vendredi 1 avril 2022

Mes réflexions guisardes

 Depuis que j'ai ouvert ce blog je me suis pris à me documenter sur cette belle ville de mon adolescence...qu'est-elle devenue ? Dites moi....

Mes recherches sur ma ville préférée m'ont amené à plusieurs réflexions...qui je pense trouveront réponse auprès de vous qui vivez à Guise....
J'ai eu plusieurs commentaires sur le manque de chaleur de cette belle rue Camille Desmoulins...naguère si vivante et si commerçante...elle ne serait plus ce qu'elle a été...vous en pensez quoi? je n'y suis pas retourné depuis 1987...alors elle a bien du changé...je me suis dit que peut être la zone commerciale a contribué à la fermeture de certains commerces et que cette zone attire maintenant la clientèle qui se pressait dans la rue principale de Guise....C'est ça ?

Une autre réflexion que je me suis faite...Le club du Vieux Manoir qui œuvre depuis 1952 (60 ans) à la rénovation du fort de Guise a du se sentir bien seul au décès de son fondateur Maurice Duton. Ce club a-t-il seulement été aidé par de bonnes âmes ? Les travaux sont-ils achevés...le fort reçoit il beaucoup de visiteurs....le site est-il rentable ? Le rêve de Maurice Duton est il réalisé ? J'ai vu que Guise lui avait fait l'honneur de baptiser une rue à son nom...j'en ai été très heureux pour sa mémoire et pour sa famille... Beaucoup de questions donc autour de cette œuvre...

Une dernière réflexion...elle concerne le Familistère...
A qui appartient-il ? moi je dis "aux familistériens" comme quand j'habitais à Guise....Si j'en crois ce que je vois à travers diverses publications et divers reportages...j'ai l'impression que le familistère n'appartient même plus à Guise...on a vidé les habitants...on y a fait une place qui a semblé être critiquée dès son inauguration...l'esprit Godin est il préservé ? il faut me dire car je ne suis pas là bas...vous, les habitants, comment vivez vous ce nouveau familistère ? loin de moi l'idée de critiquer des réalisations...c'est certainement très bien et il devait être bien malade pour que l'on vienne à son chevet  ...mais ce blog pourrait devenir un lieu de débats sur ce sujet ...alors dites moi ce que vous pensez de cette réalisation ... êtes vous d'accord avec ceux qui gèrent la destinée du site historique… pour moi il était nécessaire de faire avancer ce projet .... 
Je vois que le théâtre est très actif et ça me ravit ! Pour moi le familistère est toujours le familistère et ses anciens habitants sont toujours vivants à travers lui !
Mes réflexions et mes pensées auront leurs réponses grâce à vous lecteurs de ce blog...merci d'avance ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire