jeudi 31 mars 2022

Au presbytère avec monsieur le doyen de Villers Cotterêts

 Me revoilà avec mes souvenirs d'enfant de Villers Cotterêts.... car vous connaissez déjà ceux de Guise … à Guise on y reviendra … juré !

Cette fois je vais vous raconter une de mes visites au presbytère...
Au catéchisme je n'avais pas la moyenne pour pouvoir faire ma communion...Il me fallait donc :
- prouver que j'allais à la messe le dimanche
- Effectuer une interrogation écrite chez monsieur le Doyen au presbytère

Pour prouver ma présence à la messe, je devais trouver quelqu'un de confiance qui attesterait de ma présence, ou fournir ma carte de présence ou j'aurais collé les vignettes qu'on nous remettait à la messe... Là ce ne fut pas gagné car si j'allais bien à la messe, je ne collais pas mes vignettes...je trouvais ça bête...et la personne qui me voyait à la messe était ma cheftaine des louveteaux .... elle a donc attesté de ma présence... ouf !!!
Pour l'interrogation, j'ai été convoqué au presbytère chez monsieur le doyen... Ce dernier m'a bien accueilli ...dans une pièce, je pouvais lire des bandes dessinées...Alix ou Michel Vaillant... je me suis donc installé bien tranquillement dans un bon fauteuil  pour lire.... je n'avais pas compris que sur le bureau il y avait mon interrogation écrite à rédiger... j'étais plongé dans Alix quand le doyen est entré...il était grand, avec sa soutane et sa tonsure sur les dessus de sa tête ...il en imposait... il m'a regardé sévèrement ...et m'a demandé de me dépêcher de faire mon interro...
Je me mets donc au bureau et je vois que je n'avais juste à faire qu'un dessin ... "La communion du prêtre pendant la messe"
Et là j'ai eu tout faux...j'ai dessiné le calice avec le sang du christ avec un liquide rouge dedans...Quoi ? le sang c'est bien rouge...non ?
He bien non à l'église, il est blanc...car c'est du vin blanc qu'on met dans le calice... première nouvelle pour moi !!!
Alors j'ai eu faux... mais le doyen m'a permis quand même de faire ma communion... en disant qu'au moins j'avais appris quelque chose avec lui !
Comme quoi....
allez je vais me servir un petit blanc...pour une fois ... et ça me rappellera des souvenirs !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire