Le fond de photographies Roger Foret, du nom d’un ancien correspondant de presse guisard est une mine d’informations. Seulement voilà, ce fond composé de milliers de photographies des années 1960 aux années 2000 est très incomplet.
Beaucoup de clichés ne comportent, ni de dates, ni de lieux de prises de vues. D’où l’idée de cette projection au cinéma Vox pour demander aux habitants d’apporter leur aide. Cette projection sera scindée en trois thématiques : les écoles, les associations et les fêtes de quartiers. «
Après le succès de la première projection fin 2017 cette fois on souhaite travailler par thème et montrer des fêtes d’écoles, des kermesses, des fêtes de quartiers, des manifestations sportives. On demande aux personnes de nous aider à identifier les lieux et les événements pour nous les archiver par la suite. C’est une formule qui plaît énormément et les habitants vont pouvoir réagir en direct
» explique le tout nouveau président de l’association historique l’Arche, Jérôme Bonnin.
Pendant que les cent photos numérisées seront projetées sur grand écran, des bénévoles seront postés dans la salle avec les copies des photos en main pour noter en direct les commentaires des spectateurs et surtout pouvoir noter un nom sur un visage. Le travail est titanesque avec 3 000 clichés triés depuis deux ans. Mais, «
on possède entre 10 000 et 12 000 photographies léguées par le fils de Roger Foret après son décès. Certaines sont d’ordre privé, donc ne seront jamais diffusées. Pour les autres, on arrive à en dater quelques-unes, mais on a du mal à les localiser
» détaille, Jacques Legaye, un des membres de l’Arche, qui suit avec intérêt ce fonds de photographies.
Au premier étage des locaux de l’Arche, une pièce complète est dédiée à la fois au tri et au stockage provisoire des photos, toutes protégées dans des boîtes de carton de papier photo. Ces boîtes abritent des clichés de la ville mais aussi de nombreux villages de Thiérache, classés simplement par commune ou par thématique, comme pour les photos traitant de l’agriculture.
L’objectif est donc de pouvoir tout numériser et stocker sur un disque dur d’ordinateur, un travail titanesque qui va prendre des années. Les tirages originaux seront, eux, stockés dans une salle d’archivage protégée de tout risque d’humidité et d’incendie.
Rendez-vous ce samedi à 14 h 30 au cinéma Vox, rue Lesur. Une participation de 2 € est demandée en droit d’entrée au profit de l’association l’Arche. …………… LIRE DANS LE JOURNAL L'AISNE NOUVELLE ………….. uise : cent photos pour se reconnaîtrehttp://www.aisnenouvelle.fr/75621/article/2018-06-29/guise-cent-photos-pour-se-reconnaitre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire