La ville de Guise a inauguré son marché de Noël vendredi soir et pour deux week-ends, mais c’est celui du Nouvion qui reste le plus féerique et le plus apprécié de Thiérache, voire même au-delà. Petit tour d’horizon.
Lumières féeriques et animations de circonstances, la valse des marchés de Noël est lancée. Sur une courte période, difficile d’éviter les télescopages de dates. Les visiteurs n’ont que l’embarras du choix en fonction des lieux et des animations qu’ils préfèrent.
1 Guise, modeste mais animé
La cité des Ducs ouvre les festivités du mois de décembre avec sa nouvelle édition du marché de Noël. Pour la seconde année consécutive, il a lieu sur la place Lesur et se tient sur deux week-ends. Inauguré vendredi soir, il va rester ouvert tout le week-end et le week-end prochain et fera ainsi la jonction avec le Téléthon.
Les automobilistes devront encore s’armer de patience pour stationner. Sur place, les 17 chalets vont être occupés par des associations locales et des commerçants qui proposeront de nombreuses idées de cadeaux à petits prix.
Aujourd’hui samedi, marché gastronomique et artisanal de 10 à 22 heures, et demain de 11 à 18 heures. Promenade en calèche l’après-midi (gratuit). Des tickets de manège ½ tarif seront offerts auprès des associations et des commerçants exposants. Les après-midi : photo avec le père Noël.
Sur place, manège pour les enfants, distribution de bonbons et de clémentines.
Dimanche 10 décembre, promenade en petit train (gratuit) et comédie théâtrale à 15 h 30 à la salle des fêtes, au profit de l’association des Cheveux blancs (entrée : 5 €).
2 Le Nouvion à la merveille
Fort de ses 80 chalets, le 23e marché de Noël nouvionnais reste la référence, à tout point de vue. Il aura lieu comme le veut la tradition le second week-end de décembre. «
Cette année nous avons voulu ouvrir notre marché sur le monde avec l’incontournable Ti punch, les salaisons espagnoles, les produits du Maroc et même du Népal
» explique la présidente des commerçants, Valérie Dautricourt, en évoquant les nombreuses gourmandises à trouver sur place.
Samedi 9 décembre, spectacle de jonglerie, sculpture de ballons, spectacle avec le Magic fire et concert de l’Ensemble vocal. Le soir, feu d’artifice à 19 heures et soirée gospel à 20 h 30. Le dimanche après-midi, animation musicale et parade du père Noël à 15 h 30. Expositions de crèches durant les deux jours.
3 Hirson en nocturne
Le 23e marché de Noël aura lieu du jeudi 7 au dimanche 10 décembre, avec des nocturnes les trois premiers jours, de 19 à 22 heures.
Le samedi, il accueillera les visiteurs toute la journée, de 10 à 22 heures, et le dimanche de 10 à 19 heures. La formule des chalets en extérieur, inaugurée en 2016, sera encore de mise. Mais le village en comptera cette fois 69, contre 40 l’an passé. Ils occuperont toujours la place de la République, le parvis de l’église Sainte-Thérèse et le square Jean-Zay. Au programme, des spectacles de rue, un concert, et bien entendu la présence du père Noël, lors d’une parade.
Avec ces trois rendez-vous de décembre, le public aura de quoi remplir la hotte, et surtout sortir en famille pour pouvoir sûrement rencontrer le père Noël, un bonheur inestimable aux yeux des enfants.
Guise ouvre la tournée des marchés de Noëlhttp://www.aisnenouvelle.fr/55591/article/2017-12-01/guise-ouvre-la-tournee-des-marches-de-noel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire