samedi 22 février 2014

Guise : on prépare le centenaire de la Bataille

L’association de recherche archéologique (l’ARCHE) prépare activement les cérémonies du centenaire de la bataille de Guise avec différentes manifestations qui se dérouleront au Familia. Le vendredi 29 août à 18 heures, inauguration de l’exposition sur la bataille de Guise et la vie des civils de Guise pendant la guerre 1914.

Bientôt un livre

À cette occasion, il sera présenté également le livre sur la bataille de Guise de Christian Lemaire, qui sera édité par l’Association, avec le soutien financier du conseil général de l’Aisne et de la Fondation du Crédit agricole.
Cet ouvrage de 150 pages environ tiré à 3000 exemplaires, relate les combats ayant eu lieu les 28, 29 et 30 août 1914 entre la Ve Armée française du général Lanrezac et la 2e Armée allemande du général Von Bülow est attendu par les nombreux lecteurs, avec des témoignages tant allemands que français. Chaque jeudi, nos lecteurs suivent avec attention cette chronique dans nos pages. Une conférence viendra compléter ce début de programme vendredi 29 août à 20 heures 30 au théâtre du Familistère. Elle sera animée par Jean Husson, le vice-président qui présentera les 3 jours de la bataille de Guise, ses origines, ses conséquences.
Invité par le château fort de Guise, Erwan le Gall, historien breton, spécialisée dans le déni d’histoire, exposera ses recherches sur les causes de la non-reconnaissance d’événements majeurs de L’histoire de France, parmi lesquels la bataille de Guise est un exemple flagrant.
L’association participera également aux cérémonies commémoratives du matin le samedi 30 août au cimetière du Sourd, et dimanche 31 août pour la ville de Guise.
L’exposition sur la bataille de Guise et la vie des civils sera ouverte pendant tout le week-end, et sera également présentée durant plusieurs semaines au mois d’octobre 2014 à la salle du Familia.
Plusieurs visites du site de la bataille de Guise seront proposées, avec comme support un dépliant qui complétera les deux autres visites proposées par l’association à savoir la visite de la vieille ville et la visite de l’église Saint-Pierre Saint-Paul.

http://www.aisnenouvelle.fr/region/guise-on-prepare-le-centenaire-de-la-bataille-ia16b109n27367

5 commentaires:

  1. Bonjour Francis,

    Cette initiative va enfin permettre de redonner un peu d’animation dans cette petite ville de Guise qui en a tant besoin...

    Personnellement, je n’ai jamais été un "chaud bouillant" de ces fêtes commémoratives en souvenir de guerres ou de batailles.
    Ces dramatiques évènements ne doivent évidemment pas sombrer dans l’oubli, mais à mon avis, leur place se trouve plutôt dans les livres d’histoire pour justement ne jamais les oublier afin que l’on puisse les enseigner à nos enfants et en tirer les leçons.
    Je sais, cela va en faire bondir plus d’un, mais le côté parfois festif et commercial de ces cérémonies me dérange au plus haut point alors qu’il est question, en réalité, de la mort de milliers ou de millions de personnes occasionnée par la folie meurtrière des hommes.
    Ces évènements sont la honte de l’humanité, il n’y a pas de quoi en être fier et de pavoiser la tête haute…
    J’ai une grande compassion pour toutes ces victimes dont la plupart ont été dirigées contraintes et forcées vers des fronts de guerres dont elles n’en connaissaient pas toujours les tenants et aboutissants.
    L’humain est le plus grand prédateur sur cette terre, il aime tuer c’est évident, les livres d’histoire en sont témoins.
    Avec la conjoncture actuelle, je ne serais pas étonné que l’on doive revive de telles situations un jour ou l’autre. Tuer, tout casser et reconstruire a toujours été la solution suprême pour faire repartir l'économie pendant quelques dizaines d’années, ensuite, faute d'idées ou de solutions, on remet une nouvelle fois le couvert, un éternel recommencement en quelque sorte.

    Amicalement.

    Alain

    RépondreSupprimer
  2. bonsoir Alain
    merci pour ton témoignage
    tu as le mérite d'être franc...et tu écris ce que tu penses
    pour ma part je suis pour ces commémorations... c'est un peu à cause de mon métier et de mon engagement pour les JAPD au cours desquelles j'enseignais le devoir de mémoire... mais chacun sa vérité et chacun ses opinions
    bonne soirée
    et encore merci de ta visite
    amicalement
    francis

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Francis,

    Je me doutais un peu de ta réponse étant donné ta position au sein de l’armée. Tu as très bien compris que mes propos n’étaient pas dirigés contre elle, ta réponse a été concise et intelligente, aucun regret d’avoir pris le risque de rédiger ce commentaire sur ton blog. Je suis également pour le devoir de mémoire, c’est seulement le côté festif qui me gène le plus, tu l'as bien compris. Je suis d'ailleurs favorable au retour du service militaire obligatoire, ne serait-ce que pour mettre un peu de plomb dans la tête chez ceux qui demandent tout sans jamais rien offrir de leur personne. L’armée est nécessaire dans une démocratie, c’est le seul garant d’une paix durable, plus discutable cependant sous les régimes totalitaires…

    Amicalement

    Alain

    RépondreSupprimer
  5. bonjour Alain
    pas de soucis, j'avais bien compris tes propos...
    merci d'être venu témoigner !
    amicalement
    francis

    RépondreSupprimer