vendredi 24 novembre 2017

Une fête de la soupe gourmande ce samedi à Guise

hebergement d'image


Ce samedi, la boutique associative Les Copains d’Thiérache organise sa première fête de la soupe.
Cette fête, dont l’entrée est gratuite, se veut festive et accessible à tous pour rassembler un large public autour de la réalisation sur place de soupes originales ou classiques, ce samedi. Un concours des meilleures soupes est organisé avec plusieurs prix pour récompenser les vainqueurs.
Mais la journée sera aussi riche en animations de toutes sortes : musicale avec de l’accordéon, artistiques avec des ateliers poterie et maquillage, la réalisation de fresques, de photos, et enfin instructives avec plusieurs conférences et débats autour de l’écologie et de l’alimentation.
Le lieu choisi, les anciens établissements Bidaux rue Camille-Desmoulins, est emblématique de la vie guisarde. L’ancienne quincaillerie hébergera à terme une halle couverte où se dérouleront les marchés en hiver : début du chantier en 2018. Le Conseil d’architecture d’urbanisme et d’environnement interviendra pour présenter ses services, dans le cadre de la revitalisation du centre bourg.

PROGRAMME 

10 heures : Ouverture des portes, accueil des équipes pour le concours de soupe.
11 heures : Inauguration. Présentation du projet de marché couvert, projection de la bande-annonce du film « Zéro phyto 100 % bio » échange et débats.
11 h 30 – 12 h 30 : Dégustation de soupe de poisson réalisée par « Retour de pêche ».
14 heures : Déambulation musicale avec Florent Moënnan Duvivier.
14 à 18 heures : Ateliers pour petits et grands. Poterie céramiste avec Maud Rocoulet, Soupe à la grimace avec Henri Rocoulet, maquillage avec Lola Husson, fresque murale avec Mélanie Pachocinski, concours de recettes de soupe de sorcière.
14 h 30 : Découverte et échange sur le vermicompost avec Christine Goyer. Écologique et naturel, le vermicompost est une excellente façon de diminuer les déchets, ainsi qu’une matière totalement organique et un engrais fabuleux pour les plantes d’intérieur et le jardin.
15 heures : Ouverture des marmites et dégustation par le jury.
15 h 30 : Visite de la ville avec le conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement.
16 heures : « Le bio ce n’est pas qu’un logo » avec Patricia Bouvier, sur l’importance d’une alimentation saine et équilibrée face à l’alimentation industrielle.
17 h 30 : Remise des prix du jury et prix du public.
17 h 30 – 19 heures : Bal avec Florent, accordéoniste et chanteur.
19 heures : Fermeture des portes.


Une fête de la soupe gourmande ce samedi à Guisehttp://www.aisnenouvelle.fr/54367/article/2017-11-24/une-fete-de-la-soupe-gourmande-ce-samedi-guise

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire