vendredi 24 juin 2022

Les travaux de 1840 à Guise

 

L'ARCHE


20 FÉVRIER 1840; le capitaine LOPEZ, chef du génie de la place de Guise s’adresse au maire :"L'entrepreneur de la route départementale de Guise à Bohain me donne avis par sa lettre du 11 février, qu'il va commencer très prochainement les travaux de terrassements de ladite route, et me prie de faire ouvrir le rempart dans la partie comprise entre la place de Guise et la dérivation de l'Oise (ancien chemin de Bohain). Cette ouverture devant être faite, il me semble, sous la direction et surveillance du génie militaire, j'ai l'honneur de vous prier de donner les ordres nécessaires à M.le garde du génie de cette résidence pour qu'il soit procédé de suite à ladite démolition, qui sera faite aux frais de la ville." Par suite de cette disposition les bâtiments de la halle aux grains allaient être abattus, car ils étaient adossés au rempart ou allait se faire la trouée. Allait disparaître aussi une grande croix qui se dressait à une petite distance de là. Cette croix provenait de la place de l’hôpital (place Louis Meurisse). Elle fut transférée au cimetière, un arrêté du maire en a ordonné l'enlèvement en 1905.
Il faut comprendre qu'a cette époque Guise est encore entouré par ses remparts qui englobent également toute la place d'armes. Entre l'Eldorado et l'étude Châtelain existe la halle aux grains de Guise, grand bâtiment qui doit être détruit pour permettre la création de la rue André Godin.
Sur la photo la flèche noire indique l'emplacement de la Halle aux grains et à droite de celle-ci était une des portes d'entrée de la ville que l'on appelait la Porte de la Prée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire