vendredi 27 septembre 2019

Camille Desmoulins va acquérir un exemplaire du journal l’Ami du peuple à Guise




En février, une deuxième conférence devrait avoir pour sujet « Les femmes et la révolution ».

L’association Camille Desmoulins, ACD, a tenu au Familia, une réunion interne autour de son président Philippe Gallet, afin de faire le point sur les événements à venir. 

Plusieurs projets ont été évoqués dont le rapprochement avec d’autres associations culturelles grâce à la participation d’un représentant de l’ACD à la réunion des présidents de sociétés amis de la révolution Française à Ivry le 28 septembre, puis à l’assemblée générale de l’association des maisons d’écrivains des Hauts-de-France à Villers-Cotterêts le 15 octobre. Une visite guidée réservée aux membres de l’association de la maison de condorcet sera aussi organisée par Micheline Blangy à Ribemont le 12 octobre.
L’ACD va acquérir un exemplaire original........... LIRE DANS LE JOURNAL L'AISNE NOUVELLE .................  Camille Desmoulins va acquérir un exemplaire du journal l’Ami du peuple à Guisehttps://www.aisnenouvelle.fr/id39089/article/2019-09-27/camille-desmoulins-va-acquerir-un-exemplaire-du-journal-lami-du-peuple-guise

jeudi 26 septembre 2019

Le camping de Guise se cherche toujours des gérants et des investissements




Si le camping n’a pas trouvé de nouveaux gérants et mérite quelques investissements, il fait le bonheur de ses campeurs.
En février 2019, le conseil municipal se réjouissait de premiers contacts pris avec un couple de Hollandais, pour prendre en main la gestion du camping. «  Mais ils étaient trop gourmands 
confie le maire, Hugues Cochet, lors de l’assemblée générale de l’association qui gère le site. Si la Ville cherche un gérant pour son camping, l’élu martèle : « Nous ne le vendons pas. » Le site serait en location via un bail emphytéotique (bail allant de 18 à 99 ans). « Cela permettrait à la commune d’en rester propriétaire et d’avoir un droit de regard sur les travaux qui y seraient menés », poursuit l’édile.

Solde positif

L’association du Camping de la vallée de l’Oise est essentiellement constituée de membre du conseil ce qui représente un investissement……… LIRE DANS LE JOURNAL L'AISNE NOUVELLE ……….  Le camping de Guise se cherche toujours des gérants et des investissementshttps://www.aisnenouvelle.fr/id38556/article/2019-09-25/le-camping-de-guise-se-cherche-toujours-des-gerants-et-des-investissements

mercredi 25 septembre 2019

Deux mois de mise à l’épreuve pour la conductrice interpellée à Guise avec 3,48 grammes d’alcool dans le sang



Condamnée avec une peine de prison avec sursis et mise à l’épreuve, la quadragénaire devra installer un éthylotest anti-démarrage après avoir repassé son permis de conduire.
La prévenue est aussi volubile à la barre du tribunal qu’accoudé au comptoir. Comme le 1er mai dernier quand la quadragénaire de 48 ans passe la soirée à refaire le monde autour d’une bouteille de vodka. Les discussions s’éternisent entre amies quand vient l’heure de se quitter au petit matin. Problème, la Guiscarde doit déjà reprendre son véhicule pour se rendre au travail. « Je ne me sentais pas très bien alors j’ai décidé de rentrer chez moi une fois arrivée », se souvient la prévenue.

« Avec mon petit gabarit, ça va très vite »


Entre-temps, la quadragénaire s’arrête au tabac. Sa conduite alerte les passants, témoins d’un triste spectacle. Au milieu de la chaussée, la conductrice tente une manœuvre désespérée pour se garer et provoque un embouteillage dans le centre de Guise. Avertis par les badauds, les agents de la police municipale interviennent et constatent l’état d’ébriété particulièrement avancée de l’automobiliste. Ils doivent même retirer les clés du contact pour éviter que la conductrice ne poursuive sa route. Un geste salutaire au regard du taux d’alcoolémie vertigineux de……  LIRE DANS LE JOURNAL L'AISNE NOUVELLE …….     Deux mois de mise à l’épreuve pour la conductrice interpellée à Guise avec 3,48 grammes d’alcool dans le sanghttps://www.aisnenouvelle.fr/id38495/article/2019-09-24/deux-mois-de-mise-lepreuve-pour-la-conductrice-interpellee-guise-avec-348

mardi 24 septembre 2019

Pour démystifier la franc-maçonnerie, une réunion publique est organisée à Guise



La franc-maçonnerie est depuis longtemps source de fantasme et parfois de suspicion. Pour donner une autre aura à cette organisation, la loge du Grand Orient de Vervins organise une réunion publique le 5 octobre.
Les francs-maçons sont depuis longtemps enveloppés d’un voile de mystère. Qui sont-ils ? Quel rôle jouent-ils dans la société ? La loge de Vervins, suivant l’élan national de leur obédience, le Grand Orient de France (GODF), souhaite démystifier la vision des « profanes ». Elle organise une réunion publique le 5 octobre au théâtre du Familistère.

« Nous menons un travail de réflexion »

Gérard Chimot est le « vénérable maître » de la loge vervinoise. « Je lui préfère le titre de président. » La loge, ou Groupement opératif de Vervins, est déclarée comme association de loi 1901. « Nous menons un travail de réflexion sur des sujets variés. » Il cite à travers les âges : « La loi de séparation de l’état et de l’église en 1905, le vote des femmes et plus récemment des réflexions menées sur la GPA et la PMA. » La réunion publique du samedi 5 octobre prendra la forme d’une conférence-débat dont le thème sera « la franc-maçonnerie et la société actuelle ». Elle sera animée par l’ancien président du GODF, Christophe Habas, et l’ancien député-maire de Vervins, Jean-Pierre Balligand. « La franc-maçonnerie défend, dans notre obédience, des valeurs humanistes, assure le vénérable. Notre loge est laïque et mixte. Des valeurs qu’il est nécessaire de défendre actuellement. »

Aussi un besoin de sang neuf

Si le but de cette réunion est de démystifier les francs-maçons, il est aussi essentiel pour la loge d’accueillir de ………… LIRE DANS LE JOURNAL L'AISNE NOUVELLE ………  Le forum des associations de Guise n’a pas attiré la foule des grands jourshttps://www.aisnenouvelle.fr/id37948/article/2019-09-23/le-forum-des-associations-de-guise-na-pas-attire-la-foule-des-grands-jours

jeudi 19 septembre 2019

62 à 53 pour un PAC révolté contre Silvange à Lesur samedi soir !!!




Jean Luc Dathy


Voilà Thierry, tu as un compte rendu du match 
le Pac de Guise recevait  pour la 1ère journée de Nationale 3.
Une équipe de Guise avec 2 joueurs suspendus pour ce match , Axel Delacourt, et Anthony Delbart, ainsi que le coach Aymeric Collignon, remplacé par Leïla coach de l équipe 2, c est dire si les locaux pouvaient se montrer prudent pour cette rencontre.
Un 1er quart temps où l adresse des deux côtés n' étaient pas le point fort, vitesse et précipitation ne font pas bon ménage, beaucoup de déchets et à l' issue des premières dix minutes Guise prenait un petit avantage 12 à 6.
Le 2ème Quart temps ressemblait au précédent, beaucoup d engagement physique des deux côtés, beaucoup de chutes sur le parquet et à l issue de la mi-temps un score de 25 à 18 donc une attaque plutôt en berne.
Après la pause les deux équipes pouvaient repartir sur le même tempo, ou chacun ne prenait pas vraiment un avantage certain, et bien malin celui qui pouvait prévoir le vainqueur de ce match puisque qu' à la fin du 3ème quart temps 5 petits points d écart, les Guisards se battaient comme des lions pour rester en-tête 37 à 32!!!
Le 4ème Quart temps et le dénouement de ce match qui aura duré en tout plus de 2h, les visiteurs ne voulaient pas s' incliner si facilement puisque à un certain moment le Pac de Guise n avait plus que 4 points d' avance et il a aura fallu toute l' abnégation des locaux et un Oscar Norel en révolte pour l' emporter 62 à 53, devant une belle équipe de Silvange et devant des supporters qui ont bien aidés leur équipe.
Match arbitré par Ludovic Macadré et David Marchal.

mardi 17 septembre 2019

Le club de tir de Guise cherche de l’argent frais pour faire face aux baisses de dotations



Le loto finance le club, mais pour faire face aux baisses de dotations, le club cherche d’autres sources de revenus.
L’assemblée du club de tir de Guise, présidé par François Thomasset, a eu lieu en présence du conseiller départemental Armand Pollet, du maire Hugues Cochet et des membres de l’association.

L’association qui comptait 101 sociétaires, 93 adultes et 8 jeunes, en 2018, a gagné en effectifs avec 113 sociétaires, 105 adultes 16 féminines et 8 jeunes, en 2019. 95 des sociétaires sont originaires du département, 11 du Nord, 1 de la Somme, 1 de la Marne, 2 de la région parisienne et 3 de Belgique.

Faire connaître l’association et recevoir des dons



« La répartition des tireurs du club reflète sa reconnaissance au niveau sportif. Même si nous ne pouvons rivaliser avec des clubs …….  LIRE DANS LE JOURNAL L'AISNE NOUVELLE …...………..   Le club de tir de Guise cherche de l’argent frais pour faire face aux baisses de dotationshttps://www.aisnenouvelle.fr/id36714/article/2019-09-16/le-club-de-tir-de-guise-cherche-de-largent-frais-pour-faire-face-aux-baisses-de

vendredi 13 septembre 2019

L’avenir des locaux de l’ancien centre social de Guise entre les mains des habitants de la communauté de communes



Cette consultation avait été annoncée avant les vacances. En cette rentrée, la communauté de communes de Thiérache Sambre et Oise vous sollicite pour décider du devenir des locaux de l’Adepagui.
Suite à la réunion organisée le 10 juillet dernier, la communauté de communes de Thiérache Sambre et Oise (CCTSO) lance une consultation publique pour définir le futur usage des anciens locaux de l’Adepagui. Ces derniers étaient tombés en désuétude suite à la fermeture du centre social au début de l’année 2018. Les locaux, qui étaient propriété de la Caf de l’Aisne, sont maintenant celle de la communauté de communes qui souhaite y implanter de nouveaux services. « Ce projet est né suite à la consultation qui a été menée par la caisse des dépôts, l’an dernier sur le territoire », précise-t-on en communauté de communes.

Un lieu de culture et de service


Parmi les activités qui pourront y être implantées,...………..  LIRE DANS LE JOURNAL L'AISNE NOUVELLE .........….  L’avenir des locaux de l’ancien centre social de Guise entre les mains des habitants de la communauté de communeshttps://www.aisnenouvelle.fr/id35892/article/2019-09-11/lavenir-des-locaux-de-lancien-centre-social-de-guise-entre-les-mains-des

jeudi 12 septembre 2019

Les travaux de la halle couverte de Guise prennent du retard



Les travaux de construction de la halle couverte devaient débuter cet été. Ils attendront finalement l’automne.
Avec 2,6 millions d’euros prévus pour l’ensemble du projet, la halle Marie-de-Lorraine à Guise est le plus gros chantier entrepris cette année. Pour la première phase des travaux, 1 million d’euros ont été inscrits au budget de l’année 2019, pour essentiellement la construction de la halle, et 1,6 million pour l’exercice de l’année 2020, il s’agira alors des travaux de voirie aux abords du site. Pour des travaux de cette ampleur, les communes sont contraintes de passer des appels d’offres, ici sous la dénomination « réhabilitation d’un îlot urbain en halle couverte avec restructuration des espaces urbains du square des Minimes et de la place de la Poterne »...…….. LIRE DANS LE JOURNAL L'AISNE NOUVELLE ……….    Les travaux de la halle couverte de Guise prennent du retardhttps://www.aisnenouvelle.fr/id35891/article/2019-09-11/les-travaux-de-la-halle-couverte-de-guise-prennent-du-retard

mardi 10 septembre 2019

Les jeunes sapeurs-pompiers de Guise font leur retour à la caserne et de nouveaux pompiers arrivent


Les jeunes sapeurs-pompiers ont fait leur rentrée. Plusieurs jeunes recrues ont découvert la caserne de Guise, ce samedi 7 septembre.

En France, ils sont 30 100, filles et garçons entre 11 et 18 ans, à se retrouver chaque semaine dans les 1 500 sections de jeunes sapeurs-pompiers (JSP) où ils suivent une formation tout au long de l’année scolaire, souvent les mercredis et/ou samedis. Parmi eux, les JSP du centre de Guise ont fait leur rentrée ce samedi par 2 heures de sport et deux heures de cours, encadrés par le caporal-chef Alexie Xavier, les caporaux Simon Grandin et Chloë Chrétien, le premier classe Benjamin Vandin et le sapeur Maxime Laplace.

« Une fois dedans, ça devient une seconde famille »


Parmi les 24 jeunes, cinq nouveaux arrivants, Ninons, 12 ans, Jade, 11 ans, Quentin, 14 ans, Enzo, 12 ans et Nathan, 12 ans, ont fait leurs …………. LIRE DANS LE JOURNAL L'AISNE NOUVELLE ………  Les jeunes sapeurs-pompiers de Guise font leur retour à la caserne et de nouveaux pompiers arriventhttps://www.aisnenouvelle.fr/id35449/article/2019-09-09/les-jeunes-sapeurs-pompiers-de-guise-font-leur-retour-la-caserne-et-de-nouveaux

dimanche 8 septembre 2019

Chez Tidee, ex-Majencia Guise, les salariés se muent en commerciaux pour relancer la production



Frédéric Laval a repris l’usine Majencia, maintenant indépendante, sous le nom de Tidee. Ce qui l’a décidé, c’est « l’étincelle dans les yeux des ouvriers » prêts à tout pour sauver leurs emplois. En cette rentrée, ils prennent les choses en mains.
Dans les locaux de Tidee, ex-Majencia Guise, c’est l’effervescence. Dans les bureaux, certains s’occupent du développement de nouveaux produits, pour conquérir de nouveaux marchés, alors qu’un groupe de salariés s’est porté volontaire pour une opération commando de prospection. « Majencia était fabricant de meubles de bureau, mais le métier premier est la tôlerie fine », rappelle Frédéric Laval, PDG de l’usine devenue Tidee. Ce dernier souhaite, en parallèle du développement de nouveaux secteurs, revenir aux fondamentaux.

« Nous devons contacter 20 000 potentiels clients en un mois. » Pour ce faire, trois possibilités. La première : utiliser le service commercial qui, avec une telle charge, aurait eu besoin de six mois de prospection, un délai …….  LIRE DANS LA JOURNAL L'AISNE NOUVELLE …………  .Chez Tidee, ex-Majencia Guise, les salariés se muent en commerciaux pour relancer la productionhttps://www.aisnenouvelle.fr/id34821/article/2019-09-06/chez-tidee-ex-majencia-guise-les-salaries-se-muent-en-commerciaux-pour-relancer

vendredi 6 septembre 2019

Le PAC de Guise défile et présente ses effectifs pour lancer sa saison 2019-2020




Le club fait défiler mannequins et partenaires ce samedi 7 septembre, pour présenter son équipe avant la reprise.
Pour sa troisième année en Nationale 3, et en amont de la reprise de la saison, le 14 septembre, le PAC de Guise a prévu une soirée de gala pour attirer les foules. Le but principal de l’événement est de présenter l’équipe. Mais cette soirée permettra aussi de mettre les partenaires du club sous les projecteurs.

 L’idée de cette soirée vient de l’un de nos plus fidèles supporters, André Fournier, de Bohain, qui a fait le lien avec Daniel Loncq, directeur des Tremplins de la mode », précise le président du club Yves Chatelain.
Le sponsoring représente 25 % du budget du PAC soit 25 000 €. « Des partenariats sans lesquels il ne serait pas possible de maintenir le club en N3 », souligne Yves Chatelain  ……… LIRE DANS LE JOURNAL L'AISNE NOUVELLE ......….Le PAC de Guise défile et présente ses effectifs pour lancer sa saison 2019-2020https://www.aisnenouvelle.fr/id34314/article/2019-09-05/le-pac-de-guise-defile-et-presente-ses-effectifs-pour-lancer-sa-saison-2019-2020

jeudi 5 septembre 2019

Nouveaux professeurs et membres de l’administration au collège de Guise pour la rentrée



 Lundi ce sont 392 élèves, pour 435 en 2018, du collège Camille-Desmoulins de Guise qui ont repris le chemin de l’établissement où ils seront encadrés par 42 enseignants, dont huit nouveaux : Laurent Arsa et Karima Arakka en SEGPA, Axelle Corteel en éducation musicale, Julie Chanlon en Allemand, Anthony Martin et Merlin-Fernando James en Anglais, Christelle Nicolas en Espagnol, et Emilie Hennebert en histoire et géograph……………. LIRE DANS LE JOURNAL L'AISNE NOUVELLE  ………….. Nouveaux professeurs et membres de l’administration au collège de Guise pour la rentréehttps://www.aisnenouvelle.fr/id33892/article/2019-09-02/nouveaux-professeurs-et-membres-de-ladministration-au-college-de-guise-pour-la

mercredi 4 septembre 2019

Saxophone, trombone ou encore guitare, c’est l’heure des inscriptions à l’école de musique de Guise




Cette année de nouveaux instruments font leur apparition : violon et violoncelle. Il sera également possible de préparer l’option musique au baccalauréat.
L’école de musique intercommunale du pays de Guise
reprend ses activités. Son directeur Olivier Ancelet explique : « 

« Ouverte depuis septembre 2016, l’école de musique à rayonnement intercommunale est agréée par le conseil départemental de l’Aisne et l’ADAMA (Association pour le développement des activités musicales dans l’Aisne). Tous les enseignants qui ont été recrutés sont diplômés et professionnels de la musique. Dix professeurs dispensent, à ce jour, des cours allant de l’éveil musical, dès l’âge de 3 ans, pour les maternelles à partir de la moyenne section, jusqu’à la fin de cycle 2. »

Instruments à disposition des élèves


L’école dispense une formation riche est variée « vous pouvez y suivre des cours de formation musicale, en groupes, mais ............... LIRE DANS LE JOURNAL L'AISNE NOUVELLE ............... Saxophone, trombone ou encore guitare, c’est l’heure des inscriptions à l’école de musique de Guisehttps://www.aisnenouvelle.fr/id34138/article/2019-09-03/saxophone-trombone-ou-encore-guitare-cest-lheure-des-inscriptions-lecole-de

mardi 3 septembre 2019

Le lycée professionnel Dolto de Guise ou la filière professionnelle en pleine mutation


 Co-enseignement, chef-d’œuvre, code de la route… Voilà ce qui attend les 273 élèves du lycée Françoise-Dolto cette année.
Le lycée Françoise-Dolto de Guise commence l’année avec une équipe pédagogique au complet, forte de 32 enseignants dont 6 nouveaux venus, ainsi qu’une nouvelle CPE et une nouvelle assistante de langue vivante venant d’Irlande………….. LIRE DANS LE JOURNAL L'AISNE NOUVELLE ………….. Le lycée professionnel Dolto de Guise ou la filière professionnelle en pleine mutationhttps://www.aisnenouvelle.fr/id33962/article/2019-09-02/le-lycee-professionnel-dolto-de-guise-ou-la-filiere-professionnelle-en-pleine