mercredi 31 octobre 2018

Une mobilisation à Guise pour le 17 novembre


«  On voyait les événements s’organiser dans les villes comme Saint-Quentin, Soissons, Laon. On s’est dit que bien qu’étant dans une ville de taille plus modeste, il fallait que l’on fasse aussi entendre notre ras-le-bol. Surtout que chez nous, sans voiture, on est loin de tout.  » Hier, Fabienne Victorice et Christophe Fouchet ont déposé la déclaration de manifestation organisée sur Guise le 17 novembre en préfecture. «  Nous voulons que tout soit fait dans les règles pour éviter les débordements. La journée doit se dérouler dans le respect  », appuie Christophe. Et s’ils comptent bien bloquer la circulation dans la commune, ils feront des exceptions pour les véhicules d’urgence et du personnel hospitalier de Guise.

Contre la flambée du diesel mais pas seulement


«  L’augmentation du prix du diesel n’est qu’une raison parmi tant d’autres. C’est contre une politique globale que nous nous mobilisons  », reprend Fabienne Victorice. Christophe souligne : «  Ce sont toujours aux mêmes de faire des efforts. Là, on nous dit que le diesel augmente pour des raisons écologiques. Mais, étant intérimaire, et au chômage actuellement, ce n’est pas pour autant que je pourrais acheter une voiture hybride ou électrique. C’est incohérent.  »
Tous deux se présentent comme de simples citoyens ne défendant aucun idéal politique : «  Il faut juste que là-haut, ils entendent la colère de la population.  »

Le point de rendez-vous de cette manifestation est fixé devant le magasin Carrefour de la ville à 8 h 30. «  Nous bloquerons le rond-point (le seul de Guise) de 9 h à 16 h  », précise Fabienne. Et si les manifestants sont assez nombreux, ils bloqueront aussi les trois stations essence : Intermarché, Total, Carrefour. Et le pont de Fer ainsi que la sortie de Guise en direction de La Capelle. «  Nous sommes sur un axe fréquenté menant vers la Belgique et l’Europe. On s’attend à faire face aux mécontents  », anticipent les deux Guisards.

Pour le moment, plus d’une trentaine de personnes sont attendues. Pour participer au mouvement, il suffira de se présenter le jour-J à 8 h 30 paré de son gilet jaune, symbole de cette protestation. Il est aussi possible de s’inscrire sur la page Facebook : Blocage Guise le 17 novembre 2018...………….   LIRE DANS LE JOURNAL L'AISNE NOUVELLE ……………..   Une mobilisation à Guise pour le 17 novembrehttp://www.aisnenouvelle.fr/80530/article/2018-10-31/une-mobilisation-guise-pour-le-17-novembre

dimanche 28 octobre 2018

Les lutins du père Noël travaillent, à Guise, en Thiérache

hebergement d'image
On vous a toujours dit que l’atelier des lutins du père Noël se trouvait en Islande ? Eh bien nous, on affirme que c’est à Guise qu’ils ont pris leurs quartiers depuis décembre 2017. Des poupées, des voitures électriques, des puzzles, des jeux de société, des centaines de jouets s’entassent dans plusieurs pièces en attendant de passer entre les mains expertes des lutins. Il n’y a que leur blouse blanche pour trahir leur véritable identité : ils sont salariés du chantier d’insertion de Recycl’jouets.

«  Nous avons développé des partenariats avec Emmaüs à Saint-Quentin, la Croix-Rouge de Guise mais surtout la déchetterie d’Hirson. 80 % des jouets que nous récupérons viennent de là-bas  », détaille le père Noël. Enfin… Sylvain Lefèvre, l’encadrant du chantier. Depuis le début de l’année, 117m3 de jouets – l’équivalent d’un semi-remorque et demi – ont ainsi été récupérés et 83,6m3 ont été valorisés. Une fois ramenés à Guise, ils sont triés. Seuls ceux à qui le chantier peut offrir une nouvelle vie sont gardés
Dans un premier temps, ils sont nettoyés avec des produits naturels que les salariés fabriquent eux-mêmes à base de bicarbonate, de vinaigre blanc et d’huiles essentielles. Ensuite, place aux réparations. Ici une poupée à rhabiller, là un fil à ressouder, tout est possible ou presque. S’il manque une pièce? «  Rien d’insurmontable, assure Sylvain Lefèvre en dévoilant fièrement une imprimante 3D. Je les incite à faire des recherches sur Internet pour trouver le plan de la pièce manquante, on travaille dessus ensemble et il n’y a plus qu’à imprimer ! Ce serait dommage de jeter un jeu de société juste parce qu’il manque un pion.  » À ce rythme, 3 300 jouets ont été remis en état depuis le début de l’année et 1 800 ont trouvé un nouveau propriétaire : c’est l’autre aspect social du chantier d’insertion, les jouets sont vendus pour une somme modique (le plus cher est affiché à 2,50 €) sur les marchés de Thiérache, au Nouvion et à Guise notamment. Il est aussi possible de les acheter directement dans les locaux de l’association.

Accompagnement professionnel et remise à niveau


Les salariés du chantier d’insertion bénéficient d’un CDD de quatre mois, renouvelable jusqu’à 24 mois. Ils travaillent 24 heures par semaine : 18 heures en atelier ou sur les espaces de vente et six heures consacrées à la remise à niveau et à l’accompagnement professionnel. «  En dix mois, 22 personnes sont passées par chez nous. Quatre ont obtenu leur certificat de connaissances et de compétences, six ont intégré une formation et une a retrouvé un emploi  », souligne l’encadrant dont l’objectif à moyen terme serait d’ouvrir un espace de vente permanent à Guise. Et s’il l’écrivait dans sa lettre au père Noël ?

Contact : 61, rue Chantraine à Guise. Tel : 03 23 61 24 55. …………..  LIRE DANS LE JOURNAL L'AISNE NOUVELLE  ………………   Les lutins du père Noël travaillent, à Guise, en Thiérachehttp://www.aisnenouvelle.fr/80339/article/2018-10-27/les-lutins-du-pere-noel-travaillent-guise-en-thierache

samedi 27 octobre 2018

L'état de catastrophe naturelle reconnu à Lesquielles-Saint-Germain.

hebergement d'image

Une reconnaissance au titre des inondations et coulées de boues du 1er juin dernier pour cette commune située près de Guise. La préfecture de l’Aisne rappelle que les sinistrés disposent d’un délai de 10 jours à compter de la publication de cet arrêté pour effectuer leur déclaration de sinistre auprès de leurs compagnies d’assurances, soit jusqu'au 30 octobre.
L'état de catastrophe naturelle reconnu à Lesquielles-Saint-Germainhttp://www.echo-fm.fr/news-1.

mardi 23 octobre 2018

L’heure des récompenses chez les colombophiles de Guise

hebergement d'image
La société colombophile les Voyageurs de Guise, présidé par Patrick Conan, a organisé une réunion, afin de remettre aux coulonneux les récompenses de l’année écoulée. Le club, qui compte actuellement neuf adhérents, s’est réuni dans son nouveau local situé après le terrain de football, route de Macquigny, pour aussi dresser le bilan. Après avoir évoqué les différents concours dans lesquels ont participé les Guisards (Arcis-sur-Aube, Sens, Nevers, Bram, etc.) Patrick Conan a communiqué les différents résultats obtenus par les membres de l’association.

Exactement 1 265 pigeons ont participé à une trentaine de concours. Au championnat général, le classement est le suivant : Dominique Mereaux, Daniel Laroche, Bernard Certeaux, Heddy Herdhuin, Patrick Conan et Guillaume Peters. Chacun des participants a été félicité par le président, qui a remercié les sponsors, et la ville de Guise pour le local………… LIRE DANS LA JOURNAL L'AISNE NOUVELLE ……………..   L’heure des récompenses chez les colombophiles de Guise http://www.aisnenouvelle.fr/80109/article/2018-10-22/lheure-des-recompenses-chez-les-colombophiles-de-guise

lundi 22 octobre 2018

À Guise, plus personne (ou presque) ne répond au Téléthon

hebergement d'image
Avec l’arrêt de l’ancienne équipe du Téléthon, les responsables du secteur, Jean-Claude Richez et Gilbert Mahu, ont organisé une réunion dans le but de fédérer les associations de la commune pour espérer mettre quelque chose en place. L’essai n’a pas tenu ses promesses, car seuls les responsables et entraîneurs du Guise taï-chi yoseikan étaient présents. Les discussions ont permis tout de même de mettre en évidence la nécessité de remettre en place ne serait-ce que quelques petites actions pour relancer la mobilisation autour de cette action caritative. La prochaine réunion se déroulera dans les locaux du lycée Françoise-Dolto qui, avec le collège Camille-Desmoulins, mettra en place des animations organisées par les élèves………. LIRE DANS LE JOURNAL L'AISNE NOUVELLE …………  

À Guise, plus personne (ou presque) ne répond au Téléthon http://www.aisnenouvelle.fr/80103/article/2018-10-22/guise-plus-personne-ou-presque-ne-repond-au-telethon

dimanche 21 octobre 2018

Le PAC arrache la victoire

hebergement d'image

 Fabienne VictoricePAC Guise basket ball



Victoire du PAC  hier soir 88-85 après prolongations 
Merci à Fabienne Victorice de nous avoir fait vivre le matchs
sur le site du PAC Guise basket ball

(Photo Fabienne Victorice)

samedi 20 octobre 2018

La priorité de Guise, c’est de continuer à faire la fête à la maison

hebergement d'image
Les deux victoires de Guise en championnat l’ont été à la maison. «  L’équipe se sent plus à l’aise et libérée à domicile qu’à l’extérieur. On a fait deux belles prestations chez nous avec beaucoup d’intensité. C’est une question de confiance. Les joueurs se sentent bien à la maison, alors qu’à l’extérieur, il manque cette petite flamme. C’est aussi mon travail que de débloquer cette situation pour progresser  », déclare Aymeric Collignon, l’entraîneur guisard.

Le PAC Guise veut continuer à rester invaincu dans son gymnase Lesur, où l’équipe donne tout, et à faire plaisir à son public. Contre Margny-lès-Compiègne, ça va être une opposition de styles. Entre une formation thiérachienne qui n’a plus de profil intérieur dans son effectif depuis le départ de Jean-Félix Moupégnou et qui est sur de la défense, de la mobilité, de la course et de la vitesse. L’équipe de Margny-lès-Compiègne (Oise), elle, possède «  des grands et gros gabarits, c’est hyper-volumineux à l’intérieur
 », comme l’indique Aymeric Collignon.

« Pour l’instant, on n’a pas de pistes »



À signaler qu’Alex Lemaire, rétabli de sa blessure, doit réintégrer l’équipe guisarde pour la venue de Margny-lès-Compiègne.

Concernant les recherches pour remplacer l’intérieur Jean-Félix Moupégnou, elles sont compliquées. «  On a beau chercher, pour l’instant, on n’a pas de pistes. Il n’y a pas de joueurs pour ce niveau-là. C’est encore plus difficile sur les profils intérieurs », reconnaît Aymeric Collignon. La préférence du club axonais serait de trouver un joueur français, car le PAC Guise n’a pas de contrat professionnel à proposer. Et pour un travail à côté du basket, c’est mieux de parler la langue de Molière. Le club a jusqu’au 30 novembre pour essayer de trouver un remplaçant à Moupégnou.

GUISE (7E) – MARGNY (6E), ce samedi 20 octobre à 20 h 30 au gymnase Lesur de Guise. …………. LIRE DANS LE JOURNAL L'AISNE NOUVELLE ……….. La priorité de Guise, c’est de continuer à faire la fête à la maisonhttp://www.aisnenouvelle.fr/79990/article/2018-10-19/la-priorite-de-guise-cest-de-continuer-faire-la-fete-la-maison

jeudi 18 octobre 2018

GUISE L’automne entre forains et artistes



Pendant 10 jours la place Lesur accueillera la fête d’automne. «  C’est une fête qui existe depuis au moins un demi-siècle  », explique l’adjoint à l’animation, Alain Xavier. Cette année une quinzaine de manèges et stands de jeux de hasard seront présents. Si l’ensemble des stands sont ouverts dès ce samedi, les autos tamponneuses devraient, elles, arriver dans la journée de lundi.

En plus des mercredis demi-tarif pour les enfants, «  une journée spéciale Halloween sera organisée par les forains, le samedi 27 octobre, à partir de 16h30 . Ces derniers offriront des tickets aux plus jeunes
», souligne Alain Xavier. Précisant : «  Nous attendons aussi une grande roue. »


Cette année, en plus des manèges, présents jusqu’au 31 octobre, les week-ends seront agrémentés d’expositions. Ces dernières auront lieu dans la salle des fêtes de la commune en face de la place Lesur.

Arts, livres et collections


Ce samedi, la part belle sera faite à l’art. 19 artistes peintres exposeront leurs œuvres. Acrylique, aquarelle, plusieurs pratiques seront présentées ainsi que les créations de 4 sculpteurs. «  Ce sont principalement des artistes locaux  », précise Séverine Triquet, chargée de la culture. L’inauguration de cette première exposition aura lieu le samedi à 11 h 30. Elle sera ouverte les 20 et 21 octobre de 10 heures à 18 heures.

La semaine suivante l’association des collectionneurs du pays de Guise sera en place dans la salle des fêtes. Le samedi 27, sera jour de foire aux livres et collections. Les lieux seront ouverts de 8à 17 heures et le dimanche, aux mêmes horaires, le relais sera pris par 16e bourse multicollections.

Il sera durant cette période impossible de se garer sur la place Lesur et la vitesse sera limitée à 30 km à ses abords. Une fête qui s’annonce plus sage que l’an passé. ……….  LIRE DANS LE JOURNAL L'AISNE NOUVELLE ………….  L’automne entre forains et artisteshttp://www.aisnenouvelle.fr/79876/article/2018-10-17/lautomne-entre-forains-et-artistes
    


mercredi 17 octobre 2018

1er concert des chasseurs alpins à Tupigny, ce mercredi soir


Ce mardi 16 octobre 2018, l’association Canal Set accueillait la fanfare du 27e Bataillon des chasseurs alpins.

Cette dernière est venue pour plusieurs représentations dans le cadre des 10 jours de commémoration du canal de la Sambre à l’Oise. Le premier concert aura lieu aujourd’hui, mercredi 17 octobre, à 20 heures dans l’église de Tupigny. Et c’est gratuit.


Ensuite, la célèbre fanfare sera présente lors de l’inauguration du chemin de mémoire en l’honneur du 27e BCA, jeudi 18 octobre à 16 h 30 à Tupigny. Puis, le lendemain, à 20 heures, à Bohain-en-Vermandois pour le grand spectacle du Centenaire à la salle le Royal. ……………. AISNE NOUVELLE ……………. 1er concert des chasseurs alpins à Tupigny, ce mercredi soir http://www.aisnenouvelle.fr/79837/article/2018-10-17/1er-concert-des-chasseurs-alpins-tupigny-ce-mercredi-soir 

À Guise, ils sont à fond dans la course


Le président de l’association À Fond en Thiérache, Cédric Colfaux, a réuni ses licenciés pour l’assemblée générale. Ces derniers ont pas mal voyagé cette année et sont montés plusieurs fois sur les podiums.

Pas moins de 168 coureurs et 69 marcheurs étaient présents pour la course dans la ville de Guise et la course nature, lors des Foulées de Guise, organisées par le club, qui espère atteindre la barre des 200 coureurs en 2019.


Côté finances, le trésorier du club David Maillard a indiqué que le club était dans une situation financière saine, et qu’il ne possède à ce jour aucune dette, «  Une bonne chose en vue d’une éventuelle suppression de la subvention départementale en 2019  ».

Le bureau de l’association n’a pas changé : président, Cédric Colfaux ; secrétaire, Laurent Clin ; secrétaire adjoint, Sébastien Perrin ; trésorier, David Maillard ; trésorier adjoint, Pascal Doizy.

La licence est au prix de 40 euros. Les entraînements se déroulent les mardis et jeudis, de 18 à 20 heures, avec un départ depuis le local du club qui se situe cité Gaspard, derrière l’école du Centre………….. LIRE DANS LE JOURNAL L'AISNE NOUVELLE …………  À Guise, ils sont à fond dans la course http://www.aisnenouvelle.fr/79821/article/2018-10-16/guise-ils-sont-fond-dans-la-course

mardi 16 octobre 2018

Le Téléthon recherche de nouvelles équipes à Guise et Flavigny-le-Grand-et-Beaurain

hebergement d'image


Le coordinateur départemental du secteur nord pour le Téléthon, Jean-Claude Richez, organise le samedi 20 octobre à 10 h 30, dans la salle du dojo à Guise, une réunion pour essayer de remettre en place une nouvelle équipe Téléthon. « Malgré le peu de temps qu’il nous reste avant l’événement, souligne Jean-Claude Richez. J’ai déjà contacté quelques associations qui pourraient reprendre l’organisation du Téléthon pour les inviter à la réunion. Maintenant il me reste à motiver de nouveaux bénévoles pour que quelque chose se remette en place ». Un autre problème a fait son apparition. « À Flavigny-le-Grand-et-Beaurain, la responsable, Nathalie Mennesson, se retrouve seule pour tout organiser. Là aussi, j’essayerai d’aller motiver une nouvelle troupe »...………………. LIRE DANS LE JOURNAL L'AISNE NOUVELLE ……………..   Le Téléthon recherche de nouvelles équipes à Guise et Flavigny-le-Grand-et-Beaurainhttp://www.aisnenouvelle.fr/79768/article/2018-10-15/le-telethon-recherche-de-nouvelles-equipes-guise-et-flavigny-le-grand-et

lundi 15 octobre 2018

La rue St-Germain infranchissable pendant un mois à Lesquielles

hebergement d'image

Le pont qui enjambe le ruisseau des Fonds, rue de Saint-Germain à Lesquielles, bénéficie d’un rafraîchissement. Il est donc actuellement fermé et ce jusqu’au 9 novembre. L’étanchéité de l’ouvrage sera refaite ainsi que les garde-corps et la voirie (route et trottoirs). Les berges du ruisseau seront consolidées avec des gabions pour éviter qu’elles ne s’effondrent. Pendant la durée du chantier, il sera préférable d’emprunter la ruelle de Bellet, rue de la Cavée-de-Bellet ou encore la D946, la rue Saint-Germain étant infranchissable.……………………… LIRE DANS LE JOURNAL L'AISNE NOUVELLE ……. La rue St-Germain infranchissable pendant un mois à Lesquielleshttp://www.aisnenouvelle.fr/79769/article/2018-10-15/la-rue-st-germain-infranchissable-pendant-un-mois-lesquielles

Guise n’y arrive toujours pas à l’extérieur

hebergement d'image
Guise va devoir encore patienter un peu, avant de ramener une première victoire de l’extérieur. Ce samedi 13 octobre, dans les Ardennes, ils ont perdu (75-71) face à la réserve de Charleville-Mézières qui est un concurrent direct pour le maintien. Les Carolos sortent de deux victoires face aux clubs axonais en championnat.

Pour la réception de Guise, Charleville-Mézières (B) a reçu le renfort de trois joueurs (Nebor, Fall et Christophe) de l’équipe fanion qui avait évolué la veille en Nationale 1. Dans cette configuration, «  ça donne une belle petite équipe  », reconnaît-on dans le camp axonais.
«  Alexandre Nicolaï et Yassine Guaich ont vite été handicapés par les fautes. Du coup, on était petit en taille. Et avec la désertion de Moupégnou, on a été bouffés à l’intérieur. Avec Moupégnou, on gagnait le match  », a reconnu Yves Chatelain, le président du PAC Guise. L’équipe aurait pu se retrouver leader en cas de succès dans les Ardennes.

«  Physiquement, ce fut compliqué. On a été dominés dans la raquette, au rebond. On leur a laissé trop de deuxièmes chances qui nous coûtent cher. On a aussi été assez inconstant dans l’effort, a déclaré l’entraîneur guisard, Aymeric Collignon. Maintenant, on a eu le mérite de se battre jusqu’au bout et on finit le match, en leur mettant un 5-0.  »...………………  LIRE DANS LE JOURNAL L'AISNE NOUVELLE ……………. 

Guise n’y arrive toujours pas à l’extérieurhttp://www.aisnenouvelle.fr/79733/article/2018-10-14/guise-ny-arrive-toujours-pas-lexterieur