La bannière bleue aux fleurs de lys jaune surplombe la porte Ducale. Le ton est donné, le pont-levis baissé. Les jeunes chevaliers du jour montent par dizaines à pied l’allée Maurice-Duton pour accéder au château.
Casquette rouge, foulard orange ou tee-shirt vert, chaque groupe est identifié. Le site est littéralement pris d’assaut pour cette première journée festive, nouvelle formule, une manière d’intéresser les plus jeunes. Le directeur du site Nicolas Maineray inquiet jusqu’à là dernière minute ne cachait pas sa satisfaction. «
C’était un pari risqué de changer de date et de formule avec cette journée consacrée aux scolaires, mais on est complet depuis quinze jours et on a dû refuser 800 enfants. Aujourd’hui on s’interroge déjà pour 2019, si on ne va pas proposer une journée de plus pour les scolaires dès le jeudi.
»
Cette journée scolaire de juin ne tombe pas au hasard puisqu’elle correspond aux sorties de fin d’année pour beaucoup d’écoles. Ici, on est venu des Hauts-de-France et de Champagne-Ardenne admirer les chevaliers et se plonger dans la vie médiévale.
Le vaste campement est scindé en différents ateliers où, par petits groupes, chacun va découvrir ce qui est proposé.
On trouve la ferme itinérante du Chaîneau, venue de l’Yonne, qui abrite quelques espèces d’animaux (chèvres, cochons et bœufs attelés), ou la troupe Machina silente qui propose des démonstrations d’armes et notamment de catapultes avec la participation des enfants. Le tout sous la forme humoristique. «
L’idée c’est de renouveler les troupes et ne pas lasser le public
» précise Nicolas Maineray. Une attraction dont personne ne se lasse, reste la chevalerie.
Cette année ce sont les Chevaliers de Saint-Esprit, venus de Belgique, sans oublier les chevaliers de la Montagne couronnée, de Laon, qui ont le plaisir de présenter les différentes formes de tournois devant un public enthousiaste. La Compagnie de France, co-organisatrice de l’événement est aussi présente depuis vendredi pour animer les lieux.
Pour sa première participation, la troupe de reconstitution historique a su conquérir le jeune public.
En plus de toutes ces animations, les scolaires ont pu profiter de tout l’espace à visiter avec les enseignants, dont le donjon qui surplombe la ville. Rendez-vous tout ce week-end pour cette nouvelle édition qui attend le grand public en nombre.
Ouvert samedi de 10 à 21 heures, et dimanche de 10 à 18 heures. Tarif : 7 et 5 € (gratuit pour les moins de 6 ans). ……………………. LIRE DANS L'AISNE NOUVELLE ………….