lundi 31 juillet 2017

LA CAMERA EST LA...TOUS à GUISE LES 5 et 6 AOUT "DUCALES DE GUISE " Christian Menendez

Belle vidéo de Christian Menendez




"J'ai la guitare qui me démange" LA CAMERA EST LA...OISY Christian Menendez

LA CAMERA EST LA...OISY " J'ai la guitare qui me démange" Deux musiciens de marque invités aux rendez-vous annuel des Porte-Drapeaux :" El Bernardo Del Campagnello " et " Herr Mayor " dit Bêret Chantant !
Ils sont venus par amitié pour Pierre Fiecha, Président des Portes - Drapeaux du NOUVION, LA CAPELLE et HIRSON ( Cliché Christian Menendez )


hebergement d'image hebergement d'image

À la découverte du château de Guise, suivez le guide

hebergement d'image

Au château fort, durant l’été, il n’y a pas que les chantiers de jeunes. Des guides sont aussi en stage et apprennent le métier. C’est le cas de Pierre Blouin, un étudiant qui accompagne tous les jours les touristes et leur livre mille ans d’histoire.
Il est 14 h 30, quelques touristes attendent patiemment à l’entrée du château qu’un guide les prenne en charge pour découvrir tous les secrets ou presque des lieux.
Pierre Blouin, 22 ans, les accueille pour les accompagner pendant près d’une heure. Cet étudiant lillois à Sciences Po originaire de Bretagne a choisi d’être guide stagiaire tout cet été. Amateur de patrimoine, le jeune aimerait travailler dans un musée
Ici, il fait ses armes. «  D ès les premiers jours, on nous pousse à suivre les visites guidées. Il m’a fallu environ une semaine pour me former, j’ai donc suivi d’autres guides et j’ai aussi lu et appris des fiches », détaille l’étudiant qui complète ses explications par ses propres connaissances. Il s’occupe aussi de l’accueil des visiteurs au sein de la boutique souvenirs.

Visite participative

Après quelques pas, Pierre Blouin présente le château et le situe dans son contexte historique. Il survole son histoire en quelques dates clés depuis la construction de l’édifice en bois jusqu’aux bombardements des lieux durant la Première Guerre mondiale.
Le jeune homme à l’aise avec les enfants n’hésite pas à les faire participer et à leur poser des questions.
La visite continue plusieurs mètres sous terre dans l’ancien lieu de stockage de la poudre puis c’est la visite du donjon qui surplombe la ville, l’endroit préféré du jeune guide. «  U n donjon inspiré du Louvre médiéval », précise-t-il en faisait découvrir les lieux depuis la cuisine, avec son imposante cheminée et son puits profond de 90 mètres, jusqu’à la chambre seigneuriale sans oublier le cellier.

« Aucune visite ne se ressemble »

La visite touche presque à sa fin, le groupe passe par la basse-cour, découvre les traces de la Collégiale puis direction le musée et les armoiries de la famille de Lorraine.
Pierre Blouin a le sourire. «  J’aime quand une visite se passe bien comme ici, je prends beaucoup de plaisir. Aucune visite ne se ressemble, tout se passe en fonction des visiteurs et des questions posées par les adultes et les enfants. Ce qui me plaît en étant guide, c’est de sensibiliser le public à ce patrimoine et de mettre en valeur tout ce qui a été fait depuis des décennies pour sauver le site. »
Après une heure de présentation, d’échanges et de marche assez dense, le guide accompagne vers la sortie ses hôtes du moment avant un prochain groupe à prendre en charge.
Ici, les quelques guides travaillent ensemble et se partagent les groupes. Un moment convivial pour passer un été enrichissant.

la découverte du château de Guise, suivez le guidehttp://www.aisnenouvelle.fr/34111/article/2017-07-30/la-decouverte-du-chateau-de-guise-suivez-le-guide

CHIGNY LA CAMERA EST LA...DANSE AVEC LES VIELLES GODASSES à LA FETE Christian Menendez

Encore une belle vidéo de Christian Menendez 
LA CAMERA EST LA..INAUGURATION DE LA FETE AVEC LES VIELLES GODASSES et LA FANFARE d'ETREAUPONT ; Que du BONHEUR avec les "ROIS de la Danse

dimanche 30 juillet 2017

Ducales de Guise

hebergement d'image hebergement d'image hebergement d'image

L'ARCHE et Club du Vieux Manoir 


Publication de Château Fort de Guise.

Dans une semaine tout pile, les 5 et 6 août prochains, auront lieu les 12e Ducales de Guise !!! Quelques photos de l'an dernier, non pas pour vous décider à venir, ce qui est déjà fait nous en sommes certains, mais pour vous faire patienter 





Accident Vaux Andigny

Info Aisne Info
Vaux Andigny, rue du Général Catroux, D76 direction Bohain.
Les sapeurs-pompiers sont engagés pour un accident de circulation, une voiture ayant percuté un cycliste


samedi 29 juillet 2017

LA CAMERA EST LA...GUISE 1993 LA RENAISSANCE avec les petits gymnastes

Christian Menendez 
*LA CAMERA EST LA...1993 GUISE avec les petits gymnastes de la Renaissance; C'était il y a 24 années !!! Retrouvez-vous avec vos camarades et la BELLE EMILIE du COMMANDANT MICHAUX

GUISE 1er GRAND DEFILE DE LA VICTOIRE 1919 collection Ch Menendez

LA CAMERA EST LA...GUISE 1er GRAND DEFILE DE LA VICTOIRE 1919 ( collection Ch Menendez )
Merci Christian Menendez

  hebergement d'image

vendredi 28 juillet 2017

La préfecture de l'Aisne met fin au couvre-feu instauré à Origny-Sainte-Benoite

Un arrêté pris le 13 juillet, par le maire de la commune, interdisait aux mineurs de moins de 15 ans de sortir seuls la nuit

Le maire de la commune d'Origny-Sainte-Benoite, Francis Delville, devra se résoudre. "La préfecture de l'Aisne a décidé de mettre fin à son couvre-feu", indique Dominique Babski, sous-préfet de l'arrondissement de Vervins.

En effet, selon le droit administratif, cet arrêté est illégal. D'après la jurisprudence, de telles mesures ne peuvent être appliquées que si elles sont limitées dans le temps et dans l'espace, afin de garantir le droit à la liberté. Or, le couvre-feu était applicable tous les jours et durant toute la nuit.


Hauts-de-Francehttp://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/

jeudi 27 juillet 2017

LA CAMERA EST LA...GUISE 1987 ECOLE MATERNELLE LESUR

LA CAMERA EST LA...1987 GUISE au spectacle avec les Ecoles MATERNELLES PLACE LESUR. C' était il y a 30 ans!!! Retrouvez vous enfant Christian Menendez  merci Christian !

mercredi 26 juillet 2017

UN ÉTÉ EN UTOPIE au familistère

hebergement d'image

Juillet se termine, Août arrive à grands pas et le programme estival du Familistère continue.
Tous les mercredis des vacances d'été, préparez votre cartable et renfilez votre blouse d'écolier pour profiter d'une visite exclusive des écoles du Familistère.
Aujourd'hui communales, les écoles sont un véritable pilier de l'émancipation sociale familistérienne. Érigées en 1870, elles forment avec le théâtre le temple de l'éducation.
...
Retrouver le programme estival ici: http://www.familistere.com/…/1500627392_magicfields_agenda_…
Tarif habituel (de 8 à 11 €, visite comprise dans le billet de visite guidée - gratuit pour les moins de 10 ans)

Retraite aux flambeaux, 13 juillet 2017, 3ème partie, Guise (02)

Dernière partie de la retraite aux flambeaux ! merci Sébastien Perrin !


mardi 25 juillet 2017

La préfecture de l'Aisne suspend le couvre-feu d'Origny-Sainte-Benoîte

Excédé par des dégradations et des tapages nocturnes, le maire de la commune avait décidé, avec son conseil municipal, d'interdire aux mineurs de moins de 15 ans de sortir seuls la nuit, entre 23h et 6h du matin.

Une décision qui semble poser problème à la préfecture, qui a décidé de suspendre l'arrêté. "Le problème, c'est que l'arrêté est illimité dans le temps. Apparemment, il aurait fallu que je précise la période, jusqu'à la fin des vacances scolaires par exemple.", explique Francis Delville, le maire de la commune."Je ne suis ni pénaliste, ni juriste, je ne savais pas ça. S'il faut le modifier je le modifierai, mais je veux qu'il soit maintenu."

Autre question que soulève la préfecture : l'arrêté répond-il véritablement aux problèmes de délinquance évoqués par le maire ? "J'avais rencontré la gendaremerie, les autorités départementales, on essayait de trouver une solution. J'ai pas fait ça pour le plaisir, c'était pour enrayer cette délinquance et faire réagir les parents...", souffle Francis Delville, visiblement fatigué par le tourbillon médiatique que cette affaire a provoqué.

"Qu'est-ce que je dois faire ? Ils sont déjà issues de familles désunies et désociabilisées, on ne va pas en rajouter une couche en disant aux gens de porter plainte directement contre eux."

L'édile a demandé à rencontrer les autorités compétentes. Une réunion est prévue demain en sous-préfecture. 



Aisnehttp://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/picardie/aisne

Accident Bohain

Info Aisne Info 

Bohain en Vermandois. Route de Guise, D960. Les sapeurs-pompiers sont engagés pour un accident de circulation, une voiture seule en cause ayant terminé sa course sur le toit.

Retraite aux flambeaux, jeudi 13 juillet 2017, Guise (02), 2 ème partie

La suite du reportage vidéo de Sébastien Perrin ! merci Sébastien

LA CAMERA EST LA...DIAPORAMA VISITE PREFET à MARLY GOMONT

Merci pour cette vidéo Christian !!!

lundi 24 juillet 2017

Des scouts bretons restaurent le château de Guise

hebergement d'image Les camps-chantiers-patrimoine du Club du Vieux-Manoir ont débuté au château fort de Guise début juillet et se poursuivront jusqu’en septembre. Deux mois pendant lesquels se succéderont des centaines de jeunes. Plusieurs chantiers sont au programme : restitution du parement extérieur de la boulangerie, pavage de la cour du Bastion de la haute-ville, nettoyage de la végétation au palais du Gouverneur ou encore déblaiement d’une partie de la ruelle de l’Arsenal en vue de la restitution du parement.

Un chantier choisi par les jeunes scouts

Cette année, un groupe de scouts et guides de France, 21 jeunes de 14 à 17 ans originaires de Grand-Champ dans le Morbihan, a établi son camp dans les anciennes douves du site pour deux semaines. Marie Lurson, leur directrice, explique : « Les jeunes ont choisi ce projet après avoir cherché une action qui correspondait aux valeurs du scoutisme. Le site leur a tout de suite plu avec son magnifique donjon. De plus le Club du Vieux-Manoir accueille des scouts depuis 1954. » Ils interviendront sur trois chantiers : nettoyage et déblaiement, abattages d’arbres pour dégager la vue sur le château et le pavement. « On a formé quatre équipes, la dernière s’occupant des activités d’entretien du camp comme, la vaisselle, la cuisine, le rangement… Un roulement est établi pour qu’il y ait une répartition harmonieuse des tâches. »
Malgré le travail, ils n’oublient pas les activités annexes pour autant. « Nous sommes partis à la découverte de l’Oise avec le club de canoë-kayak. On a découvert le Familistère. Il y a aussi les treks. Un groupe de trois ou quatre scouts apprend à se débrouiller en toute autonomie après avoir été lâché, avec un peu d’argent en poche, à une vingtaine de kilomètres du camp. »
Marie Lurson est scout depuis vingt-deux ans. « J’ai commencé le scoutisme très jeune et c’est très vite devenu une passion. Maintenant, en tant que directrice, j’aime le fait de voir les jeunes s’épanouir. Le scoutisme leur permet d’avoir d’autres espaces de vie, ils apprennent à prendre des responsabilités et à vivre en communauté. »
Ils retourneront en Bretagne le 30 juillet, après deux semaines passées sur le site.              


Des scouts bretons restaurent le château de Guise

http://www.aisnenouvelle.

fr/32985/article/2017-07-24/des-scouts-bretons-restaurent-le-chateau-de-guise


Retraite aux flambeaux, 13 juillet 2017, 1ère partie, Guise (02) Sébastien Youradio

Belle vidéo de Sébastien Perrin

dimanche 23 juillet 2017

En voiture pour la 22e édition du rallye des routes picardes

hebergement d'image
Programme dimanche 23 juillet :

Premier départ de l’épreuve Vadencourt-Petit Verly : 13h47

Premier départ de l’épreuve Proix-Noyales : 14h13


Les moteurs vont gronder ce dimanche du côté de Saint-Quentin. Le rallye des routes picardes, organisé par par l’ASA de l’Aisne et l’Ecurie Quentin de la Tour, est de retour pour la 22e année.

Comme l'an dernier, plus d'une centaine coureurs participe à cet évènement automobile. Les 126 engagés, plus précisément, ont déjà pris le départ des courses hier durant toute la journée. Au total 7 épreuves spéciales réparties sur les deux jours.

Une personnalité emblématique du rallye ne sera malheureusement pas présente cette année. Il s'agit du pilote français José Barbara, décédé en janvier dernier. 


  1. Saint-Quentinhttp://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/picardie/aisne/saint-quentin

Défilé patriotique, 14 juillet 2017, Guise (02) Sébastien Youradio

Encore une belle vidéo de Sébastien Perrin 

samedi 22 juillet 2017

Accident OISY Canton de Guise

Info Aisne Info

Oisy, Rue du Canal, d272, direction Bergues.
Les sapeurs-pompiers sont engagés pour un accident de circulation, une voiture seule en cause, retournée dans le fossé


Micro trottoir, 14 juillet 2017, Guise (02) Sébastien Youradio

Premier micro trottoir de Sébastien Perrin ! merci Sébastien 

Durant les festivités du 14 juillet 2017, j'ai effectué un micro trottoir avec pour seule question : Que représente pour vous le 14 juillet ? Voici les réponses de Alain, Mario, Julien et du Commandant Michaux !!! Merci à eux pour avoir répondu à ma question. P.S : C'était mon premier micro trottoir

vendredi 21 juillet 2017

Appel est lancé à tous les ANCIENS FIGURANTS du FILM " UN AVENTURIER GODIN

hebergement d'image hebergement d'image Christian Menendez.LA CAMERA EST LA

LA CAMERA EST LA... GUISE : Un Appel est lancé à tous les ANCIENS FIGURANTS du FILM " UN AVENTURIER GODIN EN 1984 " Soyez tous au rendez - vous au Théâtre GODIN le DIMANCHE 17 SEPTEMBRE( inscription oblige au FAMILISTERE dés maintenant ) "Jean Baptiste André GODIN " en " personne" : Jean François GARREAUD ACTEUR, sera heureux de vous revoir . Au programme : le tournage, les anecdotes etc... une rencontre pleine de souvenirs, suivie du verre de l'amitié
Pour ceux qui ne le savent pas: "Jean François est un acteur aux 300 films dont prés de 90 pour la série de la CRIM à la Télévision où il incarne le Commandant Lemarchand.
Et pour les anciens, Jean François a débuté sa carrière en interprétant " Fabien de la Drôme " dans les années 80 ( son 1er rôle ) Nul doute que les guisards seront heureux de le revoir . Voici ce qu'il m'a écrit ce vendredi 21 juillet à 20 h :
MESSAGE DE JEAN FRANCOIS GARREAUD à Christian Menendez.
"mon cher Christian, merci pour toutes ces infos. comme tu sais j'ai beaucoup de souvenirs de ta sacrée Thiérache et des Guisards/Guisardes. tous ces gens de bonne compagnie. je suis ravi à l'idée de venir parler un peu du tournage et de ses anecdotes ainsi que de mon séjour à Landifay et Longchamp. encore merci.amitié de j.f G "


Guise, un château emblématique de l'histoire de France

Accident Leschelle

Info Aisne Info

Leschelle, D1029 entre Guise et Buironfosse. Les sapeurs-pompiers sont engagés pour un accident de circulation, 3 voitures en cause

mercredi 19 juillet 2017

1884-2017, ici repose la Renaissance de Guise

hebergement d'image

Le club de gymnastique La Renaissance, à Guise, agonise. L’entraîneur en poste termine son contrat le 31 août, ce qui devrait aussi sonner la fin de cette association fondée en 1884. Un ultime appel est lancé.
Le comité directeur du club de gymnastique sera démissionnaire dans un mois et demi si personne ne se manifeste pour assurer les entraînements.



1884-2017, ici repose la Renaissance de Guisehttp://www.aisnenouvelle.fr/32214/article/2017-07-19/1884-2017-ici-repose-la-renaissance-de-guise


Familistere at Guise

mardi 18 juillet 2017

USG Tout savoir...en attendant la reprise

hebergement d'image En attendant la reprise des entrainements, prévus le lundi 24 juillet pour les Séniors.
Voici les informations à retenir pour la saison à venir.
L'USG évoluera dans le groupe B de la Régionale 3 de la nouvelle ligue des Hauts de France.
voici les autres équipes du groupes: Amiens Ac 3, Amigny Rouy,Bohain Rc, Chaulnes AAE, Conty Loeully Sc, Doullens Rc, Gauchy St Quentin, Montcornet Es,As Pays Neslois B, Villers Bretonneux As, Ribemont Us. 

Mouvements de joueurs:
ARRIVÉES:
Nicolas BLONDELLE Vervins
Karim POULLAIN Le Nouvion
Benjamin CHRETIEN Vervins
Anis GARES Vervins
Jimmy BEAURAIN Origny
Alexandre BRANCOURT Vadencourt
Jordan LICETTE Origny
Edouard DERMONT Marle
Guillaume DERMONT Marle
Gauthier PATERNOSTRE Marle
Hassan LASHGAR Marle

DÉPARTS:
Gaétan Cliche Gauchy
Boris Barbance Gauchy
brandon Kabiena Gauchy
Hugo Lesur Gauchy
Yassine Mimouni Harly
Max Legros région Reims
Romain Pruvot Vadencourt
lucas Deprez Vadencourt
Yann Poullain Beaurevoir
Florian Poullain Ribemont


Christophe Fremont sera le coach de l'équipe première.
Le challenge Daniel Fremont débutera les dimanches  6 et 13 aout avec les équipes de l'OSQ, Bohain et Crecy sur Serre.  

A bientôt pour pour plus d’informations et bonnes vacances

lundi 17 juillet 2017

Aisne : excédé par les dégradations, un maire instaure un couvre-feu pour les mineurs

Pas d'enfants seuls dehors entre 23h et 6h du matin : la règle parait évidente, mais n'était visiblement pas respectée par tout le monde à Origny-Dainte-Benoîte, entre Guise et Saint-Quentin. "C'est pourtant une question de bon sens !", s'étonne le maire, Françis Delville. "Qu'est-ce qu'on a à faire dehors en pleine nuit quand on a 14 ans ?"

Depuis le début de l'été, l'édile a reçu de nombreuses plaintes de ses administrés. "Ils nous disent que des jeunes viennent chahuter dans la rue, en pleine nuit, et casser des carreaux, des panneaux, des boîtes aux lettres...", explique-t-il. "C'est comme ça à chaque période de vacances scolaires.

Une quinzaine de fauteurs de trouble


Excédé par ces dégradations et tapages nocturnes, il a décidé, avec son conseil municipal, d'interdire aux mineurs de moins de 15 ans de sortir sans ses parents après 23h. "Normalement, c'est aux parents d'interdire à leurs enfants de sortir. Mais ils ne le font pas, alors j'ai du prendre cette décision, qui permet aux gendarmes de raccompagner les enfants chez eux ou de les ramener à la gendarmerie pour que les parents viennent les chercher."

Le maire note néanmoins que les fauteurs de trouble sont peu nombreux. "C'est un petit groupe, toujours les mêmes, ils sont peut-être une quinzaine, pas plus." Pour l'instant, l'arrêté n'a pas de limite dans le temps. "On le suspendra quand on considérera que ça va mieux.


  1. Aisnehttp://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/picardie/aisne

dimanche 16 juillet 2017

L’Xtrême discotèk fait déjà un carton

La discothèque de Wassigny est de nouveau ouverte depuis un mois. De nombreuses soirées à thèmes sont prévues dont la French touch d'hier soir, pour l’inauguration.


C'était l’événement du week-end en Thiérache, et principalement à Wassigny. La discothèque fermée pendant un an est rouverte depuis juin et ça cartonne.
Plus besoin de faire des kilomètres pour se retrouver entre amis. «  On est largement au-dessus des objectifs fixés car on récupère déjà la clientèle de certaines discothèques limitrophes du Nord  », se satisfait Vincent Hélin, l’un des trois patrons qui veut faire de ce nouvel endroit une référence avec David et Vincent Carillon.
Pour ça, il se donne les moyens techniques, humains et financiers. Le jeune homme n’est pas un néophyte, il gravite dans le milieu de la nuit depuis des années.

« On a fait énormément de travaux »

Il travaillait jusqu’alors à l’Oxxo de Semeries mais a décidé de franchir le pas en famille. L’ancien Leitmotiv, devenu Xtrême discothèk, était à vendre pour une bouchée de pain. Il fallait alors tout repenser. «  On a fait énormément de travaux en ne laissant que les quatre murs.  »
Les associés ont repris le concept de leur discothèque de référence du Nord en diffusant de la musique généraliste et en organisant beaucoup de soirées à thèmes, avec un planning déjà établi pour les prochains mois.

Capacité d’accueil de 400 personnes

Ce samedi soir, Fête nationale oblige, c’est une ambiance « French touch » qui est prévue pour l’inauguration, avec un décor tricolore. Soirée jungle, « Pirates des Caraïbes » ou bien encore soirée connectée en direct d’un festival techno des Pays-Bas… Voilà quelques soirées à venir. Durant tout l’été, l’entrée de la discothèque est gratuite. «  Beaucoup de gens ici ne partent pas en vacances et seront dépaysés avec nos soirées à thèmes et un environnement différent chaque semaine.  »
De nombreux travaux ont été réalisés pour accueillir 400 personnes dans les meilleures conditions.

Déjà des projets d’agrandissement

Le sol a été entièrement carrelé. La discothèque, interdite aux mineurs, se veut sécurisée avec des caméras et une équipe de sécurité composée de 5 agents et d’un maître-chien avec fouille à l’entrée. La direction travaille en lien avec la préfecture et la gendarmerie sur le principe du capitaine de soirée, «  de manière à être cohérent sur le plan de la sécurité  . »
Au total, Xtrême discothèk emploie 9 salariés, dont une hôtesse d’accueil, une serveuse et deux DJ. La nouvelle direction a déjà prévu d’agrandir les lieux pour proposer une seconde piste de danse.

L’Xtrême discotèk fait déjà un cartonhttp://www.aisnenouvelle.fr/31476/article/2017-07-14/lxtreme-discotek-fait-deja-un-carton


vendredi 14 juillet 2017

Le centre-ville de Guise sur la bonne voie

hebergement d'image

Depuis le début d’année, le centre-ville est en mue avec l’arrivée de nouveaux petits commerces.Il y a les créations et les déménagements mais au final, c’est tout le centre-ville qui est en pleine mutation. Dans la rue des Docteurs-Devillers, la boutique Jolie-Môme reste une référence. Reprise par Charlotte Carpentier depuis mars, le magasin des 0-16 ans mise sur le « made in Haut-de-France ».
«  Je voulais me démarquer en proposant des produits de qualités   et aussi vis-à-vis de leur origine  », explique la nouvelle commerçante qui a élargi sa boutique avec un rayon maternité qui propose des produits de l’Aisne (jouets en bois de Sébastien Morlain de La Bouteille et peluches de l’atelier Pamplemousse et peluche de Cerizy).
Pour les soldes, la jeune commerçante a posté une vidéo réalisée avec quelques clients sur les réseaux sociaux. La vidéo a été vue plus de 7 000 fois en quelques jours.

Un troisième opticien

Un peu plus loin, à l’entrée de la rue Camille-Desmoulins, un nouvel opticien a ouvert le 16 mai et complète l’offre des deux autres de la ville. J.F Optique ouvre ainsi sa quatrième boutique, après Ham, Ribemont et Bohain.
’opticien lunetier a installé son atelier de montage directement dans le magasin de manière à ce que le client puisse voir comment le verre est travaillé.
La boutique propose aussi une salle pour les examens de vue. La aussi l’enseigne joue le « made in France ». « Tous nos verres sont fabriqués dans le pays mais sous la marque Nikon  », explique le gérant, M. Lobjois, qui précise qu’il peut se rendre au domicile des clients quand ces derniers sont dans l’incapacité de se déplacer.
Le centre-ville de Guise sur la bonne voiehttp://www.aisnenouvelle.fr/31435/article/2017-07-14/le-centre-ville-de-guise-sur-la-bonne-voie

mercredi 12 juillet 2017

Ducales : le menu !

hebergement d'image
Les festivités de la "couronne ducale de Guise" auront lieu, comme chaque année, les samedi 5 et dimanche 6 août prochains.
Au menu :

- Animo’show
- Ballarom...
- Les Tritons ripailleurs
- Association Soligalgos
- Mini-ferme de Gaëtan: animaux divers de la Ferme
-Compagnie le Gué’ridon (ADEPAGUI)

La liste des artisans sera publiée prochainement
Accès gratuit au Marché Médiéval
Banquet du dimanche midi : Cour Saint-Pierre
Cochon à la broche, pommes de terre/lentilles, tarte pommes/rhubarbe.
Réservation des places auprès de T.U.P.A.G. : 03 23 60 45 71.
Tarif : 13,50 € par personne, boisson non comprise
Spectacles divers (musique, dressage de chiens-loups, jonglerie, théâtre…): Cour du l’Ouvroir rue de la Citadelle
A partir de 12 ans : 2 €
– de 12 ans, personnes handicapées: 1 €
– de 3 ans : Gratuit

Les festivités de la "couronne ducale de Guise" sont organisées par "Tous Unis Pour Animer Guise", La Ville de Guise
Avec la participation de nombreux bénévoles
L’Association Horticole
L’Arche
Le Syndicat Mixte Godin
Ludovic Desjardins, Restaurant « Le Jardin »
Vincent et Lucille, Taverne du Château
Claire Mahieux, Serrurière des Ducales
Bertrand Dubois, Responsable technique
Samuel Greffe, de la Compagnie de France

PARTENAIRES : Le château fort de Guise
Association : Tous Unis Pour Animer Guise
2 rue Chantraine
02 120 Guise
03 23 60 45 71
06 23 78 11 46
si.guise02@gmail.com
www.facebook.com/lesducalesdeguis

mardi 11 juillet 2017

Accident Sissy

Info Aisne Info 

Sissy, sur la D12, direction Mesnil-Saint-Laurent.
Les secours sont engagés pour un accident de la route, impliquant un seul véhicule.


lundi 10 juillet 2017

Le maire de Vadencourt Danielle le Bitouzé est décédée

hebergement d'image
A 72 ans, Danielle le Bitouzé, maire du village depuis 2008, est décédée vendredi
Sa dernière apparition publique remonte à deux semaines. Fatiguée mais digne, le premier magistrat avait tenu à exercer ses fonctions en commémorant la fusillade de Bohéries et de la Gare. Depuis son état de santé s’était brutalement aggravé et avait nécessité son hospitalisation. Cette femme de caractère avait mené un dur combat contre la maladie mais avait aussi largement contribué à la réouverture du canal qui passe par son village. Elle avait créé l’association Réussir notre Sambre et en était la présidente.
Ses obsèques seront célébrées mercredi à 14h30.

Le maire de Vadencourt Danielle le Bitouzé est décédéhttp://www.aisnenouvelle.fr/30637/article/2017-07-10/le-maire-de-vadencourt-danielle-le-bitouze-est-decedee

dimanche 9 juillet 2017

La principale de Camille-Desmoulins change de collège à la rentrée

hebergement d'image
J ’ai commencé comme surveillante d’externat, puis maîtresse d’internat dans un lycée laonnois. Le proviseur de l’époque m’avait demandé de pallier l’absence d’un enseignant », se souvient la principale. Corinne Fitos obtient le concours de professorat « lettres allemand » en 1996. « Être bivalent revêt, pour moi, une importance particulière. Cela permet d’ouvrir son champ d’action et de mieux entreprendre des projets pluridisciplinaires avec les autres collègues ».
Après 10 ans passés au lycée Joliot-Curie à Hirson, elle réussit, en 2006, le concours de personnel de direction et est affectée au collège Georges-Cobast d’Hirson. « En 2008, après deux ans d’exercice comme adjointe, le rectorat m’a demandé d’assumer le remplacement d’une collègue principale au collège de Sissonne. J’ai effectué cette délégation rectorale pendant deux ans et suis partie après y avoir lancé l’expérimentation nationale «cours le matin et sport l’après-midi.»  » En 2010, Corinne Fitos prend la tête du collège Charles Brazier de Crécy-sur-Serre pendant 3 ans. Soucieuse de la réussite de tous les élèves elle a ensuite « souhaité exercer en éducation prioritaire. Ce qui m’a conduit à Guise au collège Camille-Desmoulins. J’achève ma quatrième année, après avoir voulu impulser une culture de l’ambition, de réussite et d’innovation pour tous les élèves ».

Sous sa direction, différents projets innovants auront vu le jour

Le projet « sérénité », est basé sur des séances de relaxation et l’acquisition de méthodes, d’outils permettant de mieux se concentrer, d’apprendre à mémoriser, d’entrer dans les apprentissages sereinement. Ce projet a remporté en 2015-2016, le premier prix des trophées de l’innovation dans l’Aisne. Vient ensuite le projet « livre numérique » avec comme idée de réécrire un livre, La petite sirène d’Andersen, avec des séquences interactives afin de donner goût à la lecture. Ce projet a remporté en 2016-2017 le premier prix des trophées de l’innovation dans l’Aisne.
Pour la rentrée de septembre, David Brun aura la lourde tâche de reprendre la direction de l’établissement.

La principale de Camille-Desmoulins change de collège à la rentréehttp://www.aisnenouvelle.fr/30527/article/2017-07-09/la-principale-de-camille-desmoulins-change-de-college-la-rentree


vendredi 7 juillet 2017

Jusqu’à 5 000€ pour rénover sa façade dans le centre-bourg

hebergement d'image
Un partenariat entre la ville de Guise et l’État permet aux entreprises du centre-bourg de demander une aide pour rénover leur local ou le mettre aux normes
La convention du Fonds d’intervention pour les services de l’artisanat et du commerce a été signée. Elle permettra d’obtenir des aides financières ainsi qu’un appui technique pour le développement d’entreprise de la part de l’État et de la commune.
Elle est destinée aux artisans, commerçants, patrons d’entreprise… localisés dans le centre-bourg et qui auraient un projet de rénovation de façade, de rénovation et changement d’enseigne commerciale ou encore d’accessibilité et modernisation de leur commerce ou local. Les subventions seront plafonnées à 5 000 € sauf pour les travaux de mise en accessibilité qui ne dépasseront pas 3 000 €.
Cette convention a été officialisée en présence du maire de Guise et président de la communauté de commune, Hugues Cochet, de Nicolas Basselier, préfet de l’Aisne, du président de la Chambre de commerce et d’industrie de l’Aisne Olivier Jacob, du président de la Chambre des métiers et de l’artisanat Luc Potterie et du président de l’Union des commerçants de Guise, Vincent Gilet.
Informations et contacts auprès de Clément Mangot à la mairie de Guise au 03 23 61 80 80, Christophe Lecomte de la CMA au 03 23 09 19 18 et auprès de Clothilde Cassemiche de la CCI de l’Aisne au 03 23 27 00 21.        

                    Jusqu’à 5 000€ pour rénover sa façade dans le centre-bourghttp://www.aisnenouvelle.fr/30218/article/2017-07-07/jusqua-5-000eu-pour-renover-sa-facade-dans-le-centre-bourg        

jeudi 6 juillet 2017

Pas assez de débit : le cyber café ne peut pas ouvrir

hebergement d'image

Le cyber-café, situé rue Camille-Desmoulins à Guise, n’a pas pu être inauguré comme prévu. En cause : le débit internet qui n’est pas suffisant pour que l’établissement ouvre ses portes.
Le dossier se trouve actuellement entre les mains de la communauté de communes qui travaille sur ce problème avec le fournisseur internet

Pas assez de débit : le cyber café ne peut pas ouvrirhttp://www.aisnenouvelle.fr/29828/article/2017-07-05/pas-assez-de-debit-le-cyber-cafe-ne-peut-pas-ouvrir

mercredi 5 juillet 2017

Ce Guisard à l’origine de la Révolution

hebergement d'image

L’Association Camille-Desmoulins de Guise va rendre hommage au « premier révolutionnaire de France ».
L’association Camille-Desmoulins (ACD) s’est réunie en assemblée, en présence notamment de Séverine Triquet, adjointe à la culture. Le but de cette réunion était de préparer la cérémonie annuelle d’hommage au grand révolutionnaire guisard, rendu à l’occasion de l’anniversaire de l’appel du 12 juillet 1789. Événement malheureusement trop souvent méconnu des habitants de la commune.
Le président de l’association, Philippe Gallet, en rappelle l’origine. «  C’est en effet Camille Desmoulins qui a donné le signal de la révolte du peuple de Paris, en haranguant la foule au Palais Royal en juillet 1789. Ces émeutes ont débouché sur la prise de la Bastille deux jours plus tard, d’où le surnom donné à Camille de «premier révolutionnaire de France».  »

Une cérémonie mercredi



Depuis maintenant plusieurs années, tous les ans, l’association honore la mémoire du grand homme en déposant des gerbes au pied de la statue située place d’Arme en centre-ville. «  J’espère qu’un maximum de Guisards pourront se joindre à la cérémonie.  »
Un dépôt de gerbe aura donc lieu le mercredi 12 juillet, à partir de 11 h 30, au pied de la statue. La cérémonie sera suivie du verre de l’amitié dans la salle du Familia.
L’association participera aussi mi-septembre au 3e Forum des associations guisardes, puis à l’organisation d’une conférence-débat animée par plusieurs experts ayant pour thème « l’évolution de l’Éducation nationale depuis la Révolution de 1789 », en octobre ou novembre. Cette conférence devrait se tenir au Familia, afin de la coupler avec une présentation du Musée. Elle sera bien sûr largement ouverte au public et bénéficiera, le moment venu, d’une large publicité.

Lire sur le journal l'Aisne nouvelle ... merci pour ce bel article !
Ce Guisard à l’origine de la Révolutionhttp://www.aisnenouvelle.fr/29792/article/2017-07-05/ce-guisard-lorigine-de-la-revolution

Les Ducales de Guise, 12ème édition

hebergement d'image

Présentation
Plongez au coeur de 2 jours de fête, on vous attend en centre ville et au Château Fort !

Spectacles fixes, déambulations sur le Marché Médiéval et des Terroirs Anciens, ainsi que reconstitutions historiques sauront animer votre 1er week-end d'Août !

Restauration médiévale et buvette sur place !

Pour tout renseignement, contactez le SI de Guise au 03 23 60 45 71 ou le Château Fort au 03 23 61 11 76.


Ouverture
05/08/2017 de 10 h00 à 19 h00
06/08/2017 de 10 h00 à 18 h00
Thèmes
  • Animaux
  • Artisanat
  • Danse
  • Historique
  • Jeux Picards
  • Médiéval
  • Terroir et tradition rurale
Activité
  • En plein air
Type de manifestation
  • Expositions, fêtes et festivals
  • Concerts, spectacles et conférences
  • Terroir, Savoir-faire et Brocantes
Activité
  • Festival
  • Marché
  • Spectacle
  • Loisirs et détente
Grand Evènement
  • Oui

http://www.tourisme-thierache.fr/fiche/detail/87/a-voir-a-faire~Tout-l-agenda/Les-Ducales-de-Guise,-12%C3%A8me-%C3%A9dition-?extraParametre

Ducales de Guise : le programme

hebergement d'image

Château fort de Guise 

La version papier du programme des Ducales de Guise de Guise est arrivé !! Tout comme l'affiche, vous pouvez passer en prendre au local de Tupag en ville, ou au Château Fort, pour vous, et pour distribuer autour de vous ! Merci : )

lundi 3 juillet 2017

Remise des dictionnaires de l'école Jeanne d'Arc a guise david richard

Kamini veut une sitcom sur Marly-Gomont

hebergement d'image

Un an après le succès du film « Bienvenue à Marly-Gomont », l’artiste veut décliner son histoire en sitcom pour la télévision. Il va aussi sortir en octobre un nouvel album.

Bienvenue à Marly-Gomont, le film sur la vie du docteur Zantoko qui débarque en Thiérache, est sorti il y a tout juste un an.
Ce film à la fois drôle et tendre a connu un vif succès sur le plan national. Kamini, fils du docteur Zantoko qui a largement participé à l’écriture, est plutôt fier de cette belle aventure. «  L e film a fait près de 700 000 entrées et je suis sûr que s’il n’y avait pas eu l’Euro de football en même temps, on aurait pu atteindre le million », lance l’artiste qui cosignait ici son tout premier scénario. «  C’est un film qui touche les gens par son histoire  », rappelle le rappeur de Marly-Gomont, bien décidé à ce que l’aventure continue.
Kamini travaille sur une version sitcom de quelques minutes qui pourrait être déclinée à la télévision. « Dans l’absolu, j’aimerais décliner Marly-Gomont dans une sitcom à l’américaine avec des rires sur le principe du «Prince de Bel air», c’est un univers qui me parle (NDLR : sitcom des années 90 avec Will Smith). Pour l’instant on est toute une équipe, on tâtonne, on réfléchit et on essaie surtout de trouver le meilleur angle d’attaque possible.  »

« Un couteau suisse de Picardie »

L’artiste reste fidèle à sa ligne des « p’tits patelins paumés » et à l’intégration des gens de couleur dans le milieu rural. Mais pour lui, tourner un Marly-Gomont 2 ne peut avoir de sens que si le scénario est valable. «  Si demain, il y a une suite intéressante à faire, pourquoi pas, mais j’écris de manière instinctive. Ma stratégie, c’est de toujours ramener des projets viables et faire les choses dans l’ordre et bien réfléchir avant. »
Justement, Kamini a déjà écrit deux nouveaux films, un film de science-fiction et une comédie romantique qui pourraient sortir fin 2019-début 2020.
La passion de Kamini est multiple. Fort de ses dix ans de carrière, l’artiste qui se définit comme «  un couteau suisse de Picardie  », écrit, chante, fait de la scène et anime des émissions de télévision. «  Je n’ai pas de stratégie et je touche à tout », explique celui qui tourne toujours avec son spectacle sur scène, déjà joué à Saint-Quentin et Marly-Gomont, «  Au début, j’ai fait beaucoup de scènes ouvertes pour tester mes vannes, je fais encore aujourd’hui des petits festivals d’humour et je fais aussi encore des concerts.  »

« Ça fait dix ans que ça dure et je suis toujours là »

Il continue de se produire là où on le demande sur scène. «  Je suis un artiste indépendant et je réponds à la demande des gens. Je revendique l’idée de venir des p’tits patelins et de faire beaucoup de dates dans les petites villes et les villages  », détaillait l’artiste vendredi, quelques heures avant justement de monter sur scène.
Après deux albums signés chez Sony dont celui de Marly-Gomont, Kamini travaille actuellement sur un troisième disque avec la participation d’internautes. « J’ai lancé une collecte sur une plate-forme participative (crowdfunding) pour essayer de collecter 15 000 € pour cet album, au final on a récupéré 22 000 €. Ce nouvel album qui sortira en octobre, c’est du Kamini actualisé au niveau du son. »
L’actualité de l’enfant du pays est donc multiple pour ce boulimique de travail. «  Si un artiste se repose sur son nom, c’est vite compliqué, moi je ne me prends pas la tête et je vis de ma passion. Ça fait dix ans que ça dure et je suis toujours là.  »

Bientôt une émission sur France 3

Chroniqueur pour l’émission « Midi en France » sur France 3, Kamini vient de signer pour un magazine hebdomadaire de la chaîne régionale.
Il est en tournage ce lundi mais aussi mardi à Fourmies (Thiérache du Nord) pour cette nouvelle émission qui va mettre en lumière les gens qui animent le territoire des Hauts-de-France à travers le patrimoine culturel et l’entreprise. Rendez-vous à la rentrée pour retrouver Kamini sur le petit écran.

Kamini veut une sitcom sur Marly-Gomonthttp://www.aisnenouvelle.fr/29263/article/2017-07-02/kamini-veut-une-sitcom-sur-marly-gomont