mercredi 27 novembre 2013

Qui était Lesur ?

hebergeur image
 
Vous le savez, j'ai toujours été amoureux de la place Lesur avec son kiosque à musique, notre collège, sa salle des fêtes et son gymnase...
Je me suis demandé souvent qui était ce Lesur qui avait donné son nom à notre place....certes, à Guise on parle de Camille Desmoulins...mais Lesur, qui était il...?
J'étais jeune à Guise, et le football occupait toutes mes pensées et mes loisirs...Lesur n'était qu'une place...mais en vieillissant je me suis dit qu'il me fallait connaitre cette personne...
J'ai trouvé ...
 
Charles-Louis Lesur né à Guise le 24 août 1770 et mort à Paris le 1er octobre 1849, est un publiciste français.
Il est donc né à Guise comme Camille Desmoulins ...ils ont participé à la révolution française à Paris ...Ils étaient tout deux de Guise. Lesur n'avait que 19 ans lorsque le révolution éclate...Il vint à Paris au commencement de la Révolution française et embrassa la carrière des armes.... mais son goût pour les lettres le ramena dans la capitale, et il composa quelques pièces de théâtre, notamment la Veuve du républicain, ou le Calomniateur, comédie en trois actes et en vers, Paris, in-8° ; l'Apothéose de Beaurepaire, pièce en un acte et en vers, 1792 ...il a mis deux mois pour écrire cette œuvre !!!
Dès lors, il lutta avec ses armes...sa poésie et son talent...
Vous voyez, Guise est riche en hommes célèbres...
Je suis content d'avoir enfin percé le mystère de la place Lesur....qu'il était beau son kiosque à musique...mon frère le musicien y a joué avec Enevlys...j'y étais !!!
Merci Monsieur Lesur....je vous connais désormais....


1 commentaire:

  1. Bonjour Francis
    Quand on est adolescent, on ne cherche pas à en savoir plus sur les noms de rues, les places etc...
    Puis plus tard, l'envie de connaître plus naît en nous!
    Et voilà, tu as pu trouvé qui était cette personne!
    Je te souhaite une bonne journée
    Bises
    Francine

    RépondreSupprimer