vendredi 4 février 2022

Françoise et Joelle du familistère

 Ce sont des portraits qui ont bercé mon adolescence...je rend hommage à tous ceux qui m'ont accompagné dans ma vie guisarde...

Françoise était petite...fluette et on avait envie de la protéger tant elle semblait fragile...Camarade de classe ? plus que ça !!! confidente...coach...entraineur...et stabilisatrice...Elle m'aidait en tout... d'un seul regard... et elle travaillait merveilleusement bien …
Je la suivais toujours du regard dans la classe pour voir si elle ne manquait de rien … elle ne s'en rendait pas compte mais j'étais heureux d'être son camarade de collège ...

Après le BEPC nous avons quitté le collège ...chacun prenant une orientation différente...je ne sais pas quelle filière elle avait choisie...je n'avais qu'une seule peur c'est quelle arrête les études et qu'elle aille travailler à Godin....

Françoise nous a quitté … je l'ai appris sur internet … bien que je ne l'ai plus vue depuis le collège, elle était toujours dans mon cœur  et j'en ai été très triste …Je ne l'ai jamais revue ... j'ai appris qu'elle avait travaillé dans une banque... 

Joelle était, elle aussi, dans notre classe… elle savait ce qu'elle voulait et, comme on dit, ne s'en laissait pas compter. Elle avait une forte personnalité … Elle aussi travaillait super bien et on sentait qu'elle ferait de longues études … 
Je l'aimais beaucoup car c'était une très bonne copine ! elle était franche et directe et je pouvais toujours compter sur elle … 
Elle aussi a bercé ma jeunesse guisarde … comme Françoise, je l'ai perdue de vue après le BEPC et je ne savais pas quelle filière elle avait suivie … J'ai appris dernièrement qu'elle avait fait des études médicales et qu'elle avait été infirmière ! 
Mais j'ai également appris une mauvaise nouvelle … Joelle aussi est décédée .. jeune … quand j'y pense … ça me fait mal car je l'aimais beaucoup … nous revenions chaque jour du collège ensemble … et elle me quittait devant l'Eldorado pour aller au Familistère … 
Une grosse pensée pour ces deux amies de collège … Françoise.. Joelle .. je pense fort à vous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire