Le projet de revitalisation du centre bourg est le plus gros projet mené, actuellement, dans la ville de Godin. La rue Camille-Desmoulins prend un autre visage, plus jeune, mais «le gros morceau» reste les halles.
«
Nous devons absolument leur donner un nom pour pouvoir lancer la demande de permis de construire
», explique le maire, Hugues Cochet, en début de conseil. Mais les élus sont d’accord que ce nom doit avoir un sens dans la commune. Des recherches avaient été effectuées en amont pour en proposer quatre.
18 voix contre 8
Parmi les choix soumis, il avait entre autres Marie-Adèle Moret, la deuxième femme de Jean-Baptiste Andrée Godin, qui partageait ses engagements sociaux et politique avec son mari ; Marie de Lorraine, dernière descendante du Duc de Guise, elle a fait construire un hôpital à ce qu’on appelait à l’époque la ferme « Grosse tête », au faubourg de Landrecies et le léguera à la Ville par testament ; le chevalier Balthazar, Geneviève Prémoit de son vrai nom, est une femme qui, pour être chevalier, s’est travestie en homme pendant 26 ans et a été reconnue et admise à l’ordre de l’épée d’honneur.
Une volonté de la commune de mettre en avant les femmes de son histoire.
Et les halles s’appelleront donc les halles Marie-de-Lorraine qui a été choisi avec 18 voix contre 8 pour le Chevalier Balthazar. Le permis de construire peut désormais être déposé, mais il faudra attendre le désamiantage, la démolition des locaux et de «
se tourner vers la DRAAC pour savoir si des fouilles seront nécessaires sur le site
». C’est un pas de plus vers cette nouvelle infrastructure, mais il faudra encore attendre pour que la première soit posée.
Le bail du Château étendu
Lors de ce conseil estival, il a été aussi décidé d’étendre le bail la Ville, propriétaire du monument, et l’association Les Amis du Château pour une durée de 42 ans le portant jusqu’en 2060. «
Cela permettra à l’association qui mène de gros travaux dans l’édifice de pouvoir convaincre les investisseurs et de mener à bien ses projets
», détaille le maire.
Si l’association ne veut pas encore détailler publiquement les projets à venir, elle devrait communiquer une fois que les investisseurs auront validé leur participation………… LIRE DANS LA JOURNAL L'AISNE NOUVELLE …………. Les futures halles de Guise ont trouvé un nom
http://www.aisnenouvelle.fr/76332/article/2018-07-18/les-futures-halles-de-guise-ont-trouve-un-nom
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire