Vous avez une carte bleue ? oui ? vous savez qu'à l'époque ou je travaillais à la Société Générale, il n'y avait pas encore de carte bleue en circulation...nous en étions qu'à la publicité pour inciter les commerçant à s'inscrire à la carte bleue..il fallait faire changer la façon de payer ...et réduire le nombre de chèques...
Il y avait des affiches de pub avec une carte bleue au nom d'un imaginaire Monsieur DupontUne de mes missions était d'en parler à nos commerçants clients.
Un après midi par semaine je me rendais dans les magasins de Guise dont les responsables avaient leur compte à la banque...je prenais leurs chèques, ce qui leur évitait de se déplacer, et je leur rédigeais un bulletin de réception pour preuve de leur dépôt...le lendemain ils recevaient un relevé de compte avec les remises de chèques de la veille. D'ailleurs, à cette époque, tous les clients recevaient un relevé de compte par opérations...alors qu'aujourd'hui vous recevez un relevé mensuel. Tout était rédigé à l'aide d'une machine à écrire...les ordinateurs n'existaient pas encore dans nos agences bancaires.
Donc, lors de ma tournée chez les commerçants, je vantais les avancées technologiques de la carte bleue pour les inciter à accepter ce mode de paiement...je peux dire que j'étais, avec mes collègues de l'agence, un précurseur.
J'étais très bien reçu par les gérantes des magasins dans lesquelles je me rendais...j'avais le droit au café ou au thé...c'était très agréable...
J'ai œuvré mais je n'ai pas vu les résultats...car je suis parti à l'armée. Quand j'ai reçu ma première carte bancaire quelques années plus tard, j'ai repensé à cette époque ou je vantais ce mode de paiement !!!
Mais rassurez vous...pas de nostalgie de la banque...mon métier de soldat me plaisait beaucoup... De plus j'ai effectué une partie de ma carrière comme trésorier, donc toujours dans la finance...et les transferts de fonds j'en faisais tous les mois non pas pour effectuer des versements mais pour récupérer l'argent de la solde de mes soldats...c'était important et je me déplaçais avec une escorte et un pistolet dont je savais me servir !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire