Quelques surprises de taille s’affichent en cette soirée électorale. Toute l’attention locale était tournée vers Noyales.
Après deux heures de dépouillement, le verdict est sans appel. Didier Colpin, élu maire en 2008, peut faire ses cartons, il vient d’essuyer une sévère défaite prévisible. 138 votants sur un total de 159 inscrits ont été enregistrés. C’est la liste complète menée par son adversaire Joël Wateau qui est passée avec une moyenne de 85 voix contre la moitié pour la liste adverse. « La majorité étant de 68 voix, je vous proclame les résultats et je félicite la liste adverse », a lâché aimablement le maire sortant, seul commentaire de la soirée que nous avons pu saisir puisqu’il s’est une fois de plus refusé à tout commentaire.
La tête de l’autre liste, Joël Wateau, a lui aussi remercié à sa manière Didier Colpin. « Je le remercie d’avoir été aussi impopulaire, il nous a facilité les élections, nous confiait-il non sans une certaine ironie quelques minutes après les résultats. Je suis soulagé pour le village. On tourne la page et on va essayer de reconstruire. On a été élu sur un projet qu’on va essayer de réaliser. »
À Vadencourt, la campagne a été difficile avec un maire sortant qu’on pensait affaibli devant un conseiller sortant en opposant déterminé.
Au final, Danielle Le Bitouzé non seulement conserve son siège mais en plus fait passer tous ses colistiers dès le premier tour en s’offrant le luxe de réaliser le plus grand nombre de voix. Aujourd’hui, elle respire : « Les critiques n’ont pas plu aux habitants. Chacun a apprécié le travail fait depuis six ans et je les remercie de leur confiance. »
À Lesquielles-Saint-Germain, deux listes et là encore, c’est une victoire acquise pour l’équipe sortante emmenée par Francine Brusset qui, dès le premier tour, place 13 élus sur un total de 15. Le taux de participation a été très important dans le village puisqu’il dépasse les 75 % de votants.
À Lavaqueresse, le maire sortant, René Semery, en poste depuis 2001, essuie une sévère défaite puisqu’il n’est pas réélu au sein du conseil, ni aucun de ses colistiers. C’est la liste adverse qui arrive à la mairie.
À Flavigny-le-Grand, 10 des 11 conseillers sortants sont élus mais pas le maire. Les deux candidats isolés ne sont pas élus non plus. Il faudra donc un second tour pour désigner le onzième de la liste. À Malzy, malgré peu d’habitants, le village avait le choix entre deux listes dont celle du maire sortant Bernard Valliet qui obtient tout juste la majorité avec 6 élus sur 11.
Pour les autres villages du canton de Guise, pas de surprise avec des équipes uniques élues comme à Audigny, Aisonville, Macquigny, Hauteville, Romery, Proix ou Monceau-sur-Oise. À Marly-Gomont, la liste ouverte de Dominique Delache oblige les habitants à retourner aux urnes dimanche pour élire un seul candidat alors que la liste au départ en comptait 14 pour les 11 postes à pourvoir. Idem à Proisy avec une personne non élue.
http://www.aisnenouvelle.fr/region/canton-de-guise-rene-semery-et-didier-colpin-les-grands-ia16b109n41688
Juste un bonjour Francis, car la politique et moi!!!!!!
RépondreSupprimerPasse une bonne journée
Bises
Francine