dimanche 13 octobre 2013

Le Familistère tisse sa toile médiatique

GUISE - Les médias nationaux sont de plus en plus friands des reportages au Familistère. Un constat qui repose sur une véritable stratégie. France Inter a tendu son micro aux habitants pour une émission diffusée ce dimanche.

Premier musée de l'Aisne par sa fréquentation, le site familistérien doit sa notoriété à l'image qu'il véhicule. Cette image passe notamment par la communication. L'année 2013 a été particulièrement propice à de nombreux reportages nationaux de la part de magazines spécialisés, mais aussi de chaînes télévisées nationales et de stations de radio de même ampleur.
La semaine dernière, c'est le micro d'Alexandre Héraud de France inter qui s'est promené sur les coursives de l'Aile droite. Pour sa toute nouvelle émission du dimanche, Il existe un endroit, le journaliste prend le temps de s'imprégner du lieu, de son histoire jusqu'à passer une nuit sur place, « Je ne voulais pas faire du spectaculaire, je voulais vraiment rester sur place. Je me suis invité comme nouveau voisin chez Simone Dorge » s'amuse-t-il à raconter. Lui qui il y a encore peu commentait l'actualité culturelle en soirée a voulu, « changer de braquet et quitter les studios parisiens pour avoir rendez-vous en terre connue. »

Une communication accentuée
Il existe un endroit commente durant 55 minutes la vie, ici au Familistère. Le concierge Patrick Meura, la guide Monique Bronchin, le directeur d'école Christian Noisette sont les acteurs de cette émission consacrée à leur quotidien. Bien sûr, pas de Familistère sans les incontournables maîtres des lieux : Frédéric Panni, Bruno Airaud, Alexandre Vitel sans oublier le maire Hugues Cochet.
Ce samedi, France 3 proposait une rediffusion d'un reportage diffusé en décembre dernier, « Pourquoi aller chercher plus loin » de François Cauwel qui évoque le Familistère.
Ces deux sujets régionaux et nationaux amplifient le phénomène médiatique autour de Guise. Un sujet tourné par BFM il y a quelques semaines le confirme sans parler des sujets diffusés en dehors des frontières par la BBC et la RTBF.
« On ne pouvait pas communiquer sur un plan national avant que les travaux soient correctement avancés, explique Alexandre Vitel, numéro 2 du Syndicat mixte du Familistère en charge de la communication sur site. On a accentué la communication dès 2010 avec la fin de la première phase des travaux du pavillon central. Avec la seconde phase qui s'achève l'an prochain, de nombreux médias viennent. Le plus difficile c'est de les convaincre. Une fois qu'ils sont sur site, les journalistes sont conquis » se félicite Alexandre Vitel qui peut déjà annoncer qu'en février 2014, l'émission nationale de France 3, Des racines et des ailes avait retenu le Familistère comme un des rares sites dans son émission spéciale sur la Picardie.
« Notre politique de communication reste une politique de notoriété », une politique qui visiblement porte ses fruits avec des retombées locales et départementales.

A SAVOIR
Il existe un endroit, aujourd'hui à 16 heures sur France inter.


http://www.aisnenouvelle.fr/article/actualites/le-familistere-tisse-sa-toile-mediatique

1 commentaire:

  1. Bonsoir Francis
    C'est que c'est intéressant si les médias s'y intéressent!
    La communication est importante à notre époque!
    Je te souhaite une bonne soirée
    Bises
    Francine

    RépondreSupprimer