dimanche 6 février 2022

Ils sont tous là...vivants ...dans ma mémoire à Guise....

Ils hantent encore le collège de la place Lesur...j'entre dans la cour et je les vois...je vais à la salle des professeurs...ils sont là...dans mon esprit...je les vois .....
J'ai parlé de ceux que j'avais eu comme professeur souvent durant ces cinq ans de collège...il me faut citer celles et ceux dont je me souviens...même si ils ne m'ont enseigné qu'une année scolaire...
Les anciens...Monsieur et madame Réal...il me semble que leur matière était le français... ils étaient discrets et efficaces pour leurs élèves... je vois leur visage...
Plus jeunes, Monsieur et Madame Bayard ne laissaient pas indifférents. Madame a été mon premier professeur d'allemand... je la trouvais jolie...Monsieur a été mon professeur de musique...et de chant.Je me souviens de la chorale qu'il avait formé avec nous. Cette chorale, dont je faisais partie, avait chanté au théâtre du Familistère...nous en étions fiers...
Il ne faut pas oublier ces deux jeunes femmes...elles n'étaient pas parentes mais avaient le même nom...Les demoiselles Leger enseignaient le français. L'une était grande, l'autre petite... j'avais beaucoup d'affection pour elles...elles en avait pour moi...dommage...j'étais trop jeune... alors je travaillais bien pour leur faire plaisir. J'ai eu de longues discussions philosophiques avec la petite...elle aimait parler avec moi et elle aimait ce que j'écrivais.
Il n'était pas professeur mais surveillant général...Monsieur Frelone a fait trembler toute une génération de collégiens...il ne faisait que son travail et il le faisait bien...on le craignait mais on l'aimait bien!!! et on s'en souvient...
Enfin je dois citer les têtes du collège...j'ai eu deux directeurs ...Monsieur Goulard, sous un air bourru, il adorait ses élèves. Et Monsieur Ollier qui avait été mon instituteur à Villers Cotterêts est venu remplacer monsieur Goulard qui partait à la retraite.
Voila, j'ai passé en revue tous ces enseignants dont je me souviens...Madame Prat, mademoiselle Curt, messieurs Husson, Martin et Lebourg ...
Si j'ai oublié un professeur,  dites le moi pour que je répare cet oubli...
Et comme disait Monsieur Husson "une feuille simple nous suffira !"... pour réparer...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire