Lorsqu’on regarde le bilan touristique du Département pour l’année 2017 (qui vient de sortir), produit par l’Agence Aisne tourisme, trois choses sautent aux yeux concernant le territoire. D’abord, la Thiérache est à la traîne en matière d’occupation des hôtels. En contrepartie, elle possède deux leviers forts pour développer son attractivité : la bonne énergie du Familistère, ainsi que celle du château fort, à Guise, tous deux dans le wagon de tête des lieux visités dans le département ; et puis, l’Eurovéloroute 3 qui, elle aussi, tire son épingle du jeu en matière de fréquentation.
1. À la traîne pour la fréquentation des hôtels
Mathieu Baudoux, en charge, à l’Agence Aisne tourisme, de décrypter les tendances, informe : « Nous n’avons pas, en Thiérache, de chaînes d’hôtels. Ces dernières préfèrent s’implanter en zone urbaine. Du coup, il y a moins de fréquentation dans les établissements hôteliers de Thiérache. Il est plus difficile pour les propriétaires et les gérants de se maintenir à flots ou de dégager des bénéfices avec toutes les dépenses qui leur incombent. Dès qu’une nouvelle norme accessibilité tombe, ils doivent tout faire eux-mêmes. Idem pour les frais de décoration ou de rafraîchissement des chambres. »
Résultat : dans le département, c’est le Saint-Quentinois qui obtient la palme en matière de fréquentation de ses structures hôtelières, avec un taux d’occupation de ses chambres avoisinant les 62 %. La Thiérache est à la traîne, avec 42 % de taux d’occupation, derrière le Laonnois, avec 14 points d’écart (56 %) ou le Sud de l’Aisne, avec 13 points d’écart (55 %).
2. Le Familistère, un site qui « booste » énormément
Si la Thiérache a des chambres moins remplies, qu’importe ! Car les indicateurs restent au vert, question attractivité du territoire. La ville de Guise caracole en tête du palmarès. Deux de ses sites, celui du Familistère et celui du château fort, figurent dans le top 10 des lieux de visite les plus prisés du département, avec 72 000 touristes pour le Familistère, qui dépasse de 20 000 visiteurs la Caverne du Dragon sur le chemin des Dames, par exemple, et le Village des métiers d’antan de Saint-Quentin (18 000 visiteurs). Quant au château fort de Coucy-le-Château, en 4e position, il enregistre 16 000 visiteurs. Et, en 5e position se classe donc le château fort de Guise, avec ses 15 000 visiteurs devant le musée Jean-de-La-Fontaine de Château-Thierry, l’attraction des Aigles de Château-Thierry, toujours, ou encore le fort de Condé et le musée de la Coopération franco-américaine de Blérancourt.
3. L’eurovéloroute 3 a aussi son lot de succès
Enfin, autre grand succès de la Thiérache, l’Eurovéloroute 3. Si elle est présente dans tout le département, le traversant depuis le nord-est jusqu’à l’ouest, avant de redescendre vers le sud, c’est surtout sa partie thiérachienne qui enregistre les meilleures fréquentations. Ainsi, sur la période de référence de l’étude, du 20 novembre 2016 au 19 novembre 2017, 16 000 personnes l’ont empruntée dans la forêt d’Hirson, 38 500 à Luzoir, 16 000 aux abords d’Autreppes, et 35 000 à Guise. Soit exactement 105 937 cyclistes. Ce qu’il faut noter surtout, selon Mathieu Baudoux, c’est que la fréquentation de ce secteur a crû de près de 13 % sur la période étudiée et que la quasi-totalité de cette hausse est réalisée en Thiérache. Avec le prochain raccordement de Guise à Saint-Quentin, le secteur touristique basé autour de l’Eurovéloroute a de beaux jours en perspective. Les cyclistes font des haltes pour consommer, se restaurer et dormir, tout le long du chemin ; ce qui bénéficie aux commerces et au tourisme, affirme, optimiste, l’Agence Aisne tourisme………………. LIRE DANS LE JOURNAL L'AISNE NOUVELLE ………… La Thiérache a une vraie carte touristique à jouerhttp://www.aisnenouvelle.fr/76906/article/2018-08-06/la-thierache-une-vraie-carte-touristique-jouer
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire