L’idée de l’utopie de Jean-Baptiste Godin continue de se répandre et atteint chaque année un point d’orgue avec la journée du 1er mai.
Cette fois encore, un jour pour se retrouver autour des idées défendues par le créateur du Familistère, un jour pour faire la fête puisque de nombreux spectacles sont programmés. De 10 à 18 heures, le pavillon central, l’appartement de Godin, la buanderie-piscine, les économats, le théâtre, le jardin d’agrément et le jardin de la presqu’île, tout sera ouvert en continu.
Pour que le public puisse comprendre la portée sociale du site, les « expressos » du Familistère permettront à chacun de se faire une idée plus précise de ce palais social. Les thèmes de l’hygiène, de l’économie, de l’industrie, de l’architecture et de l’éducation seront abordés. Et pour ne pas assommer de paroles les visiteurs, cinq thèmes seront déclinés en 20 minutes chacun. Pour ceux qui en voudraient un peu plus, trois rencontres sont prévues sur le fouriérisme ou encore le petit théâtre d’objets. En parallèle, sept spectacles se dérouleront en extérieur, sous le kiosque à musique, sur la place, dans la cour des économats ou encore à l’intérieur du théâtre. Ils débuteront à 11 heures puis auront lieu à 14 heures, 14 h 45, 15 h 30, 15 h 45 jusqu’à 17 h 45. Chaque représentation durera entre 30 minutes et une heure.
Un modèle
Le 1er mai au Familistère, c’est tout une histoire car avant que cette journée ne devienne un rendez-vous des travailleurs de toutes les nations, Godin a fêté le travail dès 1867. Ce jour a toujours été célébré de manière officielle et festive à Guise. C’était un peu l’aboutissement de l’utopie de Godin. Lui qui a créé la manufacture des fameux poêles, il était un fouriériste convaincu. C’est en 1859 qu’il a entrepris de bâtir le Familistère à côté de la fonderie. Il avait tout prévu, les habitations, les services et les loisirs. « Le Familistère est la réalisation d’un projet bien différent des cités ouvrières patronales. Au sein de l’association coopérative du capital et du travail, les travailleurs participent à la gestion et aux décisions. Ils deviennent propriétaires de l’usine et du palais. »Jeudi prochain, l’occasion sera donnée à chacun de (re)découvrir ce modèle d’habitat social qui fait largement écho encore aujourd’hui dans notre société. Le Familistère c’est l’histoire qui interpelle également sur le présent et interroge même sur l’avenir.
http://www.lunion.presse.fr/accueil/le-1er-mai-soyez-utopiste-ia0b0n336769
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire