Un ensemble qui s’étend aujourd’hui sur plus de 5 000 m2 dans le pavillon central, l’appartement de Godin, les économats, la buanderie piscine et le théâtre.
La journée d’ouverture gratuite, ce samedi 31 mai, constitue une belle occasion de rencontres avec tous les réalisateurs de ce chantier d’exception.
On citera les architectes, ingénieurs, artistes, réalisateurs, graphistes, techniciens, personnel des entreprises, habitants et témoins du Familistère, conservation du musée, etc.
Au gré de sa déambulation, le curieux pourra converser librement avec celle ou celui qui se trouve sur son chemin.
Quelques nouvelles salles
Les nouvelles réalisations ? Les machines à habiter des XXe et XXIe siècles, appartement nº 15 : des architectes ont tenté de faire habiter ensemble et pas seulement les uns à côté des autres.Des architectes ont conçu une galerie des maquettes de sept réalisations contemporaines remarquables en Europe et au Japon.
Ou encore, les fabriques de l’utopie, appartement nº 31 : une curieuse agence de voyages composée de talents divers a imaginé ce voyage en utopie concrète dans les marges de la planète.
Ils sont là à tour de rôle pour décrire le projet.
Photographie à la chambre
À voir aussi les paysages intérieurs, appartement nº 6 : grâce aux photographies de Gaël Clariana au Familistère (2012-2013).Ce dernier a passé une année à photographier à la chambre les appartements du Palais social. Il passe un après-midi dans les paysages qui inaugurent les salles
http://www.lunion.presse.fr/region/5000-m2-de-museedesormais-au-familistere-ia3b26n354278
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire