J ’ai commencé comme surveillante d’externat, puis maîtresse d’internat dans un lycée laonnois. Le proviseur de l’époque m’avait demandé de pallier l’absence d’un enseignant », se souvient la principale. Corinne Fitos obtient le concours de professorat « lettres allemand » en 1996. « Être bivalent revêt, pour moi, une importance particulière. Cela permet d’ouvrir son champ d’action et de mieux entreprendre des projets pluridisciplinaires avec les autres collègues ».
Après 10 ans passés au lycée Joliot-Curie à Hirson, elle réussit, en 2006, le concours de personnel de direction et est affectée au collège Georges-Cobast d’Hirson. « En 2008, après deux ans d’exercice comme adjointe, le rectorat m’a demandé d’assumer le remplacement d’une collègue principale au collège de Sissonne. J’ai effectué cette délégation rectorale pendant deux ans et suis partie après y avoir lancé l’expérimentation nationale «cours le matin et sport l’après-midi.» » En 2010, Corinne Fitos prend la tête du collège Charles Brazier de Crécy-sur-Serre pendant 3 ans. Soucieuse de la réussite de tous les élèves elle a ensuite « souhaité exercer en éducation prioritaire. Ce qui m’a conduit à Guise au collège Camille-Desmoulins. J’achève ma quatrième année, après avoir voulu impulser une culture de l’ambition, de réussite et d’innovation pour tous les élèves ».
Sous sa direction, différents projets innovants auront vu le jour
Le projet « sérénité », est basé sur des séances de relaxation et l’acquisition de méthodes, d’outils permettant de mieux se concentrer, d’apprendre à mémoriser, d’entrer dans les apprentissages sereinement. Ce projet a remporté en 2015-2016, le premier prix des trophées de l’innovation dans l’Aisne. Vient ensuite le projet « livre numérique » avec comme idée de réécrire un livre, La petite sirène d’Andersen, avec des séquences interactives afin de donner goût à la lecture. Ce projet a remporté en 2016-2017 le premier prix des trophées de l’innovation dans l’Aisne.
Pour la rentrée de septembre, David Brun aura la lourde tâche de reprendre la direction de l’établissement.
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