mercredi 31 octobre 2018

Une mobilisation à Guise pour le 17 novembre


«  On voyait les événements s’organiser dans les villes comme Saint-Quentin, Soissons, Laon. On s’est dit que bien qu’étant dans une ville de taille plus modeste, il fallait que l’on fasse aussi entendre notre ras-le-bol. Surtout que chez nous, sans voiture, on est loin de tout.  » Hier, Fabienne Victorice et Christophe Fouchet ont déposé la déclaration de manifestation organisée sur Guise le 17 novembre en préfecture. «  Nous voulons que tout soit fait dans les règles pour éviter les débordements. La journée doit se dérouler dans le respect  », appuie Christophe. Et s’ils comptent bien bloquer la circulation dans la commune, ils feront des exceptions pour les véhicules d’urgence et du personnel hospitalier de Guise.

Contre la flambée du diesel mais pas seulement


«  L’augmentation du prix du diesel n’est qu’une raison parmi tant d’autres. C’est contre une politique globale que nous nous mobilisons  », reprend Fabienne Victorice. Christophe souligne : «  Ce sont toujours aux mêmes de faire des efforts. Là, on nous dit que le diesel augmente pour des raisons écologiques. Mais, étant intérimaire, et au chômage actuellement, ce n’est pas pour autant que je pourrais acheter une voiture hybride ou électrique. C’est incohérent.  »
Tous deux se présentent comme de simples citoyens ne défendant aucun idéal politique : «  Il faut juste que là-haut, ils entendent la colère de la population.  »

Le point de rendez-vous de cette manifestation est fixé devant le magasin Carrefour de la ville à 8 h 30. «  Nous bloquerons le rond-point (le seul de Guise) de 9 h à 16 h  », précise Fabienne. Et si les manifestants sont assez nombreux, ils bloqueront aussi les trois stations essence : Intermarché, Total, Carrefour. Et le pont de Fer ainsi que la sortie de Guise en direction de La Capelle. «  Nous sommes sur un axe fréquenté menant vers la Belgique et l’Europe. On s’attend à faire face aux mécontents  », anticipent les deux Guisards.

Pour le moment, plus d’une trentaine de personnes sont attendues. Pour participer au mouvement, il suffira de se présenter le jour-J à 8 h 30 paré de son gilet jaune, symbole de cette protestation. Il est aussi possible de s’inscrire sur la page Facebook : Blocage Guise le 17 novembre 2018...………….   LIRE DANS LE JOURNAL L'AISNE NOUVELLE ……………..   Une mobilisation à Guise pour le 17 novembrehttp://www.aisnenouvelle.fr/80530/article/2018-10-31/une-mobilisation-guise-pour-le-17-novembre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire