J'y ai vécu... travaillé... je me souviens...vous me suivez ? Revue de la presse régionale et nationale sur tout ce qui a un trait avec Guise ... la ville de mon adolescence ...
mercredi 27 février 2019
De l'Elysée au Chemin des dames
Quand j'étais à Guise j'étais loin de penser qu'un jour je boirais le champagne dans les jardins de l'Elysée... c'est pourtant ce qui m'est arrivé le 14 juillet 1997 lors de la Garden Partie... j'avais été invité par le président Chirac car je m'étais occupé de l'hébergement et de la restauration des soldats participants au défilé mécanisé. J'ai d'ailleurs défilé moi aussi.
A l'Elysée alors que je discutais avec monsieur Philippe Seguin, une journaliste irlandaise est venue m'interroger sur la décision de monsieur Chirac de supprimer le service militaire. Je lui a simplement répondu qu'il ne m'appartenait pas de discuter des réformes en cours.
A partir de là la nouvelle armée m'a prise en compte... au retour à Chalons, la 10°DB a été dissoute et nous avons changé de nom. Nous sommes devenus 2°Division Blindée… unité prestigieuse qui a libéré Paris !.
Un matin le chef d'état major m'a appelé pour me donner une mission importante. Recruter les nouveau soldats engagés et le former ...comme soldats et comme secrétaires d'état major.
Pour le recrutement ce fut simple les centres de recrutement me proposaient des volontaires, je les recevais et je faisais mon choix.
J'ai donc recruté 30 futurs secrétaires 25 hommes et 5 femmes ...la formation pouvait commencer...
J'étais chef de section et j'avais établi un programme dans lequel toutes les matières étaient enseignées... beaucoup de sport, d'apprentissage de la bureautique d'état major et connaissances des différentes armes composants la division... enfin c'est ce qu'on appelait dans le temps les classes.
La dernière semaine était consacrée à un camp de base à Mourmelon pendant lequel je leur ai fait visiter les différents régiments de la division... infanterie, arme blindée cavalerie, Génie à Charleville et Artillerie à Suippes. Les trois derniers jours de la formation se terminaient par un raid.
J'avais choisi le scénario avec une embuscade comme lors de mon opération survie de Mont Louis et une marche sur le chemin des dames dans la neige du mois de décembre 1997.
Il faisait tellement froid que j'ai demandé l'hébergement au curé de Margival que je connaissais bien car c'était mon aumonier quand j'étais en poste au CEC. Pas de soucis pour monsieur l'abbé ...il m'a juste demandé combien j'avais de "bipèdes".
Alors que je préparais mes soldats pour le retour sur Chalons en camion... mon colonel m'a appelé sur mon portable et m'a dit " Major ! mission choisir 15 des engagés qui partiront avec vous au mois d'aout en Bosnie..." Bonne nouvelle...j'allais repartir en opération extérieure...à Mostar cette fois.
Le lendemain à Chalons c'était la cérémonie de remise des képis à mes engagés...et à l'issue de cette prise d'armes, nous avions organisé un petit pot auquel les parents des jeunes soldats avaient été conviés.
A cette occasion j'ai pu les rencontrer et j'ai demandé aux mamans des filles si elles acceptaient que je prenne leurs filles avec moi pour aller en OPEX à Mostar... elles ont accepté et j'ai donc pu emmener trois des cinq filles en Bosnie.....
Encore une belle période de ma carrière ...loin de Guise mais si proche avec le cœur....
Voila le chant de la 2°DB que mes soldats secrétaires chantaient lors de leurs déplacements
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Je ne me lasse pas de lire vos souvenirs, c'est éminemment sympathique et enrichissant, bravo, continuez
RépondreSupprimermerci Bernard ! vous me faites plaisir !
Supprimer