dimanche 29 juillet 2018

À Guise, la saison culturelle attend vos réservations

hebergement d'image
Septembre sera synonyme de rentrée à tout point de vue. La culture et le divertissement ne font pas exception à la règle avec le lancement de la nouvelle saison à l’occasion des Journées européennes du patrimoine samedi 15 septembre. Tout sera accès sur la surprise avec un numéro sans filet pour les rois de l’improvisation. Novembre accueillera un spectacle engagé autour de la question LGBT (Lesbiennes, gays, trans et bi) avec Océan Rose-Marie, un transgenre qui viendra évoquer ce sujet délicat des minorités sexuelles à travers son spectacle.

Novembre laisse aussi la place au festival Haute Fréquence avec le groupe pop originaire de Rouen, Mannequins ainsi qu’une série de groupes régionaux.

Franck Lepage, la tête d’affiche



Pas de spectacle en décembre mais dès janvier, un spectacle autour de la danse offert par un duo, puis viendra en mars un spectacle féministe emmené par deux hommes et une femme pour un trio engagé. En avril, le théâtre proposera encore un spectacle engagé mais sur les origines de l’homme intitulé Looking for paradise
eptembre sera synonyme de rentrée à tout point de vue. La culture et le divertissement ne font pas exception à la règle avec le lancement de la nouvelle saison à l’occasion des Journées européennes du patrimoine samedi 15 septembre. Tout sera accès sur la surprise avec un numéro sans filet pour les rois de l’improvisation. Novembre accueillera un spectacle engagé autour de la question LGBT (Lesbiennes, gays, trans et bi) avec Océan Rose-Marie, un transgenre qui viendra évoquer ce sujet délicat des minorités sexuelles à travers son spectacle.

Novembre laisse aussi la place au festival Haute Fréquence avec le groupe pop originaire de Rouen, Mannequins ainsi qu’une série de groupes régionaux.

Franck Lepage, la tête d’affiche



Pas de spectacle en décembre mais dès janvier, un spectacle autour de la danse offert par un duo, puis viendra en mars un spectacle féministe emmené par deux hommes et une femme pour un trio engagé. En avril, le théâtre proposera encore un spectacle engagé mais sur les origines de l’homme intitulé Looking for paradise
, un savant mélange théâtral, «  déroutant, joyeux et puissant  », détaille le responsable du théâtre vivant au Familistère, Cédric Dematte.


Après le beau succès de l’opération de la Nuit de l’opéra en mai dernier en direct de Lille, avec 180 spectateurs venus assister à l’événement, l’opération sera renouvelée. Elle aura lieu le 11 mai avec La flûte enchantée de Mozart. Une semaine après, le Familistère a décidé d’être plus actif pour la Nuit des musées avec la venue de Franck Lepage.

Pour Cédric Dematte, c’est un peu la tête d’affiche de cette saison. «  Il s’agit d’un personnage qui bénéficie d’une forte audience sur les réseaux sociaux pour un spectacle à la fois instructif et caustique.  » Le titre est à lui seul évocateur de ce qui attend les amateurs de contes politiques proposé par cet agitateur, « Si on empêchait les riches de s’instruire plus vite que les pauvres ». Un atelier d’écriture sur la désintoxication de la langue de bois sera proposé le lendemain dans cette même approche de manière à pouvoir identifier le langage de la manipulation.

Tarifs inchangés


En juin, les amateurs de classique auront une fois encore rendez-vous avec l’Orchestre de Picardie. Quelques dates bonus devraient venir se greffer autour du calendrier établi.

D’une manière générale, «  il s’agit d’une saison diversifiée avec des spectacles drôles, certains font davantage réfléchir  », résume Cédric Dematte qui précise que les tarifs restent identiques, tout comme la formule qui permet d’inviter le public après le spectacle à discuter avec les artistes autour d’un pot.

Les réservations des spectacles sont ouvertes. Renseignements et réservations sur le www.familistere.com……………………………. LIRE DANS LE JOURNAL L'AISNE NOUVELLE …………………….  À Guise, la saison culturelle attend vos réservations http://www.aisnenouvelle.fr/76651/article/2018-07-28/guise-la-saison-culturelle-attend-vos-reservations

samedi 28 juillet 2018

Un homme demande des rançons après des disparitions d’animaux de compagnie dans le Vermandois et en Thiérache

hebergement d'image
Mardi 24 juillet, Kitty, chatte de race bleu russe, disparaît du domicile de ses maîtres, à Vendhuile, dans le Vermandois. Le lendemain, Martine lance une bouteille à la mer sur « Pet alert 02 », page Facebook accueillant les avis de recherche des propriétaires d’animaux de compagnie disparus. La femme de 53 ans y laisse numéro de portable et adresse mail.
Jeudi matin, Martine reçoit ce SMS : « Si vous êtes prêt à payer pour revoir votre chatte, rappeler moi au […] avec le montant que vous êtes prêt à payer. Au cas contraire, elle sera revendue à quelqu’un d’autre. Je suis sur Vendhuile jusqu’à 12 h. » La quinquagénaire compose le numéro indiqué.

« Tant pis, je vais le revendre, vous ne le reverrez jamais »

«  Je suis tombé sur un monsieur assez grossier. Il m’a tout de suite dit : «Combien vous pouvez me donner pour le chat ?» J’ai dit que j’avais pas d’argent, il m’a répondu : «Tant pis, je vais le revendre, vous ne le reverrez jamais».  » L’individu raccroche. «  J’ai réessayé, ça ne répondait plus.  » Martine compose alors un autre numéro, celui de la gendarmerie de Bohain.
Le contact avec les militaires est un peu rude quand la maîtresse de Kitty explique sa mésaventure. «  Le gendarme a demandé à parler à mon mari et à ma fille pour savoir si j’étais saine d’esprit.  » Ça semble bien le cas, mais, à part mettre en garde la Vendolésienne contre ce qui a tous les atours d’une arnaque, la gendarmerie ne compte rien faire de plus.

« Il s’est tout de suite fait insulter »

Dans l’après-midi, vers 16 h 30, Martine passe à la caserne de Bohain. «  Un autre gendarme un peu plus sympa que l’autre a appelé le numéro. Il s’est tout de suite fait insulter. Quand il a dit «gendarmerie nationale», ça a raccroché.  » Dépitée, la quinquagénaire rentre chez elle, mais le coup de fil n’a pas été vain.
Vers 18 heures, Kitty réapparaît sur le pas de la porte. Fraîche comme la rosée du matin, après pourtant trois jours passés loin des siens, elle retrouve les 14 autres chats qu’héberge sa maîtresse. Le rançonneur a-t-il pris peur et rendu l’animal ou celui-ci est-il opportunément revenu à la maison après le passage à la gendarmerie ? Ce qui est sûr, c’est que ce cas n’est pas unique.
Mercredi après-midi, Ruby, chihuahua de 3 ans, disparaît à Beaurevoir, près de Vendhuile. Après un coup de pression mis sur le mystérieux interlocuteur par l’époux de sa propriétaire, le petit chien est, lui aussi, jeudi, de retour. Tout propre et nullement affamé ou déshydraté, comme s’il n’était jamais parti. Ces cas de disparition suivie d’une demande de rançon ont encore concerné un chat à Étreux ou un autre chihuahua à Aisonville-et-Bernoville…………….. LIRE SUR LE JOURNAL L'AISNE NOUVELLE ………...Un homme demande des rançons après des disparitions d’animaux de compagnie dans le Vermandois et en Thiérachehttp://www.aisnenouvelle.fr/76642/article/2018-07-27/un-homme-demande-des-rancons-apres-des-disparitions-danimaux-de-compagnie-dans

mercredi 25 juillet 2018

Au Nouvion, le dispositif Garantie jeunes est une belle opportunité

hebergement d'image
Randy Garnier est actuellement engagé dans ce cadre et travaille à l'accueil de loisirs de la ville. Pour ce Nouvionnais de 20 ans, «  c'est l'épanouissement. J’allais autrefois au centre mais je ne m'imaginais pas qu'il y avait autant à préparer.  »

Actuellement à la découverte de cette mission d'animation aux cotés de Carole Gripois, la directrice, il ne cache pas combien il apprécie ce travail. «  J'étais fermé auparavant. Grâce à cette garantie jeunes, j'ai appris à perdre ma timidité.  »

« J’étais perdu »



Il a également travaillé dans la restauration, dans une pizzéria et à l’Hôtel de la Paix. Randy estime qu'il a une grande chance d'avoir pu bénéficier de ce type de contrat. «  Avant la garantie jeunes, je ne faisais rien, j'étais perdu. Aujourd'hui, je vais pouvoir faire mon choix d'orientation.  » Ce contrat lui permet de bénéficier d'une modeste rémunération, ce qui va lui permettre de passer son permis de conduire.

La Garantie jeunes est un dispositif accessible sur demande aux décrocheurs (jeunes sans diplôme) et aux jeunes chômeurs en situation de précarité. L’accompagnement dure 12 mois, renouvelable une fois, soit 2 ans maximum. La Garantie jeunes peut déboucher sur un emploi en CDD ou en CDI, une formation, un contrat en alternance, un stage en entreprise ou une reprise des études.

Pour de plus amples renseignements, contacter la Mission locale pour l'emploi de Vervins…………………….  LIRE DANS LA JOURNAL L'AISNE NOUVELLE …………..  Au Nouvion, le dispositif Garantie jeunes est une belle opportunité http://www.aisnenouvelle.fr/76547/article/2018-07-24/au-nouvion-le-dispositif-garantie-jeunes-est-une-belle-opportunite

mardi 24 juillet 2018

Les Hauts-de-France / Aisne (Tupigny)

Un feu de champ dévore 25 hectares de cultures en Thiérache

hebergement d'image

 Lundi 23 juillet, vers 16 heures, les sapeurs-pompiers sont intervenus pour un feu de champ au niveau de la ferme de Courcelles. À la sortie de Guise en direction de Lesquielles-Saint-Germain, les secours ont lutté trois heures pour maîtriser un incendie qui, au final, a mangé quelque 25 hectares de cultures…………………   Un feu de champ dévore 25 hectares de cultures en Thiérache  http://www.aisnenouvelle.fr/76532/article/2018-07-24/un-feu-de-champ-devore-25-hectares-de-cultures-en-thierache

lundi 23 juillet 2018

À Guise, le fitness s’agrandit chez Aquoisia

hebergement d'image
La structure Aquoisia est en plein travaux. « Suite à une augmentation de notre clientèle sur le secteur fitness de l’établissement, nous avons soumis le projet d’agrandissement à la communauté de commune, propriétaire des locaux, pour répondre à la demande  », explique Rudy Foucault, directeur du centre aquatique.
Les deux nouvelles salles accueilleront les cours de fitness collectif et de RPM (de l’anglais Round per minute). Ce sont des cours de cardio faits à l’aide de vélo en salle au rythme d’une musique énergique. Au total, la structure gagnera 160 m² supplémentaires. Cette salle devrait être prête pour l’automne et sa mise en place ne devrait pas engendrer d’augmentation des tarifs.

500 000 € à la charge de l’interco

Les travaux, d’un coût d’environ 500 000 €, sont à la charge du propriétaire des locaux, la communauté de communes Thiérache Sambre et Oise. Mais les considérant comme un investissement qui augmentera le chiffre d’affaires d’Aquoisia, les compensations de déficit versées par la collectivité à la société Récréa, qui exploite la structure en délégation de service public, seront diminuées de 50 000 € sur une période permettant l’amortissement du coût des travaux.
«  Les piscines sont des structures qui engendrent des pertes et, en cas de délégation, il est courant que la collectivité compense ses pertes à l’exploitant  », précisait François-Xavier Favaudon, directeur général des services de la Com de com.

Coaching et suivi personnalisé version 2.0

Si le bâtiment évolue, les pratiques aussi. «  Nous allons mettre en place un coaching personnalisé, ainsi qu’un suivi, poursuit le directeur. Nous disposons d’une balance impédancemètre, qui permettra au client de suivre l’évolution de sa masse musculaire et, s’il le souhaite, ses données seront stockées sur un espace numérique pour qu’il puisse disposer du suivi personnalisé.  » Cette innovation a été testée en interne et semble avoir satisfait le directeur.
Dans le secteur bassin de l’établissement, il n’y a pas de changement prévu, mais le directeur précise qu’il est actuellement «  en recherche active de deux maîtres-nageurs titulaire du BPJEPS AAN, en CDI temps plein.  » Il souligne qu’il en manque 1 500 dans les Hauts-de-France...…………….A LIRE DANS LE JOURNAL L'AISNE NOUVELLE …….  À Guise, le fitness s’agrandit chez Aquoisia http://www.aisnenouvelle.fr/76489/article/2018-07-23/guise-le-fitness-sagrandit-chez-aquoisia

dimanche 22 juillet 2018

La nuit dernière a été chaude en violences à Bohain-en-Vermandois

Les gendarmes de Bohain-en-Vermandois ont eu une nuit de vendredi 20 juillet à samedi 21 juillet pour le moins mouvementée.
Après un accident de la circulation, ils ont été appelés pour venir en aide à des ambulanciers. Ces derniers venaient en secours à un cinquantenaire en état d’ivresse publique et manifeste. L’homme s’est blessé au visage en tombant avant de s’en prendre violemment aux ambulanciers. Il a fallu plusieurs gendarmes pour le maîtriser et l’allonger dans l’ambulance.
Les gendarmes de Saint-Quentin ont été appelés en renfort afin d’accompagner l’ambulance jusqu’à l’hôpital. Ils revenaient de Fresnoy-le-Grand où il venait d’y avoir un blessé dans une échauffourée sur fond d’alcool. Un jeune Bohainois, déjà accusé de violences le soir de la Coupe du monde, est venu en découdre avec d’autres personnes rue de la Comédie où se trouvait son ex-petite amie. Un jet de projectile a provoqué une plaie à la tête d’un Fresnoysien de 21 ans. Il a été évacué par les pompiers au centre hospitalier pour des soins.
Pendant ce temps-là, les gendarmes de Bohain opéraient à l’arrestation d’un trentenaire ivre pour des violences conjugales. Le jeune homme a été placé en garde à vue samedi 21 juillet……………………..  La nuit dernière a été chaude en violences à Bohain-en-Vermandois http://www.aisnenouvelle.fr/76447/article/2018-07-22/la-nuit-derniere-ete-chaude-en-violences-bohain-en-vermandois

La nuit dernière a été chaude en violences à Bohain-en-Vermandois


Les gendarmes de Bohain-en-Vermandois ont eu une nuit de vendredi 20 juillet à samedi 21 juillet pour le moins mouvementée.

Après un accident de la circulation, ils ont été appelés pour venir en aide à des ambulanciers. Ces derniers venaient en secours à un cinquantenaire en état d’ivresse publique et manifeste. L’homme s’est blessé au visage en tombant avant de s’en prendre violemment aux ambulanciers. Il a fallu plusieurs gendarmes pour le maîtriser et l’allonger dans l’ambulance.


Les gendarmes de Saint-Quentin ont été appelés en renfort afin d’accompagner l’ambulance jusqu’à l’hôpital. Ils revenaient de Fresnoy-le-Grand où il venait d’y avoir un blessé dans une échauffourée sur fond d’alcool. Un jeune Bohainois, déjà accusé de violences le soir de la Coupe du monde, est venu en découdre avec d’autres personnes rue de la Comédie où se trouvait son ex-petite amie. Un jet de projectile a provoqué une plaie à la tête d’un Fresnoysien de 21 ans. Il a été évacué par les pompiers au centre hospitalier pour des soins.

Pendant ce temps-là, les gendarmes de Bohain opéraient à l’arrestation d’un trentenaire ivre pour des violences conjugales. Le jeune homme a été placé en garde à vue samedi 21 juillet……………………..  La nuit dernière a été chaude en violences à Bohain-en-Vermandois http://www.aisnenouvelle.fr/76447/article/2018-07-22/la-nuit-derniere-ete-chaude-en-violences-bohain-en-vermandois

Château-fort de Guise

samedi 21 juillet 2018

Elle termine sa course dans la façade de la Maison de la Presse à Bohain-en-Vermandois

hebergement d'image
Un accident a eu lieu dans la nuit de vendredi 20 juillet à samedi 21 juillet en pleine agglomération bohainoise. Il a impliqué un seul véhicule et une seule personne. Il était environ 1 h 30 lorsqu’une jeune fille à bord d’une Peugeot 207 remontait la rue du Château vers la place de l’Hôtel-de-Ville.

Il venait de tomber de fortes averses. La chaussée était glissante. La conductrice a raté le virage face au Crédit agricole. Elle est montée sur le trottoir de droite pour passer entre une maison d’habitation et une voiture en stationnement qu’elle a accroché sur le côté arrière-droit. Le choc l’a fait glisser contre le rideau métallique de la Maison de la Presse.


La voiture a fini son embardée dans un pylône en ferraille portant une suspension de florale tout en emportant avec elle le rideau métallique. Le poteau a été coupé à sa base. Étonnement, l’air-bag de la voiture ne s’est pas déclenché.

La jeune fille âgée n’avait pas consommé d’alcool. Elle a été transportée par précaution vers le centre hospitalier de Saint-Quentin.

Une déviation a été mise en place. À 3 heures du matin, la circulation a été rétablie normalement.………………   Elle termine sa course dans la façade de la Maison de la Presse à Bohain-en-Vermandois http://www.aisnenouvelle.fr/76441/article/2018-07-21/elle-termine-sa-course-dans-la-facade-de-la-maison-de-la-presse-bohain-en

L’IMES de Proisy a fait sa récolte pour les Bouchons d’amour de Bohain

hebergement d'image
Maurice Forgon, président de l’association des Bouchons d’amour, cherche toujours à développer ses réseaux pour sans cesse augmenter ses collectes.

Ainsi, il est allé à l’IMES (institut médico-éducatif spécialisé) de Proisy, près de Guise, qui s’occupe d’enfants et adolescents polyhandicapés. Sa démarche s’est avérée positive. Le message est bien passé puisqu’après une entrevue avec Caroline Moret, l’auxiliaire puéricultrice a fait de la communication pendant six mois, par exemple avec l’édition de flyers insérés dans les carnets de liaison de ses pensionnaires, pour sensibiliser les familles. «  Les enfants, sous diverses formes d’actions, se sont pris au jeu avec motivation jusqu’à produire des «arbres de l’espoir» avec des couleurs adaptées aux saisons. Ce fut riche en entreprise  », se réjouit celle qui est à la fois aide-soignante et éducatrice.


Au final, une délégation de cette maison spécialisée a ramassé près de 300 kg et est venue les déposer au siège de Bohain, dans un local prêté par la mairie, dans la cour de l’ancienne sucrerie. Le président est en avance sur les années précédentes : «  On en a en stock déjà six tonnes. Pour début septembre au lieu d’octobre habituellement, nous allons pouvoir expédier notre quota annuel de huit tonnes qui seront recyclées en palettes en Belgique, ce qui nous permet de toucher de l’argent réattribué à notre comité départemental pour la bonne cause que l’on sait  », à savoir celle des personnes handicapées………………… LIRE DANS LE JOURNAL L'AISNE NOUVELLE …………………..  L’IMES de Proisy a fait sa récolte pour les Bouchons d’amour de Bohainhttp://www.aisnenouvelle.fr/76320/article/2018-07-17/limes-de-proisy-fait-sa-recolte-pour-les-bouchons-damour-de-bohain