L'ARCHE
Le 25 septembre 1920, le conseil municipal décide « […] d’ouvrir entre la rue Camille Desmoulins et la place Lesur une voie publique de 23m de large, trottoirs compris, cette ouverture nécessitant l’expropriation de divers immeubles […] ».
Jusqu’alors on accédait à la place Lesur par 3 accès : la rue Lesur, la ruelle de l’abreuvoir (très étroite) et le quai de l’Oise. Ces 3 voies étant toutes plus ou moins larges, il fallait une rue digne de l’évolution du trafic et de la circulation dans la ville. Profitant de la démolition causée par la grande guerre, notamment la disparition de l’hôtel de la couronne, la mairie saute sur cette occasion et ouvrira la voie pour l’appeler rue nouvelle.
Elle prendra le nom d’Avenue Francisco Ferrer (libre-penseur et franc-maçon, fusillé en 1909), le 23 février 1935.
Puis lors d’une séance du conseil municipal du 17 avril 1941, composé de 2 membres seulement - n’oublions pas que nous sommes sous l’occupation allemande - Mr Liébaux et Mr Rabaux (administrateur de l’usine Godin et président de la délégation spéciale qui gère les affaires de la ville en l’absence de conseil municipal) décident de changer les noms de quelques rues dont celle de Francisco Ferrer. Ils décident de donner le nom d’Alfred Chollet, né à Guise le 23 novembre 1857, membre du conseil municipal de 1896 à 1919 et qui exerça la fonction de maire de 1914 à 1918. Il œuvra au sein du bureau de bienfaisance (créée par Lesur) depuis 1919. C’est la première fois qu’on nomme une rue en l’honneur d’un personnage vivant, car il décède le 3 août 1948.
Quand vous vous baladerez dans cette rue ou dans cette avenue, allez voir de chaque côté de celle-ci et regarder les pancartes indiquant le nom de cette voie. Alors rue ou avenue Alfred Chollet ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire