mardi 5 avril 2022

Les bals au Familistère avec mes amis

 Il y a des noms inséparables comme Laurel et Hardy ou Boule  et Bill ou encore Bonnie and Clyde...à Guise, pour moi  il y avait Marinette et Pierre...

J'avais le très grand plaisir de sortir avec eux...avant que l'un ne déclare sa flamme à l'autre...J'avoue que j'étais très impressionné affectivement par Marinette... J'avais beaucoup d'affection pour elle et Pierre était pour moi un très bon camarade...
Nous sortions tous les samedis soir...bals ou cinéma. Les bals dans les villages étaient nombreux à l'époque ...les jeunes savaient s'amuser ...pas de bagarres, nous étions en sécurité. Bien souvent, les parents accompagnaient leur fille et il fallait demander pour danser ...(comme dans la chanson d'Adamo). On allait aussi au bal au Familistère quand il y avait fête....
Pour le cinéma, c'était pratiquement toujours à Saint Quentin ou une salle programmait des Dracula le samedi soir...nous chantions des chansons des COMPAGNONS DE LA CHANSON sur la route dans la 4L de Pierre.
Un jour Marinette et Pierre sont venus chez moi nous apprendre leur futur mariage...pas de jalousie de ma part mais une grande peine...j'aurais dû me douter que ces deux là s'aimaient d'amour alors que moi je les aimais d'amitié.
Pierre m'a rendu de grands services..il m'a accompagné à Laon pour mon engagement dans l'armée, il m'a aussi accompagné à Cambrai ou je suis allé faire mes trois jours...merci encore Pierre pour ton amitié!
Là encore, nos chemins se sont perdus...chacun a pris son chemin, ils se sont mariés comme prévu...
Je suis parti à l'armée...loin de Guise...j'y revenais parfois mais je n'ai jamais  revu mes amis.
Une fois, alors que j'étais en voiture, j'ai aperçu Marinette du côté du jeu de paume...ça devait être la kermesse des vieux ...elle ne m'a pas vu.

Sachez tous les deux que je pense souvent à vous...les bals au Familistère ...dans les villages... Dracula....Les Compagnons de la chanson.... et tout le reste que l'on a vécu ensemble … 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire