lundi 20 janvier 2014

Lettre du fort de Guise....En direct du Château...N°5

hebergeur image Je vous publie la copie de la lettre N°5 du fort de Guise...
Je suis bien heureux de pouvoir vous donner des nouvelles de notre Fort de Guise !


Avant toute chose, les jeunes du Club du Vieux Manoir et l’équipe permanente du Château-Fort de Guise vous souhaitent à tous une très bonne année 2014 ! Nous espérons qu’elle sera pleine de succès et de rencontres nouvelles, à Guise et sur tous les chantiers du Club ; que cette lettre d’information continuera à vous passionner, attirera même de nouveaux abonnés, et vous donnera envie de nous rendre visite sur le site même pour participer à toutes nos activités !
 
 
Les chantiers 
 
            Nous profitons de l’hiver et d’une moins grande fréquentation touristique pour mener à bien des travaux d’entretien du site, de la végétation, des espaces de vie et de travail, du circuit de visite (mains courantes, éclairages...).
 
L’abatage d’arbres se poursuit, tout comme l’hiver dernier, dans différentes parties du Château. Nous travaillons avec plusieurs bénévoles car le travail n’est pas mince ! Le choix des arbres à abattre se fait d’une manière raisonnée, selon des critères bien définis. Il s’agit premièrement de sécuriser le site et le circuit de visite ; ainsi nous abattons les arbres malades, fragiles, susceptibles de tomber lors de grands vents. Le second critère est celui de la préservation des maçonneries, ce qui nous conduit à couper les arbres qui représentent un risque de détérioration de ces maçonneries (par leurs racines, leur poids, leur localisation...). Enfin, le dernier critère est celui de la lisibilité du site, qu’il s’agit d’améliorer en supprimant les arbres qui se situent dans des espaces du site historiquement non boisés, qui ont poussé devant des massifs de maçonneries qu’ils cachent ou qui se trouvent en trop grand nombre en un seul endroit.
 
Ainsi, n’importe quel chantier au Château-Fort de Guise se pense et se réfléchit, pour le bien du site, de sa conservation et de sa valorisation ; pour le bien de nos visiteurs également !
 
Le Portrait de Bénévole
 
Caroline  Gonzalez, 22 ans, originaire d’Asnières, au Château-Fort de Guise plusieurs semaines entre septembre et novembre 2013.
J'ai obtenu une licence de Lettres Modernes l'an dernier puis ai passé et obtenu le concours de Gardien de la Paix, je suis maintenant dans l'attente de mon incorporation en école de police. J’ai choisi de faire du bénévolat au Château-Fort de Guise parce que j'avais besoin de quitter quelques temps Paris et le stress des grandes villes urbaines pour me recentrer sur quelque chose de plus sain. J'avais déjà été bénévole à deux reprises au CVM étant ado. Ayant également déjà été bénévole dans d'autres associations, j'étais familière du milieu associatif. Ainsi, en venant au château je m'attendais à une vie plus proche de la nature, à en apprendre au niveau des techniques manuelles car je n'ai pas énormément d'expérience en ces domaines, mais aussi à faire de nouvelles rencontres et en apprendre plus sur le patrimoine. J'ai appris à désherber et à me servir des outils pour désherber, j'ai appris à maçonner, à paver, mais aussi la technique du clayonnage, j'ai eu la chance également d'être guide pour le château et d'en apprendre plus sur le CVM et le château. Cela a été au-delà de mes attentes puisque je suis revenue à plusieurs reprises et espère bien encore revenir. J'ai trouvé au château les choses que j'étais venue chercher mais aussi d'autres auxquelles je m'attendais moins comme de nouvelles rencontres extrêmement enrichissantes, l’apprentissage de nouvelles connaissances etc. Quoi qu'il arrive je reviendrai au château de Guise.
Les actualités
 
ous vous annoncions dans la précédente lettre d’information notre participation, pour la première fois, au Marché de Noël de la Ville de Guise. Les trois jours du marché se sont donc très bien passés. Cela nous a permis de parler du Château-Fort, du Club du Vieux Manoir, mais également de faire connaître les produits locaux et artisanaux de notre boutique, dont le produit, comme celui des visites, participe à la restauration du site. Une première expérience que nous allons donc très certainement renouveler l’an prochain !
 
Un nouveau chevreau est né au Château pendant les vacances de Noël. C’est un petit bouc marron qui ne semble pas craindre le froid et le vent, puisqu’il sautille déjà gaiement partout !
 
Un nouveau reportage télévisé sera bientôt diffusé sur le Château-Fort de Guise ! Des journalistes de la chaîne Matélé (canal 34 de la TNT) sont venus visiter et filmer le site, dans le cadre d'un reportage sur la Ville de Guise. Ils ont également rendu visite au restaurant La Taverne du Château (place de la Poterne) et à l'atelier-boutique de poterie de Maud Husson, la Réserve des Trois Nomades (rue Camille Desmoulins). Le reportage a été diffusé mercredi 15 janvier 2014, plusieurs fois dans la journée : 9h30 ; 12h00 ; 15h00 ; 17h30 ; 19h30 ; 22h30.
 
Après quelques jours de fermeture hivernale, le Château-Fort de Guise a donc rouvert ses portes (et accueilli quelques visiteurs) mardi 7 janvier. Cette nouvelle année sera riche en événements et en animations. Nous proposerons par exemple deux nouveaux ateliers pédagogiques autour de la cire et des graffiti, nous accueillerons plusieurs stagiaires étudiant dans les domaines du tourisme et du patrimoine, nous participerons pour la première fois à la Nuit européenne des musées, mais nous célèbrerons également le Centenaire de la Bataille de Guise les 29,30 et 31 août, lors d’un grand week-end de reconstitutions et d’animations. De nombreux projets en perspectives, de nombreux visiteurs nous l’espérons, et pourquoi pas de nouveaux bénévoles !
 
Nous vous indiquons ici l’agenda 2014 du Château-Fort, qui sera sans doute complété et augmenté au cours de l’année, ce dont nous vous ferons bien sûr part !
 
7 janvier-21 décembre : Visites guidées et commentées du Château-Fort
20 avril : Chasse aux œufs de Pâques dans le cadre des visites du site
12 avril-12 mai : Camp-chantier patrimoine
10 mai, 17h30 : Café-philo dans la Cour du Château
17 mai : Participation à la Nuit européenne des musées
6-7-8 juin : Participation aux Journées nationales de l’archéologie
14 juin-13 septembre : Camp-chantier-patrimoine
2-3 août : 9e Ducales de Guise
29-30-31 août : Week-end de commémoration de la Bataille de Guise
20-21 septembre : Participation aux Journées européennes du Patrimoine
18 octobre-2 novembre : Camp-chantier-patrimoine
Décembre : Participation au Marché de Noël de la
Ville de Guise   


1 commentaire:

  1. Bonjour Francis
    Tout cela est positif et bien organisé.
    Dommage que je ne puisse voir ce reportage...
    Je te souhaite une bonne fin de journée
    Bises
    Francine

    RépondreSupprimer