La franc-maçonnerie est depuis longtemps source de fantasme et parfois de suspicion. Pour donner une autre aura à cette organisation, la loge du Grand Orient de Vervins organise une réunion publique le 5 octobre.
Les francs-maçons sont depuis longtemps enveloppés d’un voile de mystère. Qui sont-ils ? Quel rôle jouent-ils dans la société ? La loge de Vervins, suivant l’élan national de leur obédience, le Grand Orient de France (GODF), souhaite démystifier la vision des « profanes ». Elle organise une réunion publique le 5 octobre au théâtre du Familistère.
« Nous menons un travail de réflexion »
Gérard Chimot est le « vénérable maître » de la loge vervinoise. « Je lui préfère le titre de président. » La loge, ou Groupement opératif de Vervins, est déclarée comme association de loi 1901. « Nous menons un travail de réflexion sur des sujets variés. » Il cite à travers les âges : « La loi de séparation de l’état et de l’église en 1905, le vote des femmes et plus récemment des réflexions menées sur la GPA et la PMA. » La réunion publique du samedi 5 octobre prendra la forme d’une conférence-débat dont le thème sera « la franc-maçonnerie et la société actuelle ». Elle sera animée par l’ancien président du GODF, Christophe Habas, et l’ancien député-maire de Vervins, Jean-Pierre Balligand. « La franc-maçonnerie défend, dans notre obédience, des valeurs humanistes, assure le vénérable. Notre loge est laïque et mixte. Des valeurs qu’il est nécessaire de défendre actuellement. »
Aussi un besoin de sang neuf
Si le but de cette réunion est de démystifier les francs-maçons, il est aussi essentiel pour la loge d’accueillir de ………… LIRE DANS LE JOURNAL L'AISNE NOUVELLE ……… Le forum des associations de Guise n’a pas attiré la foule des grands jourshttps://www.aisnenouvelle.fr/id37948/article/2019-09-23/le-forum-des-associations-de-guise-na-pas-attire-la-foule-des-grands-jours
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire