Depuis plus de trente ans, ce service prépare les repas de milliers de personnes et les apporte même au domicile des aînés. Un système qui s’apprête à évoluer.
Créé en 1986, le service de portage de repas à domicile de la ville du Nouvion prépare à manger pour le centre communal d’action sociale de la ville et les aînés nouvionnais, pour le CCAS de Wassigny, ainsi qu’en période scolaire pour les écoliers de la ville et ceux d’Esquéhéries. Et en période estivale, pour les centres de loisirs sans hébergement (CLSH). En 2016, 8 383 repas ont été préparés et servis pour les Nouvionnais de plus de 65 ans, 1 037 pour Wassigny, 16 621 scolaires et 689 CLSH, soit une moyenne de plus de cent repas à préparer au quotidien et un total annuel de 26 730 repas en 2016.
Tâche délicate et bien réalisée sous la conduite des deux chefs David Trançois et Carlo Scuotto, aidés de quatre employées dont trois sont en contrats aidés jusqu’en juin prochain. Détail qui n’est pas sans causer de lourds soucis à la Ville qui espère que l’État saura trouver des solutions après sa décision de supprimer ces contrats indispensables sur un plan social, tant pour le personnel que pour son coût aujourd’hui très abordable, de 4,80 euros qui peut être ramené à 2,30 euros pour les personnes obtenant le taux maximum d’aide de l’aide personnalisée d’autonomie. Pour les scolaires et selon le quotient familial, il varie de 2,40 euros à 3,20 euros.
Des barquettes adaptées
Grâce à ce service, les aînés nouvionnais âgés de 65 à 93 ans et les scolaires bénéficient d’une alimentation régulière et variée. La plupart des denrées sont achetées chez les commerçants locaux : bouchers charcutiers, boulangers, fournisseurs de fruits et légumes et autres. Les exigences et mesures d’hygiène et de sécurité sont respectées, les contrôles inopinés étant réalisés par la direction départementale des services vétérinaires.
Les repas chauds et froids sont servis à domicile avec des plateaux compartimentés qui seront changés et remplacés d’ici un mois par un nouveau précédé que le Sivom de Vervins a adopté en octobre dernier.
Il s’agit d’un système avec cellule froid et cellule chaud compartimentées. Les aliments seront tous mis dans des barquettes adaptées, et désormais la personne qui porte les repas à domicile devra reprendre le plateau chaque jour.
Mélanie Leclercq et Christine Michaux peuvent répondre à toutes inscriptions ou demandes de renseignements en mairie du lundi au vendredi de 8 à 12 heures et de 13 h 30 à 18 heures ou au 03 23 97 53 00.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire