dimanche 12 juin 2022

L'histoire de la rue Chantraine

 

L'ARCHE




La rue Chantraine (rue de la mairie), possédait des maisons de chaque côté. Les riverains signale depuis des dizaines d'années, des risques d'éboulements depuis les remparts du château qui surplombent les maisons.
Un plan d'arasement et de nivellement du château est même lancé dans les années 30 (imaginez vous Guise sans sa tour?).
Un terrible éboulement se produit le 8 février 1945 vers 16h, faisant 3 morts dans la rue, surpris par ce drame. Une grosse pierre atterrira même sur l'oreiller d'un lit de l'hôpital, qui à l'époque se situe à côté de la mairie (l'ancien ayant été détruit en 1939 par une explosion place Louis Meurisse mais c'est une autre histoire).
De ce jour, signe le changement, plus personnes ne vivra de ce côté de la rue, les riverains sont évacués et certains habiteront dans les "baraques" construite après la guerre de 14.
On détruit les maisons et il faudra 12 ans pour que l'énergie et les finances réalisent ce que vous connaissez aujourd'hui.
En effet en 1957, on dynamitera les remparts de Chantraine jugés trop dangereux. Avec ces explosions disparaissent 1000 ans d'histoire, des générations ayant vécu de ce côté de la rue, des caves creusés dans les remparts derrière les maisons, l'accès à des casemates aujourd'hui disparu et j'en passe.
Quand vous passerez dans cette rue, regardez bien le talus et vous apercevrez encore des rangés de briques, témoins qu'ici des gens ont vécu pendant des centaines d'années.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire