mercredi 5 mars 2014

Guise : le nouvel espace du Familistère ouvert au public dans trois mois

Les travaux de la partie centrale avancent avec la réalisation d’une salle de conférences et quatre espaces d’expositions. L’ouverture au public aura lieu dans trois mois.
Après la Place et avant les ailes droite et gauche, c’est le Familistère central qui est en totale métamorphose depuis plus d’un an. L’ancienne épicerie au cœur du site transformé ensuite en logements sera bientôt une salle de conférences de 74 places assises et 3 destinées au public handicapé.
Il s’agit d’un espace moderne et interactif de 1800 M2 qui va servir aux séminaires, conférences voire concerts mais avant tout il s’agit d’un espace de projection, «une épicerie de projection» comme ose le nommer le maître des lieux, Frédéric Panni, conservateur du patrimoine, «on aura toute une série de films en magasins que l’on proposera de voir» poursuit-il.
Il s’agit à la fois de documents, propriété du Familistère ou pas qui seront programmés en fonction de l’actualité notamment. Un des premiers films projeté dans ce nouvel espace sera celui de Lieu d’être tourné l’an passé quand la compagnie de danse d’Annick Charlot est venue travailler sur le site. Un film importé des États-Unis et réalisé par un Américain sur l’utopie est programmé pour le mois de mai.
Les sujets qui touchent le Familistère pourront être projetés dans cet espace bénéficiant d’un acoustique haut de gamme rendu possible par la pose de panneaux phonique en bouleau. Des gradins viendront bientôt compléter l’équipement qui comprend aussi une régie permettant les traductions lors de conférences.
Les autres travaux concernent quatre espaces d’exposition temporaire dont trois de 90 M2 (deux au rez-de-chaussée et un au premier étage) et un autre crée dans un appartement gardé presque à l’identique appelé Appartement expérimental qui laisse une libre expression à l’artiste. «Il s’agit d’espaces simples, élégants et fonctionnels» détaille Frédéric Panni. Cet appartement est situé au 2e étage.
La visite continue avec au troisième étage, un nouvel espace qui surprendra le grand public sur le thème des paroles du Familistère. Il s’agit de livrer des témoignages des lieux. 16 stèles avec chacune un écran vont être installées et livreront de courts témoignages familistériens. Cet espace a nécessité un long et périlleux travail de collecte entrepris depuis plus de dix ans et met en lumière une période d’après 1968, date où la coopérative qui gère le site s’arrête. «C’est une époque où la parole se brouille et c’est intéressant de montrer que l’histoire du site est complexe». Un coin lecture complète cet espace des Voix du Familistère.

Constellation de l’utopie

Les visiteurs qui poursuivront cette formidable visite autour de l’utopie ne resteront pas insensibles au nouvel espace créé dans les combles qui présente «une constellation nébuleuse des idées de l’utopie». En clair, il s’agit d’une fresque installée au plafond sur le principe des constellations mais adapté aux différentes modes et courants utopiques existants sur la planète. «On en présente 150» détaille Frédéric Panni expliquant que cette utopie interstellaire sera agrémentée d’une mappemonde interactive ainsi que d’autres éléments en rapport avec cet univers particulier dans lequel le Familistère invite le visiteur à un étrange mais passionnant voyage.
Rendez-vous samedi 31 mai et dimanche 1er juin, pour la mise en service de ce nouvel espace muséographique qui aura nécessité 18 mois de travaux pour un coût de 4 millions d’euros.

http://www.aisnenouvelle.fr/region/guise-le-nouvel-espace-du-familistere-ouvert-au-public-ia16b109n32238

2 commentaires:

  1. « Une formidable visite autour de l’utopie », c’est certain, mais une définition qui ma toujours parue ambigüe.
    En effet, si l’usine Godin n’avait pas déposé son bilan en 1968, comme des centaines d’autres à cette époque tourmentée de l'histoire, on ne parlerait pas aujourd’hui d'utopie, mais plutôt d'un visionnaire génial ayant réalisé ses projets. En y regardant de plus près, l’idée de Godin n'était pas si utopique que ça comparée à ce que l'on nous propose aujourd'hui, mais il y a eu beaucoup d'erreurs de commises de la part des dirigeants c’est certain… Actuellement, nous sommes enfermé dans un système ou l'ouvrier, toujours relégué au second plan, a un pouvoir d'achat de plus en plus étriqué et, de ce fait, ne peut plus faire fonctionner cette machine pourtant bien huilée mais aux rouages fragiles. Tôt ou tard, elle viendra forcément à se gripper et dans un siècle ou deux, quand elle sera définitivement en panne, les historiens parleront peut-être de l'utopie du 21ème siècle, une utopie parmi tant d'autres forcément vouée à l’échec, c’est là-dessus qu’il faut méditer.

    Amicalement.

    A.M.

    RépondreSupprimer
  2. merci pour cette visite et ce beau commentaire
    cordialement
    francis

    RépondreSupprimer