vendredi 26 juillet 2013

Familistère

Ce mot, familistère, a bercé ma jeunesse…certes, je n’y habitais pas…mes amis y logeaient..et c’est en repensant à « mes jeunes années » que je me suis dit qu’il fallait que j’en parle ici…
En 1856, le chef d’entreprise, Jean Baptiste Godin crée le « Palais Social « ou « Familistère »…c’est une ville dans la ville (de Guise 02) ou sont regroupés logements, commerces, théâtre, écoles, parc, lavoir, piscine à l’usage exclusif des ouvriers de la fonderie Godin qui fabriquaient des poêles en fonte…
Le lien que je vous donne vous montrera ce Palais Social…une vraie révolution pour l’époque puisqu’il y avait l’eau courante et tout le confort moderne…
Aujourd’hui, les derniers habitants du Familistères voient passer les visiteurs ébahis par cette utopie de l’époque…
Dans le familistère, j’y ai dansé et bu avec mes amis…et c’est dans ce « Jardin du haut » qui j’y ai donné mon premier baiser…souvenir inoubliable…c’est dans ce théâtre que j’ai chanté avec ma chorale…et c’est dans cette bibliothèque que je suis allé chercher mes lectures…
Regardez ces liens…rien qu’en les ouvrant…vous verrez ce qui est la plus belle réalisation du monde… à l’époque et qui reste aujourd’hui un modèle pour l’économie sociale…Allez visiter l’intérieur…
http://www.familistere.com/

Je connais une personne qui comme moi y a dansé…qui vient sur ce blog et que cet article va émouvoir….

2 commentaires:

  1. Moi aussi j'y ai dansé et joué à cache-cache dans les greniers, mais maintenant plus rien à voir et cette place, qu'est-ce qu'elle est moche et triste !!!!
    mes grands-parents habitaient au 3ème dans le pavillon central
    Bisous
    Gege

    RépondreSupprimer
  2. eh oui plus a rien a voir !!!! mais grand dieu que c'est moche terriblement moche et d'un triste !! mais bon l'homme moderne en a décidé ainsi il faut avancer ...jusqu'où vont ils oser aller et à quel prix????
    Mr godin distribuait des prix en fin d'année n'attendons pas celle ci , rejoignons le et attribuons leur le prix bien mérité de la connerie !!!!

    au plaisir

    RépondreSupprimer