lundi 17 février 2014

L'embuscade de Bitche

hebergeur image
Vous savez maintenant que je ne suis pas très bon en topographie... depuis que je vous ai raconté mon histoire de la nuit dans la pinède...vous allez encore en avoir la preuve dans ces souvenirs.
A Guise c'était simple, je connaissais le coin comme ma poche mais dans les forêts de  Lorraine (terre de mes ancêtres) je ne connaissais pas...
Je reviens sur mon examen CIA à Bitche ("Les armes de Strasbourg")... je ne parle plus du sport qui m'a permis de réussir mon examen...les autres épreuves n'ont pas été brillantes...que ce soit l'Instruction du tir ou la Santé, je n'ai pas été très performant... le pire fut justement la topographie...on ne se moque pas de moi.... merci !
Pour l'épreuve de topographie nous avions rendez vous sur un parking du camp...un officier est venu me chercher avec une jeep... il m'a trimballé sur des routes inconnues...puis a monté une colline ...arrivés en haut de cet mamelon...il m' fait descendre de la jeep, m'a donné une carte d'état major et m'a demandé de l'étudier pendant un quart d'heure... regarder une carte pendant si longtemps n'était pas drôle...en moi même je pensais qu'il aurait dû plutôt me donner à lire un bouquin...ça m'aurait fait passer le temps...il est revenu vers moi et m'a dit que l'épreuve commençait.
Il m'a montré un village au loin..."regardez ce clocher d'église et dites moi quel est ce village" je suis resté muet..."Alors ?" "je ne sais pas"
L'officier m'a alors expliqué sur la carte "là vous avez un bois, c'est celui ci à l'Est...ensuite vous avez un talweg à l'ouest, c'est celui ci ...donc le village c'est Haspelschiedt" J'ai du le regarder bêtement car il a haussé les épaules...je me suis dit que pour lui c'était facile il devait habiter dans le coin...il serait venu à Guise là je lui aurais montré que moi aussi je connaissais....Enfin il ne m'a pas mis de mauvaise note car j'ai bien écouté ses explications et il a eu pitié vu mon jeune âge...merci mon capitaine !
Le meilleur de l'examen je vous le réserve pour la fin ....
Epreuve de combat....L'officier noteur me donne une carte pareil que pour la topo...il me fait tirer une question...je tombe sur l'embuscade...Organiser une embuscade sur une piste que l'officier me montre sur la carte...un groupe de soldat est à ma disposition...je leur demande de me suivre...j'observe la piste...et je place mes soldats pour l'embuscade comme je l'ai appris...facile pour moi le fantassin !
Je retourne voir l'officier...je fais un dessin sur le sable par terre et lui montre mon dispositif plaçant des branches à chaque emplacement de soldat... Et j'emmène l'officier sur les lieux de mon embuscade...il me dit que c'est très bien ...je suis fier de moi...enfin une très bonne note je pense...Puis il me prend à part à l'abris des regards...et me dit "votre embuscade est très très bien pensée et installée...malheureusement... ce n'est pas sur cette piste là qu'il fallait la faire ...celle que je vous ai montré sur la carte est un peu plus au nord de la votre....JE DEVRAIS VOUS METTRE UN ZERO...  néanmoins comme vous avez bien compris le principe de l'embuscade je vous mets la moyenne " OUF !!!
Vous voyez à quoi ça tient un examen...j'avais une tête qui lui plaisait ... ma jeunesse et ma timidité m'ont bien servi sur ce coup là...
La prochaine fois on parlera des épreuves de tir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire