L'ARCHE
Le pont de fer, tout Guisard connait cet endroit, même s’il n’est plus en place depuis 48 ans. Il doit son existence au chemin de fer car le train y a circulé pendant des décennies.
L’idée du pont de fer remonte au moins aux années 1880. Son installation permet de passer au dessous du carrefour des déportés patriotes. Ce carrefour n’a jamais eu droit à sa plaque, mais il porte ce nom depuis le 1er août 1949, auparavant c’était le carrefour du pont de fer. Il sert donc à relier Guise à Laon et Hirson par le passage du tunnel percé en 1889.
A son origine, seul un train pouvait passer sur le pont, mais vers 1908, on l’élargit et une autre voie vit le jour. Il traversait tout le carrefour uniquement posé sur 2 culées.
La guerre de 14 passant par là, le pont fut détruit entièrement. Pour une raison que l’on ignore, une 3ème culée fut créée, à l’emplacement exact du monument aux morts, pour supporter le nouveau pont, qui fut installé en deux parties. Mais le chemin de fer déclinant avec l’essor de la voiture, les lignes ferment les unes après les autres. Le pont de fer devient inutile dans les années 60, avec la fermeture des lignes pour aller à Laon et Hirson.
Le pont est enlevé le 11 juillet 1973, pour être installé dans la sucrerie d’Origny Ste Benoîte. Presque 50 ans après, la génération qui n’a pas connu ce pont, appelle toujours cet endroit « au pont de fer ».
Source : Registre des délibérations de Guise, Migrenne, Les chemins de fer de l’Aisne au début du 20ème siècle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire