vendredi 28 février 2014

En direct du Château n°6

En direct du Château...
N°6, 26 février 2014
 
 
Les chantiers
 
La grande période des chantiers n’est pas encore tout à fait relancée, bien que le printemps semble presque là certains jours, mais nous continuons les chantiers ponctuels qui permettent, une fois les jeunes de retour, de faciliter la vie sur le site.
 
 
Nous avons par exemple restauré la grande porte en bois de ce que l’on appelle « la deuxième voûte », c’est-à-dire la porte qui sépare la première cour de la basse-cour (si vous ne situez pas tout à fait ces différents espaces, c’est qu’il est temps de venir nous rendre une petite visite !). Le chantier a consisté à remettre la porte dans ses gonds, puis à recréer des crapaudines permettant de faire pivoter la porte. Pour ce faire, des grès ont été ancrés au sol puis percés, pour accueillir les pivots métalliques tenant chaque battant. Le système de fermeture a lui aussi été retravaillé : une poignée permet maintenant d’ouvrir et de fermer facilement un battant ; tandis qu’une barre de fer, ancrée dans le mur, retient l’autre battant.
Nous aimerions lancer cet été un chantier de peinture de la porte pour la protéger et l’embellir, mais pas avec n’importe quelle peinture, puisque nous souhaitons initier les jeunes bénévoles à la peinture à l’ocre. Celle-ci est naturelle et économique, mais également plus ludique que celle du commerce puisque sa fabrication ressemble à une vraie préparation culinaire avec recette, ingrédients, quantités et cuillère pour mélanger le tout ! Affaire à suivre...
 
 
Le retour des jeunes, justement, approche ! Les prochains camps-chantier patrimoine du Club du Vieux Manoir auront lieu lors des vacances de Pâques, et plus précisément du 12 avril au 11 mai en ce qui concerne le Château-Fort de Guise. N’hésitez pas à contacter le secrétariat national de l’association pour tout renseignement et inscription. Ne tardez pas trop, certains jeunes bénévoles s’inscrivant déjà pour les chantiers de l’été... !
 
Contacts :
Club du Vieux Manoir                                      
Ancienne Abbaye royale du Moncel
03 44 72 33 98
www.clubduvieuxmanoir.fr
contact@clubduvieuxmanoir.fr

 
 
 
Le Portrait de Bénévole
 
Daniel Roethlisberger, 53 ans, résidant dans les Vosges, au Château-Fort de Guise entre octobre et novembre 2013.
 
Ancien directeur de Chantier d'Insertion dans un monument historique je suis actuellement chargé de mission au développement associatif dans une association portant un Chantier d'Insertion basé sur le maraîchage.
 
Faisant partie de l'association des Amis du Château de Lafauche, qui a pour but d'animer  et de restaurer les ruines d'un château du 13ème siècle, j’avais eu des discutions très intéressantes avec les différents directeurs de chantier du Club du Vieux Manoir, qui intervient sur le site du Château de Lafauche depuis 2011. Je leur avais promis que je passerai les voir au Château de Guise, chose faite fin 2011. Et ayant un peu de temps libre en 2013, j'ai aussitôt pensé à Guise, afin de voir si je pouvais apporter un peu de mon expérience pour certains travaux, et me plonger totalement pendant plusieurs jours dans la vie du Club du Vieux Manoir.
 
D'une part, j'ai toujours adoré les monuments historiques, et quand on vient au Château de Guise, on en tombe amoureux. On est comblé, on peut revenir pendant plusieurs années, il y aura toujours quelque chose à découvrir. Ayant travaillé en espaces verts, et comme il y avait quelques endroits à dégager de la végétation, j'ai donc abattu quelques arbres afin de donner un peu plus de clarté au site, et dégagé quelques talus.
 
D'autre part, quand on connait le CVM, ainsi que son histoire, on ne peut que partager ses valeurs. Réunir les deux à la fois, c'est que du bonheur : voir la vie d’un chantier, rencontrer et échanger avec les jeunes et moins jeunes du Club... Dans un monde où on nous dit que les jeunes  ''ce n'est plus ce que c'est'', et bien à Guise, ils nous donnent une bonne leçon de volonté, courage et solidarité.
 
Je pense qu'il reste encore un peu de végétation à dégager sur Guise, donc dès que j'ai un peu de temps, et quand l'hiver sera passé, je reviens !
 
 
 
Les actualités
 
 
Le Club du Vieux Manoir a toujours eu pour objectif, depuis ses débuts, l’animation et la valorisation des sites sur lesquels il intervient, en particulier les sites permanents, en plus de la restauration et de l’entretien de ces monuments. Ainsi, le 5 février dernier, Nicolas Maineray, directeur du Château-Fort de Guise et Alexandre Vitel, directeur de la régie du Familistère de Guise, se sont réunis dans le foyer du théâtre du Familistère pour signer une convention de partenariat marquant la volonté des deux sites d’évoluer vers une stratégie touristique commune. Cette convention inaugure le lancement d’un billet groupé à destination du public individuel, en juillet-août pour le moment. Espérons alors que l’été sera riche en touristes et visiteurs à Guise !
 
Nous avons eu le plaisir d’accueillir au Château Julie Protin, stagiaire en BTS Tourisme, durant quatre semaines. Ayant déjà effectué un stage au sein de l’Abbaye du Moncel et participé cet été aux camps-chantiers de Guise, Julie connaissait bien l’association et le site. Elle a pu profiter de ce stage professionnalisant pour participer plus directement aux activités touristiques : accueil des visiteurs, visites, activités pédagogiques, conception d’un nouvel atelier pédagogique autour des graffiti dans le cadre du Centenaire de la Première Guerre mondiale... Nous accueillerons, dans les mois à venir, plusieurs autres stagiaires qui vont eux découvrir le Château-Fort et le Club...
L’accueil de stagiaires est une habitude également ancienne du Club du Vieux Manoir, qui répond à notre engagement dans l’Education Populaire et à notre volonté de former des jeunes et de valoriser leur travail ; cela nous permet également parfois d’assurer des visites et de mener à bien des projets plus nombreux. Le Club du Vieux Manoir répond ainsi à ses deux engagements majeurs : être au service à la fois des jeunes et du patrimoine !
 
 
Nous avons reçu récemment la visite de deux chargés de mission du Conservatoire d’espaces naturels de Picardie, venus recenser les « chiroptères » (entendez chauves-souris !) présents dans les souterrains du Château. Ce déplacement répond en fait à la signature en 2011 d’une convention de partenariat signée entre le Club du Vieux Manoir et le Conservatoire, laquelle a pour objectif de préserver, dans le cadre notamment de la restauration du monument, ces espaces d’hibernation des chauves-souris que sont nos souterrains, jugés majeurs sur le territoire. Sachez donc que sont présents au Château des Vespertilions à moustaches, des Vespertilions à oreilles échancrées, des Vespertilions de Daubenton, des Pipistrelles communes, des Grands Murins ou encore des Sérotines. Peut-être les croiserez-vous lors de votre prochaine visite !...
 
 
L’Association des Amis du Château-Fort de Guise (A.C.G.), créée il y a quelques mois et dont nous vous avons déjà parlé dans de précédentes lettres d’information, tiendra sa première Assemblée Générale dans une salle de la mairie de Guise, le vendredi 21 mars à 19h. Ce sera l’occasion de faire un premier bilan des actions qui commencent à être lancées, mais surtout de faire connaître plus largement l’association, en espérant y attirer encore plus de bonnes volontés locales, car les projets autour du Château-Fort sont nombreux, et passionnants !
 
 
Enfin, pour ceux d’entre vous qui ne suivraient pas notre page Facebook (mais cela est-il possible ?!), sachez que trois petites chèvres sont nées ce mois-ci. Elles devraient être toutes prêtes à abandonner le lait de leur mère pour l’herbe fraîche des pelouses lors de l’arrivée du printemps !
 
 
  
Bonne journée à vous !
Les jeunes du Club du Vieux Manoir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire