dimanche 6 février 2022

La ferme en ville... pas loin de la place de la Poterne

 Je fouille dans ma mémoire et j'aperçois un petit garçon dans le noir se rendre à la ferme...tel Perrette et le pot au lait il balance son pot vide par dessus sa tête...Car, oui!, il y avait une ferme à la ville ...il y avait une ferme à Guise !!! Je me dois  de vous dire où ....et vous vous souviendrez...

J'allais souvent au lait le soir avec mon pot...je quittais l'usine à gaz du boulevard Péquereau ..je remontais vers la rue de Robbée et avant cette rue je tournais à gauche dans la rue des Dimes...la ferme était là.
On faisait la queue...la fermière avait le coup de main pour remplir nos pots avec sa louche à lait ...une louche pour les demi litre ou une louche pour un litre... parfois on achetait un morceau de beurre...il y avait une grande baratte à beurre avec la motte..la fermière pesait le beurre dans sa balance à poids en laiton...Vous voyez ...c'était dans le temps...mais c'était en ville car de la rue des Dimes on rattrapait la place de la poterne et l'église à proximité.
Le pot au lait rempli, je le ramenais précieusement à la maison...et là, il fallait faire bouillir le lait...le surveiller sur le feu car le lait qui bout se sauve...ma mère avait une rondelle en verre qu'elle mettait au fond de la casserole, ce qui évitait au lait de se sauver...
Après ça, c'était moi régal ! la crème de lait qui s'était déposée en refroidissant, attérissait  dans mon assiette..je la saupoudrait de sucre et remuais le tout... que c'était bon !!!
Alors, si vous passez dans la rue des Dimes...souvenez vous...la ferme était sur le trottoir droit en face de chez Lydie!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire