mardi 26 mai 2015

Guise : la rue Desmoulins entame sa mue

hebergement d'image
Grâce aux aides techniques et financières attribuées à la Ville de Guise dans le cadre du projet centre bourg, la collectivité a embauché un architecte pour redynamiser le quartier.
Annoncé en fin d’année dernière, le projet de dynamisation du centre bourg de Guise commence à prendre forme. Pour rappel, ce dispositif, lancé au niveau national et pour lequel la commune a été retenue, lui permet de bénéficier de nombreuses aides estimées à 17millions euros, sur une durée de six ans. Au total, ce sont 28 projets - ayant trait à l’habitat, l’environnement, le développement économique, les équipements… - qui ont été présentés et retenus.

Pour superviser tous ces travaux, un jeune architecte, Clément Mangot, a donc été embauché. Avant de les lancer, il a fallu cibler dans un premier temps les priorités sur les 28 projets présentés. Parmi elles, la rue Camille-Desmoulins.
« Cette rue est un axe majeur au centre de la ville, explique Clément Mangot. Elle relie tout simplement nos deux plus grands monuments historiques, les emblèmes de Guise avec le Familistère et le château. La rue Camille-Desmoulins est donc le centre historique que les touristes empruntent souvent. » Il est vrai que ce lieu de passage n’est guère attractif avec ses enseignes fermées.
Il y a quelques semaines, la collectivité a donc acquis l’ancienne boucherie, qui sera transformée en poissonnerie et dont l’ouverture est prévue en septembre. « La Ville est donc propriétaire des murs et le louera à un privé pour créer ainsi de l’attractivité », note l’architecte.
Actuellement basée à côté de la mairie, la police municipale sera également transférée dans cette rue « pour que le mot proximité prenne tout son sens ».
« La rue Camille-Desmoulins, assez étroite, est un endroit typique menant à un château. Il est compliqué de s’y arrêter. On cherche des solutions, même si à l’entrée un parking permet d’y faire une halte. Et cela, toujours dans ce souci de retrouver du dynamisme », précise-t-il encore.
Les efforts menés dans cette rue ne s’arrêtent pas là. La commune est en négociation actuellement pour acquérir deux autres magasins. « Il faut savoir que la ville de Guise draine 64000 touristes chaque année. Ce qui n’est pas rien. Et il faut donc les accueillir au mieux pour qu’ils se plaisent dans un cadre attrayant. Cette rue Camille-Desmoulins a un cachet architectural, avec ses impasses et autres ruelles caractéristiques, avec la proximité du château. Il faut donc s’en servir, mettre en valeur les façades où l’on peut apercevoir des ‘vimbergues’ », explique Clément Mangot.

Les prochaines acquisitions réalisées par la Ville devraient être axées sur le développement du tourisme. D’autant qu’une récente enquête, réalisée auprès des touristes de passage, laissait apparaître un cruel manque de chambres en hôtellerie.
« Il faut donc créer toute une mise en scène car la stratégie de ce vaste projet repose sur le centre du bourg », termine-t-il.

http://www.aisnenouvelle.fr/region/aisne/thierache/guise
 

1 commentaire:

  1. Du jour où cette rue fut mise en sens unique, elle a perdu tout son intérêt, elle est devenue sinistre et morne. On pouvait croire que la rue Camille Desmoulins devait être évitée par les touristes qui descendent du fort, puisqu'ils sont obligés de la contourner.

    RépondreSupprimer