du Code de la sécurité intérieure (L512-4 et L512-7).

« Cette convention va nous permettre de travailler ensemble avec un maximum d’efficacité », a déclaré le premier élu, aussitôt rejoint par le préfet qui y voit un « véritable instrument d’action ». Renouvelée, enrichie et approfondie, elle permettra par exemple un renforcement des patrouilles ou encore une meilleure transmission et un échange rapide des informations.


Afin d’optimiser ce déploiement de moyens et d’actions, et surtout, de le faire correspondre au mieux aux réalités locales, il est aujourd’hui nécessaire de renforcer la coordination entre les services de police municipale et ceux des forces de l’ordre de l’État. Le texte de cette convention reprend le principe d’une étroite collaboration sur huit thématiques principales : garantir la sécurité routière, lutter contre les infractions à la législation sur les stupéfiants, surveiller les abords des établissements scolaires, préserver la sécurité des bâtiments publics, lutter contre les tapages et nuisances sonores, lutter contre les incivilités (par le renforcement, entre autres, de patrouilles), lutter contre le sentiment d’insécurité, contre les troubles liés à la consommation d’alcool.

Les premiers résultats du trimestre prouvent l‘efficacité du système avec une diminution des affaires enregistrées grâce à une présence policière accrue et coordonnée : pour l’atteinte aux biens, 31 faits recensés contre 48 le trimestre précédent. Pour l’atteinte aux personnes 16 faits enregistrés contre 19 le trimestre précédent.

La nouvelle convention se caractérise par un renforcement en matière d’échanges de renseignements et de fichiers entre les deux services (véhicules volés, personnes disparues ou plus généralement toute personne pouvant créer un trouble à l’ordre public). Mais aussi une délimitation claire des périmètres d’action respectifs de la gendarmerie et de la police municipale.

Elle précise enfin, de façon concrète, les échanges pouvant être mis sur pied sur les actions de formation professionnelles communes (interventions professionnelles, stupéfiants, secours à personnes, notamment).

Prochains objectifs : développer la communication, pour inciter les témoins de fait étranges ou particuliers, à faire le 17 pour informer la gendarmerie qui pourra ainsi vérifier sur place en temps réel ce qui se passe. Deuxième point, la mise en place, comme cela s’est fait sur 200 communes sur les 816 de la région, de l’action Voisins vigilants qui a prouvé son efficacité sur de nombreuses affaires.

http://www.lunion.presse.fr/region/departements/aisne

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