Au château fort, durant l’été, il n’y a pas que les chantiers de jeunes. Des guides sont aussi en stage et apprennent le métier. C’est le cas de Pierre Blouin, un étudiant qui accompagne tous les jours les touristes et leur livre mille ans d’histoire.
Il est 14 h 30, quelques touristes attendent patiemment à l’entrée du château qu’un guide les prenne en charge pour découvrir tous les secrets ou presque des lieux.
Pierre Blouin, 22 ans, les accueille pour les accompagner pendant près d’une heure. Cet étudiant lillois à Sciences Po originaire de Bretagne a choisi d’être guide stagiaire tout cet été. Amateur de patrimoine, le jeune aimerait travailler dans un musée
Ici, il fait ses armes. « D ès les premiers jours, on nous pousse à suivre les visites guidées. Il m’a fallu environ une semaine pour me former, j’ai donc suivi d’autres guides et j’ai aussi lu et appris des fiches », détaille l’étudiant qui complète ses explications par ses propres connaissances. Il s’occupe aussi de l’accueil des visiteurs au sein de la boutique souvenirs.
Visite participative
Après quelques pas, Pierre Blouin présente le château et le situe dans son contexte historique. Il survole son histoire en quelques dates clés depuis la construction de l’édifice en bois jusqu’aux bombardements des lieux durant la Première Guerre mondiale.Le jeune homme à l’aise avec les enfants n’hésite pas à les faire participer et à leur poser des questions.
La visite continue plusieurs mètres sous terre dans l’ancien lieu de stockage de la poudre puis c’est la visite du donjon qui surplombe la ville, l’endroit préféré du jeune guide. « U n donjon inspiré du Louvre médiéval », précise-t-il en faisait découvrir les lieux depuis la cuisine, avec son imposante cheminée et son puits profond de 90 mètres, jusqu’à la chambre seigneuriale sans oublier le cellier.
« Aucune visite ne se ressemble »
La visite touche presque à sa fin, le groupe passe par la basse-cour, découvre les traces de la Collégiale puis direction le musée et les armoiries de la famille de Lorraine.Pierre Blouin a le sourire. « J’aime quand une visite se passe bien comme ici, je prends beaucoup de plaisir. Aucune visite ne se ressemble, tout se passe en fonction des visiteurs et des questions posées par les adultes et les enfants. Ce qui me plaît en étant guide, c’est de sensibiliser le public à ce patrimoine et de mettre en valeur tout ce qui a été fait depuis des décennies pour sauver le site. »
Après une heure de présentation, d’échanges et de marche assez dense, le guide accompagne vers la sortie ses hôtes du moment avant un prochain groupe à prendre en charge.
Ici, les quelques guides travaillent ensemble et se partagent les groupes. Un moment convivial pour passer un été enrichissant.
la découverte du château de Guise, suivez le guidehttp://www.aisnenouvelle.fr/34111/article/2017-07-30/la-decouverte-du-chateau-de-guise-suivez-le-guide
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire