samedi 5 février 2022

La veste de Monsieur Pinon...

 Monsieur Pinon est au dernier plan avec sa moustache ...Vous reconnaitrez peut être des personnes ...


 
Je fouille toujours dans mes souvenirs guisards... Ils me reviennent doucement...
Nous avons vu certains commerçants de la rue Camille Desmoulins dont je me souviens... je vais essayer de me souvenir encore de ceux proches de la place d'Armes...je me souviens principalement de deux magasins...
Monsieur Pinon tenait un magasin de prêt à porter...Très connu dans la ville, ce guisard avait un sacré beau commerce.
Il chantait à la Chorale ...comme moi quelques années plus tard...
Ma mère avait décidé un jour de m'acheter une veste. Nous sommes allés chez Pinon...comme on disait...j'ai eu droit à ce que je détestais le plus...les essayages ! Pour moi la première veste allait, pas la peine d'en sortir d'autres et me les faire essayer ... un coup trop court, un coup trop long...je bouillais...arrive une veste qui m'allait...mais ma mère trouvait que les manches étaient un peu trop longues...je lui ai dit que non, et mimant l'homme qui boit un verre, je lui montrais que les manches allaient quand j'avais cette position du  buveur!!! Eclat de rire garanti...j'ai eu une veste qui  plaisait à Mr Pinon et à ma mère...moi j'aurais pris n'importe quoi pour sortir du magasin !!!!

Presqu'en face je me souviens du droguiste Monsieur Alluchon...je me souviens y être allé faire quelques courses pour ma mère...il trouvait toujours ce que l'on demandait....un vrai pro!!!
Un drame m'a perturbé à l'époque...le décès de madame Alluchon...mourir si jeune...j'en parle simplement ici car c'est vraiment un triste évènement qui avait plongé Guise dans la consternation...Que André, son fils, sache que j'ai souvent pensé à cet évènement...pour un jeune enfant, perdre sa mère...
Pour ceux qui ont vécu à Guise comme moi à l'époque je sais que nous avons été très choqués par le décès de cette mère de famille...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire