dimanche 10 novembre 2019

49e anniversaire de la mort du Général de Gaulle avec l’ Association In Memorium au Général de Gaulle, ce 9 novembre 2019 à Wiège-Faty






49e anniversaire de la mort du Général de Gaulle avec l’ Association In Memorium au Général de Gaulle, ce 9 novembre 2019 à Wiège-Faty - Canton de Marle, la Thiérache🇫🇷
Une cérémonie qui nous réunit chaque année dans le souvenir du Général de Gaulle, à l’occasion de l’anniversaire de sa mort.
Si le Général de Gaulle reste autant prégnant dans notre mémoire, c'est précisément parce qu'il a donné par sa stature, ses valeurs, son œuvre, un nouveau souffle à la France.
Le Général de Gaulle a réconcilié la France et son histoire. Il a toujours fait le choix du mouvement, vers l'avant, celui des divisions blindées contre l’immobilisme de la ligne Maginot, de la démocratie contre la tentation autoritariste, de l'assainissement des finances publiques contre le laxisme budgétaire, de la décolonisation et du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes contre l’impérialisme.
Et il nous a laissé des institutions qui restent pertinentes, à condition que ceux qui en ont la charge fassent passer l'intérêt général, le bien public, avant les intérêts particuliers.
Mais honorer le Général de Gaulle, c’est avant tout maintenir le souvenir de l’homme du 18 juin 1940, le premier des résistants, le premier des insoumis, le premier des combattants de la France Libre.
Vous le savez l’année prochaine sera marquée par le 80ème anniversaire de l’appel du 18 juin 1940 et le 50ème anniversaire de la mort de Charles de Gaulle. Ces anniversaires seront l’occasion de rappeler que c’est dans l’Aisne, au cours des batailles de Montcornet et de Crécy-sur-Serre, qu’il devait se résoudre à poursuivre la lutte, comme il l’écrira dans ses Mémoires de Guerre.
Le Conseil départemental de l’Aisne s’est engagé, aux côtés de l’Etat, pour faire de ce 80ème anniversaire des combats de 1940, un temps fort de la mémoire nationale, avec l’érection d’un nouveau monument dédié à Charles de Gaulle et aux combattants de 1940, sur notre territoire.
Car au-delà de cette figure centrale, il s’agira de rappeler le courage des combattants de 1940, qui n’ont pas tous défaillis devant l’envahisseur, mais aussi l’exode des populations civiles de l’Aisne jetées sur les routes de France.
Un appel à projets a d’ailleurs été lancé par le Département, et disponible sur son site internet, pour les associations, communes ou établissement scolaires qui souhaiteraient proposer une initiative, une exposition, une cérémonie l’an prochain à l’occasion du 80ème anniversaire de la bataille de France et de la présence de Charles de Gaulle dans l’Aisne.
Merci à toutes et à tous d’entretenir le souvenir du Général de Gaulle, la défense de ses valeurs et de son action, qui constituent aujourd’hui encore, une source d’inspiration et un exemple inépuisable pour chacun d’entre nous.
En ce jour anniversaire de sa mort, en nous inclinant devant la mémoire du Général de Gaulle, mesurons les tâches qui nous restent à accomplir afin d’être à la hauteur de l’idéal qu’il incarnait, pour que vive la République et que vive la France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire